COMMENT ACCÉDEZ AUX DIVISIONS SUPÉRIEURES ?

Dernière mise à jour : 9 mai

LE SYSTÈME MONTÉES-DESCENTES DES DIVISIONS PROFESSIONNELLES

Championnat de 1ère division professionnelle Les équipes luttent pour le titre de champion de France à savoir le bouclier de Brennus. Les six premières équipes de la phase régulière sont qualifiées pour les phases finales. Les deux premiers accèdent directement aux demi-finales. Le 3ème et le 4ème affronteront respectivement le 5ème et le 6ème à domicile dans un match de barrage. Les vainqueurs seront ensuite confrontés aux 2 premières équipes initialement qualifiées en demi finale. Le lieu des demi-finales est décidé à l'avance au cours de la saison régulière. La finale se joue pour sa part toujours au stade de France à Paris (exception faite de celle de 2015-2016 qui s’est déroulée au Camp Nou à Barcelone). Pour la relégation en 2ème division, le dernier club descend directement. L’avant dernier (13ème) dispute un match de barrage contre le perdant de la finale de la 2ème division. Le vainqueur de ce match évolue en 1ère division l’année suivante.

Championnat de 2ème division professionnelle Le principe est similaire à celui de la 1ère division mis à part que les deux derniers du championnat sont automatiquement relégués en Nationale. Cette division comporte au total 16 équipes. Championnat de 3ème division (Nationale) Crée pour la saison 2020-2021, c'est un nouveau niveau de compétition en phase de test. Le principe est aussi similaire à celui de la 1ère division. Ici, les deux équipes finalistes du championnat accéderont à la 2ème division, à conditions de remplir le cahier des charges de l'accession. Les deux dernières équipes seront alors reléguées en Fédérale 1. Cette division comporte au total 14 équipes


LE SYSTÈME MONTÉES-DESCENTES DES DIVISIONS FÉDÉRALES

FÉDÉRALE 1 composée de 4 poules de 12 équipes. Les deux premiers de chaque poule disputent les quarts de finale du championnat de France en match aller-retour. Les vainqueurs s’affrontent en demi finale également en aller-retour. La finale se joue sur un seul match. Les 2 finalistes évoluent en PRO D2 la saison suivante. Les autres équipes du championnat, qui ne sont pas qualifiées pour les phases finales, s’affrontent dans un challenge Yves Du Manoir sous forme de poules. Les 2 dernières équipes de chaque poule sont reléguées en Fédérale 2.

FÉDÉRALE 2 championnat composé de 8 poules de 10 équipes. Les 4 premiers de chaque poule disputent les phases finales pour la montée en Fédérale 1. Les “seizième” et huitième de finale se disputent en match aller-retour. Les quarts, demies et la finale se jouent sur un seul match. Toutes les équipes qui disputent les quarts de finale sont promues en Fédérale 1 la saison suivante. Les deux dernières équipes de chaque poule sont reléguées en Fédérale 3.


FÉDÉRALE 3 championnat composé de 14 poules de 12 équipes. Les 4 premiers de chaque poule ainsi que les 8 meilleurs cinquièmes nationaux disputeront les phases finales pour la montée en fédérale 2. Les phases finales démarrent en 32ème de finale. L’ensemble des équipes jouant les huitièmes de finale sont promus l’année d'après. Les deux derniers de chaque poule sont relégués en division Honneur.


Les divisions territoriales regroupent le championnat de France Honneur, le championnat de France Promotion Honneur et les séries 1 à 4. Ces compétitions sont organisées par les comités territoriaux à partir du classement général établi à l’issue de la saison précédente. Cas particulier, les différents championnats peuvent être regroupés. Concrètement, cela veut dire qu’une équipe jouant pour le championnat de France Honneur peut rencontrer au cours d’un match une équipe évoluant en série 1. Ceci peut arriver lorsqu’il n’y a pas assez d’équipe sous un comité territorial. Dans ce cas, il peut aussi arriver que deux comités se rejoignent.

Compte tenu de cette particularité, les compétitions doivent être organisées afin de terminer obligatoirement par une phase finale. Ces phases finales territoriales qualifient les équipes pour les championnats de France dans chacune des catégories. De la même manière que les autres championnats, une équipe évoluant en série 1 peut monter en Promotion Honneur ou être relégué en Série 2 selon ses résultats de la saison. Cela vaut pour tous les niveaux territoriaux.

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout