Jeudi Février 20 , 2020
Text Size
   

Séniors 2019-2020

Ne pas se satisfaire de la 6ème place

Certes on est dans les clous de l'objectif d'être qualifiable, mais qui pourrait penser que cela est suffisant. Il y a en tête de cette poule 7 équipes qui se tiennent, les premiers se tirent la bourre, quand ils se rencontrent entre eux, c'est à toi à moi et l'USL est spectateur, se bagarrant avec Lauzerte et Montauban pour la qualif. Deux occasions se présentent à E. Vila maintenant pour s'installer dans une position moins risquée, ce sont les réceptions de Bretenoux et de Maurs en suivant. Sachant que le déplacement à Gourdon pour la clôture sera des plus périlleux, c'est sur ces deux matchs que nos Lectourois auront la chance de se mettre en sécurité pour rester dans les six et surtout pour régler enfin leur jeu pour préparer les phases finales avec un peu d'ambition. Des approximations comme à Montauban, tant sur le plan défensif, deux essais encaissés sur l'aile sans trop d'opposition, et sur le plan offensif, mauvais choix de sens ou passes mal ajustées faisant avorter des phases de moments plus que forts qui auraient pu tuer le match. Ces deux rencontres à venir, face à des adversaires présumés moins forts doivent être l'occasion de gommer ces imperfections et de se mettre en place en vue de la suite tant espérée.

Le repas d'avant match sera organisé sous le chapiteau par l'USL, avec gigot de chevreuil au menu, et la présence d'un maximum de supporters est nécessaire pour un bel après-midi ensoleillé au soutien de nos joueurs et leur encadrement.

20.02.16_Montauban_Lectoure_1.1

 

Les Lectourois frustrés

RC MONTAUBAN 21 LECTOURE 20

MT : 16-8 ; arbitre : M. Souquet (Occitanie).

Pour le RC Montauban : 2 E Gaillardeau (16), Alunni-Bravi (62) ; 1 T Iribaren (16) ; 2 P Iribaren (5), Tartini (29) ; 1 D Loukili (34).

Pour Lectoure : 3 E Seris (40), Lauray (60), Ciani (79) ; 1 T (60), et 1 P (21) Sentges.

Racing Montauban : Carbonnel ; Montels, Maffre-Zoppis, Gaillardeau, Laviale ; (o) Loukili, (m) Iribaren ; Denis, Martin, Bergamasco (cap) ; Bonis, Boisse ; Souques, Alloi, Ginestier. Sont entrés en cours de jeu : Diaz, Duffic, Landes, Alluni-Bravi, Lafforgue, Combalbert, Tartini.

Carton jaune : Souques (71).

Lectoure : G. Bozza (cap) ; Ciani, M. Ducasse, Candelon, Seris ; (o) Sentges, (m) Rohkvadze ; Lauray, Th. Bozza, Cardin. Barrieu, Daushvili ; Lovato, Bes, Bielle. Sont entrés en cours de jeu : Laran, Caussade, Ducos, Boué, Th. Ducasse, Saint-Martin, Pitoux.

Réserves. : Racing Montauban 25 Lectoure : 24.

Avant le coup d’envoi de la rencontre les Gersois disposaient de quatre points d’avance sur les Tarn-et-Garonnais ; deux équipes installées au cinquième et septième places de leur poule d’Honneur d’Occitanie. Il ne fallait pas être fin comptable pour comprendre l’importance du résultat. Lors du match aller Lectoure avait gagné par 19 à 14, laissant le bonus défensif aux joueurs des présidents Robert Lacaze et Jean-François Garrigues. La rencontre débuta après une minute de silence en la mémoire de Théo Francisque, disparu deux jours plus tôt lors d’un accident de la route. La première très belle action verra les centres Maffre-Zoppis et Gaillardeau mettre le feu dans la défense gersoise. C’est d’ailleurs sur une très belle action de trois-quarts sur l’aile droite que Romain Gaillardeau marque le premier essai du match (10-0, 16e). Plus tard, un départ d’Arthur Tartini fut de toute beauté sans qu’il n’aille au bout, avant qu’il ne passe une pénalité des 50 mètres. Comme pour améliorer l’ordinaire d’une première mi-temps dominée en conquête par les locaux, Lucas Loukili rajoute un drop. Pas inutile car juste avant la mi-temps, Clément Seris finit derrière la ligne (16-8 à la pause).

Il fallut attendre l’heure de jeu pour voir le score évoluer ; c’est en force que le troisième ligne de Lectoure Julien Lauray marquait entre les poteaux pour ramener son équipe à un petit point. Sentant le danger, la réaction locale sera immédiate et c’est Anthony Alunni-Bravi qui va à l’essai pour refaire un écart de six points. Un match au suspens total puisque Rémi Ciani marque avant les arrêts de jeu, mais la transformation de Sentges du bord de touche est manquée. Le Racing garde un point d’avance (21-20). Lectoure continue d’attaquer lors des arrêts de jeu. Mais c’est bien le Racing club montalbanais qui gagne sur le plus petit des écarts.

montauban

Nous apprenons également le décès de Jacques VERCOUTRE à l'âge de 91 ans, vivant à DUNCKERQUE mais qui venait passer ses vacances en famille dans le sud qu'il affectionnait particulièrement. Jacques était le papa de Cathy Delmas et Véronique Candelon et le Papy de 4 joueurs du club Nicolas et Régis Delmas, Marc et Eric Candelon. Nous adressons nos sincères condoléances à toute la famille dévouée à l'USL.

   

Le sprint final est lancé

Après ces deux dimanches de trêve internationale s'ouvre un bloc de trois rencontres avant une nouvelle pause et un dernier tour le 22 mars. Pour l'instant, l'USL est cinquième avec 38 points, alors que trois clubs se partagent la première place avec 44 points, Gourdon, Moissac et Saint Céré, Mauvezin étant quatrième avec 40 points. Le souci, dans la perspective de rester dans les six premiers, viendrait plutôt de deux poursuivants, Lauzerte et Montauban respectivement à 35 et 34 points. C'est dire qu'il faudra lutter jusqu'au bout, que rien n'est acquis et que justement le déplacement à venir est à Montauban. Les deux journées suivantes, avec les réceptions de Bretenoux et de Maurs devraient assurer deux victoires et le dénouement sera à la toute dernière journée avec un déplacement plus que périlleux à Gourdon. Tout le monde aura compris que cette sortie en Tarn et Garonne dimanche revêt une importance particulière. Certes, les premiers vont s'opposer entre eux, Gourdon à Moissac, Saint Céré à Mauvezin et Lauzerte va à Bressols. Cependant, il serait de bon ton de ramener de Montauban un bon résultat et en cas de défaite au minimum le bonus défensif pour rester devant l'adversaire du jour.

Du côté de l'équipe deux, elle avait semblé en progrès avant la trêve, mais est-ce que celle-ci lui aura coupé son élan ou au contraire lui aura t'elle permit de reconstituer ses forces ? La réponse sur le pré montalbanais avec l'espoir de bien finir ce championnat et encore une mince chance de se qualifier.

Quant aux supporters, les Ressegots seront comme d'habitude au soutien de leurs équipes et ils partiront à 10 heures du stade pour une halte gourmande à Montech avec de la daube au menu. Venez nombreux !

montau

   

Lectoure s’offre le leader !

En battant le leader Moissac sur leur terrain, les lectourois ont réussi une belle performance dans un match engagé. Comme prévu, les avants locaux ont dû s’employer dès le début de la rencontre pour rivaliser avec un pack visiteur solide et expérimenté. Ils l’ont fait de belle manière en les mettant à la faute suite à une bonne série de perforations dans l’axe. Marchi concrétise ce temps fort en ouvrant le score sur pénalité. Sur le renvoi, les visiteurs mettent la pression et cette fois ci ce sont les lectourois qui sont sanctionnés. Ensuite, la touche locale est efficace et sur l’une d’elle, un bon ballon est envoyé rapidement vers les trois quarts, Sentges croise avec Candelon qui prend toute la défense à contre-pied et marque entre les poteaux un essai transformé par Marchi. Les débats s’équilibrent et Moissac marquera à son tour sur une pénaltouche bien amené par son talonneur avant la mi-temps.

Le 2ème acte se déroule sur le même tempo avec des packs solides des 2 côtés qui ne lâchent rien dans un combat âpre mais équilibré et les défenses tour à tour prennent le dessus sur les bonnes intentions d’attaques au près comme au large. Seul Séris score sur cette mi-temps en passant sa 1ère pénalité et en donnant un peu d’avance aux siens. Dommage car il en manquera deux en suivant en bonne position qui aurait davantage concrétisé la domination des locaux. Au coup de sifflet final, ce fut une belle satisfaction des lectourois qui ont réalisé le travail avec mention bien aux 3 juniors, Cardin, Ducassé Mathias et Théo.

moissac

Arbitre : FEDACOU Nicolas – RF : FERNADEZ Xavier

Score final : US LECTOURE 13 – AVENIR MOISSAGAIS 8
MT : 10 à 8

Pour Lectoure : 1 essai de Candelon (22°) plus 1 transformation et 1 pénalité de Marchi (14°) - 1 pénalité de Serris (60°)

Pour Moissac : 1 Essai collectif (35°) et 1 pénalité de Cather (16°)

Composition Lectoure : Lovato, Laran, Bes, Barrieu, Daushvili, Lauray, Bozza Th, Cardin, Rokhvadze, Sentges, Séris, Candelon, Marchi, Rivière, Bozza G, Betous, Lamazère, Ducos, Peignard, Ducassé M, Ducassé T, Pitoux.

Composition Moissac : Pontarini, Duhamel, Salat, Janssens, Loussert, Mauries, Massat, Lamotte, Cather, Delluc, Garrigues, Garcia, Gaillac, Loukili, Vassal, Gaillard, Tullier, Combalbert, Fargeas Barbe, Rinéro.

Réserves : US LECTOURE 24 – MOISSAC 13

En lever de rideau, les séniors II lectourois ont battu avec solidarité et abnégation les leaders de la poule sur le score de 24 à 13 (Mi-temps : 14 à 6) en marquant 2 essais par Baurens (30°) et Molié (60°) plus 1 transformation et 4 pénalités de Bach contre 1 essai transformé et 2 pénalités pour Moissac. L’amalgame des jeunes avec le retour de certains anciens ont permis au groupe de mettre progressivement son empreinte sur cette rencontre et d’emmagasiner de la confiance en menant au score sur toute la partie devant une formation visiteuse accrocheuse. Les lectourois ont su marquer sur leurs temps forts d’abord suite à un bon travail des avants libèrant un espace côté fermé dans lequel s’engouffre l’arrière local puis grâce à un débordement et un cadrage débordement d’école du véloce Molié pour un 2ème essai magnifique. Une mention bien à tout le groupe et particulièrement aux 3 juniors Jauzenque, Molié et Bayonne pour leurs implications.

Avec la victoire de l’équipe fanion en suivant (13 à 8), ce fut une belle après- midi de rugby au stade Ernest Vila devant deux formations premières de leur poule. Ces 2 victoires tombent à point juste avant cette trêve de 3 semaines (prochaines rencontres au RC Montauban le 16 février) qui va permettre de recharger les accus et le retour de joueurs blessés.

moissac2

   

Le choc Lectoure-Moissac

Lors de cette quatorzième journée, trois affiches retiendront notre attention. Tout d’abord en Honneur où Lectoure accueille Moissac, le leader. Ensuite en 1re série avec le derby Plaisance-Eauze et autre choc en 2e série le RC Lomagne (2e) se déplace chez le 1er, le Sidobre.

Honneur : Lectoure et Mauvezin sur leurs gardes, Vic doit assurer

coach

Dimanche dernier, les mal classés de la poule 3, Rabastens-de-Bigorre et Maubouguet, se sont rebiffés, les Vicois en savent quelque chose. Il va donc falloir à l’UAV (8e, 22 pts) retrouver le goût de la victoire dimanche à Goulin, face au dernier de la classe, Rabastens, et confirmer le succès aller.

 

Mauvezin (2e, 40 pts) va à Lauzerte (6e, 29 pts). La RSM sera sur ses gardes car à l’aller les Tarn-et-Garonnais ne s’étaient inclinés que de cinq points à Marcel-Gilard. Choc à Lectoure (5e, 34 pts) qui accueille le leader Moissac (43 pts) qui reste sur une série de cinq victoires d’affilée. Battus de cinq points fin octobre, les Lectourois doivent une revanche à leurs supporters.

Promotion/Honneur : Masseube et Marciac visent le triplé de janvier

Le moins que l’on puisse dire est que Masseube (5e, 29 pts) et Marciac (4e, 34 pts) sont en mesure d’aller chercher une troisième victoire de rang en cette fin janvier. Masseube va en Vallée d’Aure où Saint-Lary (6e, 24 pts) ne brille pas en ce moment, pareil pour Marciac qui se rend à Canton-Saint-Lys (12 pts), bon dernier. Attention tout de même aux excès de confiance.

1re série : le derby Plaisance-Eauze, Panjas sans pression

La première manche du derby Eauze (3e, 35 pts)-Plaisance (8e, 20 pts) avait été serrée, les Plaisantins ayant accroché un point défensif méritoire. Pour ce match retour, l’USP sera-t-elle en mesure d’inverser la tendance aux Arènes ? C’est la question. Les joueurs de Plaisance espèrent retrouver ce brin de chance qui les fuit cette saison. De son côté, Eauze a bien entamé 2020 et retrouvé un capital confiance.

A Vic-Bigorre (2e, 46 pts), Panjas (4e, 27 pts) partira sans pression chez le dauphin de Boulogne. Jouer sans se poser de questions, afin de contrarier les plans vicois, sera la motivation panjagaise.

2e série : du solide pour Montréal, VVAL et le RC Lomagne

Déplacement délicat pour Montréal (3e, 37 pts) à Quint-Fonsegrives (1er, 42 pts) et si les Montréalais avaient dominé les banlieusards toulousains à l’aller, depuis ces derniers ont pris les commandes de la poule. Au pied du château, le VVAL’XV (8e, 13 pts) retrouve les Pyrénéens de Tournay (5es, 32 pts) pour le match retour, pour, on l’espère, renouer avec la victoire.

Dans l’autre poule, le RC Lomagne sort de deux succès bonifiés à domicile et sur cette dynamique va à Sidobre, le 1er, pour un duel au sommet. Tâche difficile pour le RCL qui avait déjà chuté à domicile face à la coalition Brassac-Vabre qui est invaincue depuis le 13 octobre.

3e et 4e séries : le derby RC Bassoues LM-Lannepax, Villecomtal, Gondrin et le BARC vigilants

Le RC Bassoues LM (2e, 38 pts) aura à cœur de sortir de sa spirale négative depuis la reprise. Pour cela, il reçoit Lannepax (8e, 10 pts) qui s’est donné un peu de baume après le nul face à Séméac.

Villecomtal (4e, 33 pts) est sur un bon tempo, mais le déplacement à Castelnau-Madiran (3e, 36 pts) s’annonce piquant.

Le BARC (1er, 37 pts) a un statut à défendre, mais devra être prudent pour sa visite au TAC (3e, 32 pts) où les Armagnacais devraient trouver de la résistance. Gondrin (2e, 33 pts) qui vient de faire l’essentiel à domicile avec deux succès et peut espérer faire un bon coup à Roquettes (5e, 25 pts).

   

Page 1 sur 7