Vendredi Novembre 22 , 2019
Text Size
   

Séniors 2019-2020

Fin de la phase aller

C'est en recevant Gourdon Bouriane que l'USL terminera cette phase aller. Elle est allée gagner sur le terrain de Maurs, ce qui lui permet de remonter à la troisième place, ex-aequo avec son adversaire du jour. Cependant, Gourdon n'a pas pu jouer dimanche et par conséquent, une victoire des Lectourois leur permettrait de rester à cette place quel que soit le résultat du match de rattrapage des Lotois le 1er décembre. Ceux-ci ont caracolé en tête avec les Mauvezinois pendant quelques journées puis se sont un peu tassés, au contraire des joueurs de Wencker-Bolzonella qui ont commencé d'une manière assez floue pour se reprendre joliment ces derniers temps. L'enjeu sera clair, la victoire est nécessaire puisque sur les six premiers, seuls Mauvezin et Gourdon ont un match en retard et l'opportunité est là, virer à la mi-temps du championnat dans les quatre premiers.

Pour l'équipe 2, le schéma n'est pas le même, il faut désormais inverser la tendance, battre le rappel de toutes les troupes pour espérer remonter au classement, le forfait de Maurs n'apportant rien puisqu'il est devenu général et toutes les équipes bénéficieront des points supplémentaires. Il y a moyen d'y arriver avec l'appui ponctuel de nos vaillants juniors et de toute façon, c'est de l'expérience que cette jeune formation emmagasine pour plus tard

Ce samedi les jeunes iront défier les Condomois sur leur terre, les cadets à 14h pour conforter leur première place et les juniors à 15h30 pour éventuellement faire tomber le leader de la poule.

La jeunesse sera à l'honneur également puisque se sont les cadets qui proposeront le repas d'avant match, aidés bien sûr par leur encadrement et des parents, avec au menu le bouillon et la galantine de volaille, la farandole de desserts, au prix de 15 € pour les membres du club et 20 € pour les autres, vin et café compris. Venez nombreux participer pour soutenir les petits et encourager en suivant les grands qui en auront bien besoin.

19.10.13_Lectoure_Bressols_1.2

 

MAURS 8 LECTOURE 27

Les Lectourois dans la lignée de leur victoire à Bretenoux Biars à l'entame du 3e bloc, ont une nouvelle fois effectué un voyage fructueux à Maurs le dernier du classement.

Face à une équipe cantalienne joueuse, les Lectourois organisés se sont bien employés pour obtenir le gain du match avec réalisme. «Nous ne ramenons pas le bonus offensif, nous marquons trois essais, eux nous en marquent un, et au départ nous aurions signé des deux mains pour ramener quatre points» affirme Lilian Giordano, coprésident de l'USL.

Une partie où les Lectourois marquent assez vite, à la mi-temps l'USL mène 17 à 8. «Par la suite nous avons tenu notre avance, car nous avions en face une équipe enjouée, désireuse d'inverser la courbe des défaites. Jusqu'à la fin, ils se sont accrochés, même s'ils ne pouvaient pas nous rattraper car le score était fait. Nous avons fourni beaucoup de jeu, bien occupé le terrain et le match a été plaisant».

Et par la suite et jusqu'au final, les Lectourois se sont arc-boutés en défense pour ne rien lâcher. «Les Cantaliens sont allés deux trois fois très près de notre ligne, mais le groupe a fait preuve de solidarité, de sérieux et a gagné en toute humilité», conclu le coprésident.

Il faudra compter sur le groupe lectourois qui retrouve des automatismes et remonte au classement avec ce bloc ciblé et bien géré jusque-là avec deux succès à l'extérieur. Cela lui permet d'engranger de la confiance avant de recevoir le second, Gourdon, dimanche prochain, pour confirmer.

maurs

La marche vers l'avant continue.

L'équipe 2 de Maurs a déclaré forfait, c'est la troisième fois et désormais l'équipe 1 du club cantalou, déjà dernière, ne se bat plus que pour l'honneur la descente lui étant promise règlementairement. Elle le fait bien du reste puisqu'elle n'a rien lâché jusqu'au coup de sifflet final. Le commando Lectourois a malgré tout suivi son plan de marche, il laisse échapper le point du bonus offensif, en étant excessivement pénalisé, jouant dès la 30e minute à 14 contre 15. Les bras de l'arbitre doivent le faire souffrir aujourd'hui, ils ont été levé quasiment toute la rencontre, signalant des avantages contre les jaunes éclairés. Un carton blanc ou jaune revenait, qu'il était aussitôt remplacé sur le banc par un de ses partenaires. Dans ces conditions et face à une équipe locale très joueuse et entreprenante, les quatre points de la victoire sont amplement mérités et de bon augure avant le choc face à Gourdon. Il est dommage que les autres rencontres de la poule aient été perturbées par les conditions climatiques, car on ne peut savoir aujourd'hui la place de chacun au classement, mais il est certain que l'USL s'est replacée dans le groupe de tête.

19.11.17_Maurs_Lectoure_1.1

   

L'USL a franchi un premier pas

En allant gagner à Bretenoux, les Lectourois ont franchi la première étape de ce bloc de trois qui terminera la phase aller. Le bonus offensif ne fait que conforter le gain de points et permet à l'équipe de remonter à la sixième place du classement, à quatre points seulement du deuxième Gourdon. La deuxième marche du programme consiste désormais à aller glaner le maximum possible sur le terrain du Stade Maursois, encore un déplacement lointain aux confins du Lot.
L'adversaire du jour est bon dernier de la poule avec une victoire à son actif, et, avec les bonnes dispositions que les joueurs du duo Wencker-Bolzonella ont montrées ce dimanche, il serait indécent de ne pas aller y gagner. Comme de plus, les équipes qui précèdent l'USL au classement ne vont pas avoir des matches faciles, il serait de bon ton de remonter encore pour préparer la venue de Gourdon, l'épouvantail qui ne fait plus si peur depuis sa défaite de dimanche. Souhaitons que tous mettent du cœur à la préparation de ce déplacement car il y a là une occasion à ne pas manquer pour bien finir cette première phase, bien placés et en confiance.
Cette bonne préparation nécessaire vaut aussi pour tous les coéquipiers de l'effectif, donc de l'équipe II qu'il est rageant de voir perdre ses matches par insuffisance du banc alors que le jeu produit est plaisant et engagé, il ne demande qu'à porter ses fruits face à des équipes néanmoins à sa portée.

19.11.10_Bretenoux_Lectoure_1.1

Les Ressegots, après la parenthèse alsacienne de la foire, sont prêts à nouveau à prendre la route. Cette fois-ci le périple sera lointain et le départ est fixé à 7 h 30 du dépôt Teyssié ou à 7 h 45 à l'arrêt de bus Gambetta.
   

Un bon déplacement pour l’USL Rugby

Opposé hier après-midi sur le terrain de Vayrac à l'équipe gersoise de Lectoure, le RC Bretenoux Biars Vayrac s'est incliné sur le score de 24 à 15.

La rencontre commence très mal pour les Lotois avec un essai «casquette» à zéro passe dès la deuxième minute et 7 à 0 pour les visiteurs. Bonne réaction par la suite des Lotois pour revenir à un point dans les minutes suivantes sur deux pénalités. Le quart d'heure suivant est marqué par une forte domination des visiteurs, pourtant en infériorité numérique, qui ne leur donne pas de points.

À la demi-heure de jeu, Mazet passe une autre pénalité et le RCBBV mène un court moment avant que Barrieu, pour Lectoure, ne marque un bel essai après un beau travail de son ailier Séris. Une nouvelle pénalité de Mazet donne 12-14 à la marque au changement de côté.

La reprise est équilibrée pendant un quart d'heure avant que le maître à jouer gersois Marchi aplatisse un nouvel essai (55e. Le RC Bretenoux Biars Vayrac reviendra dans le bonus défensif sur pénalité pour le perdre à nouveau par la botte de l'inévitable Marchi et un score final de 15-24.

Les visiteurs ont été réalistes en dominant leur sujet sans faire vraiment le jeu d'une partie serrée. Les locaux n'ont jamais pu aller à l'essai et la botte de leur ouvreur n'est pas suffisante pour faire la différence de la même manière qu'à Maurs il y a quinze jours ce qui les place en zone rouge vif au classement avec un gros trou à combler pour rejoindre le huitième.

Comptablement, les Lectourois se retrouvent maintenant à la 5ème place à 3 points du 2ème dans cette poule 4 serrée.

bretenoux biars vayrac 15 – lectoure 24

M.T : 12 - 14.

Pour RC Bretenoux Biars Vayrac : 5P (4e, 8e, 28e, 34e, 72e) Mazet.

Pour Lectoure : 3E Marchi (2e et 55e), Barrieu (30e), 1P (75e) et 3T (2e, 30e, 55e) Marchi.

1 carton jaune RCBBV : Trivier (60e).

2 cartons jaunes Lectoure : Bes (4e), Fitte (72e), 1 carton blanc Lectoure : Lacapère (39e).

RC BRETENOUX BIARS VAYRAC : Pradeyrol, Lacoste, Bellens, Caminade, Lamoureux, Capel, Chastanet, Laroche, Delaroche, Mazet (cap) Gomot, Canton, Trivier, Frégeac, Larribe G. puis, Zajonc, Tassain, Lobit, Garel, Roudergue, Teulière, Le Chenadec.

Lectoure : Laran, Bes, Fitte, Barrieu, Handouf, Lacapère, Lauret, Bozza T, Rokhuadze, Senges, Séris, Candelon, Marchi, Rivière, Bozza G. (Cap), puis, Bielle, Favas, Hahn, Monte, Pitoux, Bolzonella.

bretonou1

Les réservistes présents sur le terrain de Vayrac ce dimanche sont également à féliciter malgré leur défaite (30 à 18) handicapés par trop d’absences et jouant la 2ème mi-temps à 14 contre 15. Ils avaient d’ailleurs le score en leur faveur à la mi-temps mais ensuite malgré leur courage, ont lâché par manque de banc. Cette équipe a besoin de consolider rapidement son effectif mais avec le retour de blessés et plus d’implication de certains joueurs surtout lors de déplacements lointains, les résultats seront meilleurs. Le potentiel est bien présent et l’objectif de qualification (6 premiers de poule) est toujours réalisable.

bretenou2

   

Bilan provisoire et perspectives pour l'USL

À l'issue de ce deuxième bloc de trois rencontres, il est possible de faire le point sur la situation de l'USL dans sa poule. Certes, la position de 7e n'est pas flamboyante mais avec 13 points au compteur, le club n'est qu'à 4 petits points du troisième, mais loin devant les deux derniers. Il nous faut constater que les deux premiers, Gourdon-Bouriane et Mauvezin, se font plaisir avec des goal-averages très positifs alors que les autres formations se retrouvent toutes avec des 2 ou 3 de différence en positif ou négatif.

Tout est encore à faire, mais on peut d'ores et déjà dire que le prochain bloc sera des plus importants pour assurer au moins une place dans les six premiers.

En effet, aller, même sur de longs déplacements, chez les deux derniers du classement, Bretenoux et Saint-Maurs, qui n'ont pas gagné grand-chose, même chez eux, sera l'occasion de remonter dans le classement, les autres concurrents se frottant aux meilleurs.

Puis le troisième match sera la réception du premier Gourdon. Si les deux premières rencontres se passent bien, ce sera avec un gros moral que les joueurs recevront le leader. Il est donc indispensable de motiver tout le monde et de préparer ces trois matches avec le plus grand sérieux.

Quant à la jeune formation des réservistes, elle est encore en phase de découverte et d'apprentissage, mais les qualités de ses joueurs et les bonnes dispositions dont ils font preuve ne tarderont pas à porter leurs fruits, si tant est que l'assiduité de tous permette des entraînements de qualité.

Une évidence cependant, pour le déplacement à Bretenoux de dimanche, les joueurs seront un peu seuls, l'essentiel des troupes de supporters étant mobilisé par le service des repas alsaciens.

breto

   

Page 1 sur 4