Mardi Septembre 29 , 2020
Text Size
   

Séniors 2019-2020

Lectoure à l'énergie

Les choses avaient bien commencé pour les Lectourois pour leur premier match à domicile. Le public ne s'était pas trompé, il était nombreux autour du terrain et dans les nouvelles tribunes. Dès l'entame et avec l'appui du vent ils occupaient le camp adverse et marquaient les deux premiers essais par Sentgès et Ducasse après de belles attaques bien construites. Pour leur première intrusion dans le camp local, les Bressolais obtenaient une pénalité vite équilibrée par celle d'Heyberger. A la 26e, les noirs et jaunes, à nouveau près de la ligne adverse, jouaient une mêlée et une belle combinaison envoyait Séris entre les perches. Nouvelle incursion des visiteurs, une pénaltouche, un ruck, un essai d'Ollivet transformé (20 à 10). Une pénalité d'Heyberger redonnait de la marge aux Lectourois au moment de la mi-temps. A la reprise, les visiteurs semblaient animés d'une énergie nouvelle et finissaient par être récompensés par un essai collectif obtenu après pénaltouche et maul victorieux. Pour finir, un échange de pénalités a complèté le score qui prive les deux équipes de bonus, ni offensif, ni défensif.

à Lectoure : US Lectouroise – RC Bressols : 26 - 18   (Mi-temps : 23 - 10)

Equipes réserves : 29 - 17.

Arbitre : Mr Bruel Hugo.

Représentant fédéral : Mme Desprats Odette

pour Lectoure : 3 E : Sentgès (4), Ducasse M. (10), Séris (26) ; 3P : Heyberger (18, 38), Séris (57) ; 1T Heyberger (26).

pour Bressols : 2E : Ollivet (35), Collectif (49) ; 2P : Laplace (15, 64) ; 1T : Laplce (35).

ont joué :
Lectoure : Bozza G (cap). ; Séris, Sentgès, Laurey G., Ducasse M. ; Pitoux (m), Heyberger (o) ; Cardin, Lacapère, Lauray J. ; Dachvili, Ducos ; Bielle, Bes, Fitte. Sont entrés : Bourgade, Bétous Y., Arfeuil, Elluecque, Touzenque, Rivière, Ciani T. Cartons jaunes : Dauchvili, Bes.

Bressols : Dargasssies ; Bassaler, Laporte, Gayraud, Brachet ; Médale (m), Laplace (o)(cap) ; Trévisan, Gasc, Garrabet ; Lamarque, Le Lamer ; Lafon, Ollivet, Peyranne. Sont entrés : Camarasa, Vaitanaki, Marcel, Terral-Doumengue, Colliard, Bourdarios, Bichaoui.

0_20.09.27_Lectoure_Bressols_1.3

Mistrorigo tire la 2 d'un mauvais pas

Dans une rencontre assez équilibrée, les Lectourois avaient choisi de donner un peu d'ampleur à leur jeu et la balle circulait bien sur le front de l'attaque ou parfois au centre pour des charges d'avants autour d'un Laffont très dynamique. En face, les visiteurs se mettaient souvent à la faute et Amin Zareb meublait le score par ses pénalités. Par contre, les Bressolais sur une de leur rares incursions dans le camp lectourois, amenaient leur second centre derrière la ligne. 12 à 7 à la mi-temps, rien n'était fait. D'autant que, malgré une pénalité supplémentaire, les jaunes et noirs se mirent dans la difficulté avec un nouvel essai encaissé, par l'autre centre cette fois, suivi d'une pénalité. A 15 - 17, il y avait du souci à se faire. Heureusement, nos jeunes lectourois se remirent à l'ouvrage et à 5 minutes de la fin, après une intense scéance d'occupation des 22 adverses, le petit Mistrorigo perçait plein champ pour rassurer tout le monde. La victoire était là, mais il n'en avait pas assez puisqu'il récidivait sur une situation semblable à une minute de la fin des débats. Une défaite aurait été injuste, la victoire est ample au score, pourvu que cet état d'esprit perdure.

0_20.09.27_Lectoure_Bressols_2.1

 

Bienvenue à Bressols !

Cette année, nous nous retrouvons avec des clubs connus, mis à part Moissac, monté, Maurs, descendu, et Vic Fezensac, venu d'une autre poule. Ce sera Bressols qui nous rendra visite ce dimanche, l'an passé, la première avait aisément gagné, mais la seconde avait été battue de peu. Cette année, leur équipe a mieux commencé que l'USL, elle l'a emporté d'un point (18 - 17) à domicile.

Pour notre équipe fanion, certains cadres manquent encore, Marchi n'est pas remis, Vogel est blessé, Medhi Handouf a fait sa rentrée en réserve mais n'est pas encore vraiment en jambes et Armengol est suspendu. Il faudra faire avec, et faire confiance aux nombreux jeunes, de qualité, qui sont venus prêter main forte pour obtenir ce méritoire match nul dimanche à Vic. On ne se réjouira jamais assez de la formation lectouroise qui permet de faire monter sur deux saisons, en séniors, plus de vingt joueurs aguerris par un championnat juniors exigeant, dans lequel les équipes de l'USL tiennent leur rang. Malheureusement, lorsque l'équipe une perd des joueurs, blessures ou autres, ces jeunes les remplacent mais c'est la deux qui en souffre. La richesse de l'effectif lectourois devrait rapidement mettre bon ordre à ces difficultés.

Les rencontres auront lieu à E. Vila, dont les nouvelles installations seront inaugurées prochainement, sans repas d'avant match mais avec une buvette active. Match des équipes deux à 13 heures 30 et des premières à partir de 15 heures.

Samedi après-midi, cadets et juniors iront à Condom affronter pour le début de leur championnat, leurs homologues de l'entente Vic-Condom.

Rappelons que pour la santé et la tranquilité de tous, les gestes barrière et le port du masque tout autour du terrain sont évidemment de rigueur, ne nous relachons pas !

bressol1

   

Que la fête commence !

Six mois ! Privés de notre rugby des clochers, de la folle ambiance des phases finales et voilà que tout reprend enfin. Evidemment pas comme avant, un certain virus est passé par là, mais nous savons ce qui nous reste à faire, ce virus, il ne plane pas dans l'air à attendre sa prochaine victime, il se transmet de l'homme à l'homme, donc appliquons les gestes barrière, et comme pour une autre fameuse pandémie : "Restons couverts !" Merci à tous !

C'est donc sur le terrain de Vic Fezensac, descendu tout juste de Fédérale 3, que nos Lecctourois vont entamer cette saison au cours de laquelle ils auront à affronter également trois clubs Lotois, Gourdon, Bretenoux-Biars et Saint Céré, trois Tarn et Garonnais, Montauban, Lauzerte et Bressols, et deux Gersois, Mauvezin et Vic. La concurrence va être rude tout au long de la saison avec heureusement des dimanches de repos dûs au nombre impair d'équipes, aux rencontres internationales et aux plages libres prévues pour les reports de matchs en rapport à la pandémie.

Les deux équipes séniors de l'USL ont effectué deux rencontres de préparation et même si le résultat n'a pas été positif, les entraîneurs ont pu ajuster leurs entraînements et aussi constater que l'apport nombreux de tous les jeunes a donné un dynamisme certain à leur jeu. Reste à règler les erreurs de jeunesse justement et à profiter du retour des anciens, des cadres pour évoluer plus sereinement.

Pour les Ressegots, la rentrée se fera également par un covoiturage, départ à 12 heures 30 du stade.

11

Les cadets et les juniors se préparent

Pour eux aussi, la saison va débuter, espérons qu'elle se finisse cette fois-ci comme aurait dû se terminer la saison passée.

A Nérac les cadets ont souffert de la chaleur mais surtout du fait d'avoir évolué avec l'équipe incomplète. A 15 contre 24 sans replacement possible toute la partie, ils ont montré un état d'esprit remarquable, perdant sur le fil 3 essais à quatre, cela laisse entrevoir la naissance d'une excellente équipe.

Côté junior, malgré la montée en séniors de plusieurs cadres, l'équipe est prête l'ossature est en place et le jeu produit est de bonne qualité, ce qui devrait nous permettre de passer de bons moments et de prendre du plaisir à les voir évoluer.

Dernier déplacement préparatoire à Port Sainte Marie samedi, venez encourager, nos "jaunes" recrues.

   

Dernière rencontre de préparation

C'est en Agenais, à Pont du Casse, que les Lectourois sont allés terminer leur prépaaration avant la reprise du Championnat prévue dimanche 20 septembre à Vic Fezensac.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les entraîneurs auront du mal à se faire une idée précise de l'état de préparation de leurs deux formations tant elles auront fonctionné sur le mode alternatif. Le point positif se situe sur le comportement de l'équipe deux qui a su faire jeu égal avec son adversaire plus lourd, plus expérimenté, prèt à faire dans la provocation dans ses moments faibles, le pauvre Xavier Elluecque en ayant fait les frais avec un carton jaune totalement immérité. Cette formation, très jeune dans son ensemble, a plutôt bien tenu le choc, Thibault Heyberger lançant ses attaquants avec justesse, de très beaux mouvements qui ont permis à Alexandre Molié et Jean Baptiste Lauray, deux fois, de passer la ligne adverse. Côté défensif, Augustin Arfeuil a distribué quelques tampons retentissants, mais l'une ou l'autre erreurs ont laissé la place à trois essais des locaux, plus un cadeau arbitral avec un essai de pénalité venu de nulle part, mais qui permet aux Lot et Garonnais d'empocher une victoire que les "petits" Lectourois auraient bien méritée.

1

Rendez-vous est pris pour l'nauguration de la saison sur le terrain de Vic, dimanche 20 dès 14 heures
   

vite reprenons !

Les amateurs de rugby du monde entier attendent tous le moment du coup de sifflet qui donnera le signal de la reprise. Certes toutes les décisions ne sont pas encore prises quant aux modalités qui régiront les premiers échanges et contacts entre les joueurs, cependant les clubs et les joueurs les plus sérieux ont d'ores et déjà repris les exercices de remise en forme physique, individuellement ou collectivement.

Du côté des dirigeants de tous les clubs, ce temps mort dû à la fin prématurée de cette saison maudite par le Covid a été utilisé pour la préparation de la suite qui, à cause des nombreux changements prévus dans les règlements, les compétitions nationales et internationales, ne ressemblera plus au monde d'avant

Bien entendu, du côté de l'USL, les co-présidents, Gilbert Lepetit et Lilian Giordano, pour ne pas renier leur légendaire efficacité, sont déjà au travail depuis longtemps et en sont désormais à la présentation des résultats de leurs efforts.

Du côté de l'effectif sénior, grande stabilité, quasiment tous les joueurs de la saison passée ont renouvelé leur engagement, un seul départ, deux arrêts, deux retours au club et sept reprises, après blessure, par changement de poste (retour au terrain après une expérience dans l'encadrement) ou retour d'année sabbatique. Une seule mutation confirmée pour l'instant et deux à venir. Mais la grande satisfaction du club vient du résultat des efforts de formation effectués depuis tant d'années. 11juniors montants et 9 première année ont ou auront plus de 18 ans et pourront participer aux joutes de la deux, mais pour une majorité d'entre eux, auront le niveau de l'équipe première. Ce coup de jeune est prometteur pour l'avenir car tous ces joueurs sont déjà pétris de talent, forment un groupe plus que solidaire et représentent la relève de la génération actuelle.

La direction sportive de cet effectif de 70 joueurs environ a été confiée à Nicolas Bach, assisté de Johan Wencker pour la une et Thierry Pomès et Mathieu Collodel pour la deux. Ils ont déjà envoyé un programme d'entretien physique à tous les joueurs et les exercices en petits groupes ont déjà repris, en respectant les normes sanitaires bien sûr. Dès le mois d'août, les entraînements collectifs vont reprendre, les lundis, mercredi et vendredi pour un début de championnat fixé au 20 septembre, avec sans doute un ou deux matchs de préparation avant. Comme l'an dernier, les plans de jeux et tactiques seront communs aux deux équipes de façon de permettre aux joueurs de passer de l'une à l'autre équipe sans problème. Il en sera de même pour les 34 juniors et les 25 cadets, alors que les minimes seront 33. Avec les 100 enfants de l'école de rugby, l'USL est décidément tournée vers l'avenir, mais on peut dire que pour la saison à venir elle est dès aujourd'hui en ordre de marche.

image1

   

Page 1 sur 9