La refonte de la pyramide des compétitions d’Ovalie

Phases finales, accessions, comment va fonctionner la fin de saison ?

La refonte de la pyramide des compétitions d’Ovalie aura bien lieu, avec de nouveaux formats dès la prochaine saison. D’ores et déjà certains clubs peuvent connaître leur destinée.

En Fédérale 1, les 16 meilleures équipes (les 4 premiers de chaque poule) valideront leur ticket pour jouer en Nationale 2 l’année prochaine, et se retrouveront en 8es de finale aller-retour (A/R) du championnat de France. Cerise sur le gâteau pour les deux finalistes : une accession en Nationale. Egalement promus en Nationale 2, les vainqueurs des barrages aller-retour qui vont opposer les clubs classés de la 5e à la 8e place de poule. Les vaincus des barrages, ainsi que les clubs classés 9es et suivants à l’issue de la phase qualificative, joueront l’an prochain en Fédérale 1.

En Fédérale 2, les 3es à 6es de poule en passeront par un premier barrage A/R dont les vainqueurs iront en 16es A/R, pour retrouver les 1ers et 2es de poule directement qualifiés. Les vainqueurs des 16es accèderont à la Fédérale 1, mais les vaincus auront encore une chance d’être promus : un deuxième barrage A/R permettra à 8 clubs de rejoindre l’étage supérieur. Les vaincus des deux barrages et les clubs classés 7es et suivants en poule joueront en Fédérale 2.

En Fédérale 3, les trois premiers de chaque poule joueront les 32es de finale A/R avec les vainqueurs des barrages A/R entre les 4es et les deux meilleurs 5es de poule. Les 16es de finale A/R détermineront le sort de chacun : les vainqueurs accèderont à la Fédérale 2, les vaincus joueront un barrage A/R qui permettra aux vainqueurs du moment de monter également. Les vaincus des barrages et les autres clubs non qualifiés joueront en Fédérale 3 l’an prochain.

En Honneur, le format est classique : les 1ers de poule peuvent accéder à la Fédérale 3 et se qualifient à la fois pour les 16es de finale du championnat de France et les 8es de finale d’Occitanie. Ce stade de la compétition régionale réunira également les 2es de poule ainsi que les vainqueurs du barrage entre 3es à 6es de poule. Trois autres tickets pour les 16es de finale nationaux sont en jeu : Ils sont normalement dévolus aux deux finalistes d’Occitanie et au meilleur des demi-finalistes battus, mais si ceux-ci sont déjà qualifiés du fait de leur classement de poule, ils peuvent être attribués à d’autres… Idem pour la cinquième place dans l’ascenseur pour accéder à la Fédérale 1, en principe réservée au champion d’Occitanie.

Promotion honneur, 1ere série et 2e série suivent le même format pour les phases finales : des 8es de finale d’Occitanie réunissant les 1ers et 2es de poule, ainsi que les vainqueurs de barrages entre clubs classés de la 3e à la 6e place de poule. Les deux finalistes, le meilleur demi-finaliste vaincu et les 1ers de poule joueront les 16es de finale du championnat de France.

Pour la 3e/4e série, la logique est différente : les 1ers et 2es de poule joueront un barrage (sur le terrain des premiers) pour accéder aux 1/4 de finale du championnat régional 3e série, ainsi qu’aux 16es de finale du championnat de France 3e série. Attention : le mieux classé des vainqueurs du barrage se qualifie directement pour les demi-finales régionales. Les 3es et 4es de poule, accompagnés des 4 meilleurs 5es, joueront un barrage pour accéder aux 1/8es de finale du championnat régional 4e série. Les vainqueurs des 1/8es et les deux vaincus les mieux classés valident un ticket pour les 16es de finale du championnat de France 4e série.

Il appartiendra à la Ligue Occitanie de répartir, à la fin de la saison, les clubs dans les nouveaux formats de championnats régionaux. La première clé de répartition est connue :

  • Fédérale 3 : 20 % max du nombre total de clubs actuellement engagés en Fédérale 3 et séries régionales

  • Régionale 1 : 20 % max du nombre total de clubs actuellement engagés en Fédérale 3 et séries régionales

  • Régionale 2 : 30 % max du nombre total de clubs actuellement engagés en Fédérale 3 et séries régionales

  • Régionale 3 : 30 % max du nombre total de clubs actuellement engagés en Fédérale 3 et séries régionales

52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout