Samedi Décembre 15 , 2018
Text Size
   

Dominer n'est pas forcément gagner

Les joueurs lectourois, très tristes à la fin de la rencontre, se demandaient comment ils avaient pu laisser échapper cette rencontre qu'ils ont dominé en grande partie. Il faut d'abord souligner l'énorme travail défensif des visiteurs et surtout leur opportunisme. Après une entame tonitruante des locaux qui, contre le vent, ont préféré porter le ballon et ont marqué sur ballon porté dès la 3e minute. Mais, premier fait de jeu, une passe avortée au centre du terrain des attaquants lectourois, Souyris pousse au pied et finit derrière la ligne. Dix minutes plus tard, coup de pied à suivre contré, deux passes plus loin, Barbau file et finit sous les poteaux. Avec les transformations et une pénalité supplémentaire, les visiteurs mènent de douze points à la mi-temps. Il ne leur restera plus qu'à bien défendre. Avec l'appui du vent, les Lectourois vont conserver la pression sur leurs adversaires tout le second acte, reprenant espoir par l'essai volontaire de Séris sous les poteaux, mais, malgré de nombreuses pénalités obtenues dans la zone de marque, jouées soit à la main soit sous forme de mêlée, ils ne passeront plus la ligne, essai pourtant nécessaire pour l'emporter sur le fil. Cette rencontre était à la portée des Lectourois, le sort en a voulu autrement.

à Lectoure : US Lectouroise – Rabastens XV : 12 - 17   (Mi-temps : 5 - 17 )

Equipe réserve: forfait Rabastens18.12.09_Lectoure_Rabastens_1.4

Arbitre   : Mr Christophe Marchand
Délégué : Mr Michel Bascou
pour Lectoure : 2E : collectif (3), Séris (63), 1T Marchi (63)
pour Rabastens : 2E Souyris (5) Barbau (14), 1P (16) 2T (5, 14) Daulon

ont joué :

à Lectoure : Bozza G. ; Rivière, Marchi (cap), Ciani R., Lauray ; Pavan (m), Séris (o) ; Boué, Monter M., Bozza T. ; Handouf, Sourbe ; Bielle, Fabas, Mathieu. Sont entrés : Bourgade, Rouillan, Monter F., Lacapère, Lauray, Dubedat, Ciani T.

à Rabastens : Barrau ; Daulon, Clerbey, Souyris, Dulac ; Barbau (m), Saraméa G. (o), Labadie, Juilleret N., Susserre ; Aujard G., Tanir ; Davezac, Soulan, Lavigne M. . Sont entrés : Lavigne J., Manuel, Dupont, Gadja, Galinier, Franzer. Cartons blancs : Lavigne M. (24), Souyris (40).

   

Début de la phase retour

Il reste un bloc de deux rencontres avant la trêve de presque un mois pour les fêtes et ce sont déjà les matchs retour qui débutent. Le bilan de cette première phase est plutôt satisfaisant, les deux équipes se retrouvent aux quatrième et cinquième places, dans des classements dominés par les deux cadors, Cugnaux La Saudrune et L'Isle en Dodon, mais où les choses ne sont pas encore décantées pour les suivants, séparés par deux voire un point et par conséquent tout reste à faire.

Pour l'équipe 2, pas de référence, son homologue bigourdane ayant déclaré forfait lors du match inaugural (on attend toujours la prise en compte au niveau du classement de ce forfait, de même que celui de Verfeil), mais qui depuis a repris des couleurs et semble un concurrent dangereux. Méfiance donc, cependant faisons confiance à notre formation qui désormais a un fond de jeu et d'autres ambitions en vue de la qualification pour les phases finales.

Il en va de même pour l'équipe fanion qui doit se féliciter d'avoir gagné sur le terrain de Rabastens à l'aller, peu sont ceux qui pourront en dire autant, et cette équipe se retrouve désormais à un point devant les Lectourois au classement, le premier objectif étant par conséquent de passer devant par une victoire. La seconde motivation des hommes de Joan Wencker sera de mettre à distance les poursuivants tels que Mauvezin, Maubourguet et Pouyastruc afin d'envisager la suite plus sereinement. Vaste programme qui ne saurait débuter que par une nette victoire.

lectoure

Le repas d'avant match sera assuré par les Ressegots avec la "garbure à Kathy" au programme, accompagnée de la salade gasconne, des fromages, de la farandole de desserts, du vin, du café et du sourire de tous, avec l'apéritif dès 11 heures 30.

   

Lectoure s'en sort bien

Dans une rencontre dont l'enjeu était de rester en haut du classement, les Lectourois se sont compliqué la tâche avec un jeu trop compliqué dans des conditions de fort vent et de pluie froide. Tout avait bien commencé pourtant avec une longue possession du ballon dès le coup d'envoi, une alternance avants - trois quarts qui envoyèrent Bozza derrière la ligne dès la 4e minute. Mais, les visiteurs se reprirent dès leur coup d'envoi avec le même scénario, Dubarry délivrant un coup de pied malicieux pour l'essai d'Espiau. Mieux, réglant leurs touches mieux que les locaux, l'une d'elles permit à Gaillat de franchir la ligne à son tour. Menés au score, les Lectourois font jouer leurs avants et maintiennent les visiteurs dans leur camp avec de nombreuses pénaltouches, suivies d'autant de ballon portés, de rucks devant la ligne, pour enfin une percée victorieuse de l'inusable Séris. Dés la reprise, un échange de coups de pied non productifs permirent une attaque des locaux et un essai de Boué. Les joueurs de Pouyastruc reprirent leur pression et Corréia, sous un gros tas, finit par poser le ballon derrière la ligne. Jusqu'à l'heure de jeu, ils maintinrent leur pression mais en vain, les pénalités obtenues, à la main ou au pied furent improductives, et Lectoure à son tour mit la pression, sans aucun changement au score. A la fin de la partie, seules les transformations de Marchi feront la différence.

à Lectoure : US Lectouroise – USC Pouyastruc : 21 - 15 (Mi-temps : 14 - 10)

Equipes réserves : 19 - 15

Arbitre          : Mr Cédric Py
Superviseur : Mr Eric Sentucq
Délégué       : Mr Yves Montaut

pour Lectoure : 3 E : T. Bozza (4), Papi (40), Boué (41) ; 3T : Marchi (4, 40, 41)
pour Pouyastruc : 3E : Espiau B. (7), Gaillat (20), Correia (50).

ont joué :

à Lectoure : Dubedat B. ; Lauray, Marchi, Ciani T;, Ciani R. ; Séris (o), Pavan (m) ; Boué, Monter M., Faget ; Handouf, Sourbe ; Bielle, Bozza T., Rouillan. Sont entrés : Mathieu, Fabas, Monter F., Lacapère, Sentgès, Rivière. Carton blanc : Bielle (61).

à Pouyastruc : Lary B. ; Espiau, Glairet, Bonnet, Dupouy ; Dubarry (o), Desconet (m) ; Lary V., Casanovas, Correia ; Barthe, Mailles ; Houert, Gaillat, Recagno. Sont entrés : Courtiade, Bascans, Clarac, Gonthier, Ballarin, Laporte, Dufrechou. Carton blanc : Barthe (37), carton jaune Lary V. (56)

18.11.25_bou_Pouyastruc_1.3

L'équipe 2 affrontait les Bigourdans de Pouyastruc avec, pour résumer une mi-temps chacun. Bolzonella orientait et motivait ses troupes, mises en confiance par le très bel essai de Mika Chenin dès la première minute, une domination territoriale toute la première période ponctuée par Titi Dubedat pour un score de 14 à 0 à la pause. Celle-ci fit du bien aux visiteurs qui enchaînèrent un essai et une pénalité qui firent douter les jaune et noirs. Cependant, à l'image de Bourgade qui se démenait sur tous les fronts, les Lectourois reprirent les devants par un essai de ce même Bourgade, alors que les visiteurs se payèrent le bonus défensif sur un ultime essai juste avant la fin pour établir le score à 19 à 15.

18.11.25_Lectoure_Pouyastruc_2.1

   

Tout le monde sur le pont

Après la sortie "difficile", dirons-nous, à Saint Lys, il reste quelques bribes de satisfaction et quelques sujets d'inquiétude. En premier lieu, l'état de santé de Julien Fourcade, agressé en dehors du jeu, et qui est resté de très longues minutes au sol en attendant des secours qui ne sont jamais venus, seuls les joueurs lectourois sécurisant leur partenaire. Souhaitons-lui un prompt rétablissement. Côté satisfaction, la tenue des lectourois face à un jeu plus qu'engagé des locaux parmi lesquels, un ancien lectourois semblait désolé de la tournure des événements et un résultat qui, s'il aurait pu être meilleur sur le seul plan du rugby pratiqué, permet néanmoins de ramener le point du bonus défensif de fond de ce piège.

Il s'agit maintenant de préparer la venue du second Bigourdan de la poule, l'Union Sportive du Canton de Pouyastruc, et oui, encore un canton. Les entraîneurs devront composer leurs deux équipes avec le handicap des blessés certes mais aussi des suspendus, les cartons ayant été distribués bien généreusement pour un piètre résultat quant à la discipline. Il faudra faire avec et gageons que l'ensemble de l'effectif aura à cœur d'effacer ce fâcheux week-end par deux victoires dédiées aux absents avec dans le coin de la tête l'idée de repasser devant Mauvezin qui en a profité pour passer devant au classement.

N'oublions pas non plus samedi les prestations de nos cadets et juniors qui affronteront samedi à 14 heures et 15 heures 30 leurs homologues de Riscle au stade E. Vila. Et, très important, le repas d'avant match proposé par l'USL dès 11 heures 30 ce dimanche avec au menu un délicieux cassoulet. Venez couverts mais venez nombreux !

18.11.18_Saint_Lys_Lectoure_1.2

   

Lectoure piégé à Saint-Lys

Le match a mis très longtemps à se décanter. Le fort vent de travers a été à l'avantage des Lectourois en cette première mi-temps, sans qu'ils en tire vraiment avantage. Longtemps les va-et-vient dans les deux camps sont restés stériles. Les fautes s'enchaînant et personne ne trouva de solutions pour scorer.

Il fallut attendre la 31e minute pour voir une attaque dangereuse initiée par les locaux et leurs trois quarts, action terminée sur un en avant.

Cependant, quelques instants plus tard, continuant son pressing le Canton sur pénalité a joué à la main dans les cinq mètres, ce qui aboutira au premier essai local par le puissant deuxième ligne Petreira (7-0, 33e)

C'est sur ce résultat qu'est sifflet la pause.

Après un sérieux remontage de bretelles les Lectourois vont entamer la seconde période sur de meilleures bases.

Investissant les 22 Haut-Garonnais et sur pénaltouche Lectoure assure la conquête, et, c'est toute la famille qui s'effondre dans l'en but (7-7, 43e). La réaction est belle.

Lectoure aura, sur une bonne phase au largue, et à l'heure de jeu, une occasion de marquer, mais le surnombre est mal exploité, dommage.

Cinq minutes plus tard, ce sont les locaux qui réagissent et se montrent plus réalistes en marquant un essai par Visonneau qui déborde (12-7, 65e).

Les Lectourois feront des mains et des pieds pour recoller au score, mais avec les fautes et les mauvais choix, ils ne parviendront à rien.

Le match se terminera sur une mauvaise note pour eux, suite à la blessure de Julien Fourcade dû à une agression. Triste dimanche pour les Lomagnols qui se contenteront d'un point de bonus défensif.

boza

Le bilan de l'équipe 2 pose question

Ce déplacement à Saint Lys aura comme conséquence de faire tourner les méninges des dirigeants, de l'encadrement et des joueurs. Pour les dirigeants, pas seulement les Lectourois, mais plus largement ceux du Comité, la question est de savoir s'il est encore possible de supporter qu'un match de formations réserves dans lesquelles jouent souvent de nombreux jeunes puisse voir sortir cinq cartons rouges et la partie émaillée de coups et d'accrochages. Si la Fédération veut faire remonter le nombre de licenciés chez les cadets et les juniors, un tel spectacle est inadmissible.

Côté sportif, le score est justifié, les locaux ont été malgré tout les plus entreprenants et ont marqué sur leurs temps forts, alors que nos Lectourois n'ont joué que par intermittence, le banc était dégarni et certains ont fait preuve par moments d'un peu de nonchalance. Cependant, la compétition continue, l'équipe n'est pas mal classée du tout ; cependant, la facture va être salée; pour les amendes dues aux cartons, pour les suspensions qu'ils vont entraîner et le nombre de blessés qui ont rejoint l'infirmerie. Heureusement la prochaine rencontre se jouera à domicile contre Pouyastruc, mieux classé mais qui voyage moins bien.

stlys

   

Second déplacement dans la foulée

Contrairement aux commentateurs, spécialistes autoproclamés de l'équipe de France qui, délaissant la "réssègue" n'utilisent que le bazooka, et dénigrent tout et ne positivent rien, les supporters et dirigeants Lectourois, malgré la défaite des deux formations à l'Isle en Dodon, ont trouvé des raisons d'espérer une suite de la saison favorable.

L'escouade des réservistes, mélange de tout jeunes joueurs et d'anciens; trouve peu à peu sa cohésion et même dans des déplacements hasardeux chez les cadors de la poule, savent tenir leur rang et leur défaite n'a rien d'humiliant mais plutôt d'encourageant. Pour l'équipe fanion, là aussi, le point du bonus défensif récolté sur les terres du deuxième gros de la compétition est un signe plus que positif. Il n'est pas loin le temps où cette équipe voyagera sans trop de crainte, sûre de son rugby et de sa cohésion. Le voyage des deux formations dans le Canton de Saint Lys de ce dimanche constituera à coup sûr un test probant et mis à part une possible hécatombe dans l'effectif il est fort à parier que l'encadrement a inscrit deux victoires sur le tableau noir.

lisleendodon

Contrairement à dimanche dernier où ils étaient d'astreinte choucroute, les Ressegots seront là pour donner de la voix et encourager leurs joueurs ; le car partira à 10 heures du stade et on dit qu'il y aurait de la blanquette au menu. Avis aux amateurs !

   

Lectoure prend un point

bouLes L'Islois ont gardé leur suprématie à domicile face à une solide équipe de Lectoure qui a réussi à arracher le bonus défensif sur la cinquième pénalité de son capitaine, à l'ultime seconde.

Après une première mi-temps équilibrée où les locaux prenaient l'avantage sur le seul essai du match fruit d'une possession locale près de la ligne, les Gersois revenaient à deux points grâce au troisième but de Marchi. Sentant le danger, L'Isle va accélérer et surprendre un adversaire trois fois pénalisé. Daignan sera précis pour meubler le score.

La résistance des locaux incarnée par Zanandréa qui arrachera un ballon au pack adverse près de la ligne dans les dernières minutes concrétisera un succès précieux.

Jérôme Bolzonella, entraîneur de Lectoure : «On est tombés sur une très grosse équipe de L'Isle en Dodon, très solide devant, très très bien organisée. On a mis les ingrédients qu'il fallait, deux ou trois placages manqués, on prend un essai. On ne lâche rien, on revient dans le match comme il faut. On prend le bonus défensif. Il reste des petits détails à gommer pour pouvoir avoir mieux à l'extérieur»

L'isle en dodon 20 Lectoure 15

MT : 11-6 ; arbitre : M. Portet (Occitanie).

Pour l'Isle-en-Dodon : 1E Soule (40), 5P Daignan (3, 8, 52, 55, 59).

Pour Lectoure : 5P Marchi (6, 25, 49, 65, 80).

L'Isle-en-Dodon : Soule ; Malet, Arieu, Cortes, Neveu ; (o) Cot, (m) Daignan ; Charlas, Zanandréa, Benazo ; Charlas, Guchens (cap.) ; Gilibert, Barrière, A. Belmonte.. Sur le banc : Bolle, Marrou, Dutrain, Truillet, Bouche, Marret, Carivenc.

Carton blanc : Cortes (41) ; carton jaune : Truillet (63) ; carton rouge : Charlas (76).

Lectoure : Seris ; T. Ciani, R. Ciani, Bozza, Rivière ; (o) Marchi (cap.), (m) A Dubedat ; Handouf, F. Monter, Lacapere ; Sourbe, Fourcade ; Mathieu, Rouillan, Bielle.. Sur le banc : Fabas, M. Monter, Armengol, Faget, Boué, Pavan, B. Dubedat.

Cartons blancs : Bozza (51), Armengol (57) ; carton rouge : Mathieu (76).

Réserves : L'Isle-Lectoure : 25-8. HG

L’Equipe B résiste bien !

L’équipe fanion a réalisé une bonne prestation devant une grosse équipe Lisloise en restant dangereuse jusqu’à la dernière minute. C’est avec beaucoup d’abnégation que les Lectourois ont fait douter des locaux libérés au coup de sifflet final ! Le point de bonus défensif ramené de la Save est amplement mérité, le groupe continue à emmagasiner de la confiance et de bien intégrer les consignes de jeu de leurs coaches.

L’équipe B a également bien résisté devant les leaders de la poule qui ont dynamisé leur jeu avec des trois- quarts véloces et dangereux sur toutes leurs actions. Malgré leur défaite (28 à 8), les Lectourois ne se sont pas laissé impressionner, ce sont d’ailleurs eux qui ouvrent le score suite à une bonne entame de match avec une pénalité réussie par Sentges. Les 25 premières minutes verront un chassé- croisé des buteurs mais ensuite les locaux accélèreront le jeu en marquant trois essais en 10 mn avant la mi-temps (23 à 3). La 2ème mi-temps fut beaucoup plus équilibrée avec un 8 à 5 pour les « jaune et noir » grâce leur belle réaction affichée jusqu’à la fin. Ils marquent rapidement par le 3ème ligne Julien Laurray en bout de ligne (44°). Malheureusement, celui-ci se blessera à la cheville. Ensuite la partie sera équilibrée, les 2 équipes prenant tour à tour le jeu à leur compte. A noter également la belle solidarité affichée par nos jeunes joueurs.

201811131873-full

   

Les Lectourois montent en première ligne dimanche

La semaine dernière, les deux équipes ont atteint leur objectif, vaincre pour rester dans le groupe de tête. Face aux Bigourdans de Maubourguet qui ont fait plus que résister, les deux formations du club ont montré qu'elles constituaient désormais des groupes homogènes en qualité, avec une bonne intégration par tous des schémas de jeu proposés par l'encadrement, même les trois juniors invités à jouer en équipe 2 qui assurent ainsi la continuité avec les catégories de jeunes. Evidemment, en ce jour de célébration de l'Armistice, il va falloir monter au front à L'Isle en Dodon, leader qui tient sa position depuis le début de la compétition, mais... qui n'est pas invincible, les Maubourguetois l'ont démontré, et sans appel, lors de sa réception. Il faudra donc aux deux phallanges lectouroises produire un jeu propre, mettre du mouvement, bien défendre et profiter sereinement de toutes les occasions qui se présenteront. Face à des formations puissantes mais peu mobiles, il faudra jouer les voltigeurs pour désarçonner l'adversaire et le contenir dans ses tranchées. Malheureusement, cette opération commando aura lieu sans l'appui tactique des Ressegots qui seront pour la plupart consignés à l'arrière autour des cantines alsaciennes.

44091864_2199922843353940_3480425687456677888_o

   

Lectoure 24 Maubourguet 10

«C'est une victoire qui fait du bien, on a remis les choses dans l'ordre, car on a été présent dans le combat, ce que nous n'avions pas fait les matchs précédents» soulignait Joan Wenker entraîneur en chef de l'USL en fin de rencontre.

Il était temps pour les Lectourois de renouer avec le succès après trois échecs successifs et cela n'a pas été fait sans difficulté, car l'adversaire maubouguétois accrocheur, et les conditions climatiques, ont été autant d'éléments à prendre en considération.

Tout a démarré très vite pour les locaux qui cumulent dix points en huit minutes : une pénalité du capitaine Marchi et en suivant un essai sur ballon porté par tout le collectif jaune et noir.

Les visiteurs parent au plus pressé, mais sont toujours à l'affût. Ce qui leur vaut d'exploiter un ballon perdu par les Lectourois. Sur le contre à la 19e Nadal fixe pour Coutarde qui est à la conclusion (7-10).

Par la suite Lectoure ne va guère laisser d'espace à son adversaire en le dominant et le poussant à la faute. Et à ce jeu Joffrey Marchi ira de son drop et d'une pénalité pour un 16-7 à la pause.

En seconde période, courageusement, les jeunes maubourguetois s'accrochent mais sans vraiment être dangereux. Cependant à la 46e, Nadal convertie une pénalité sur faute lectouroise et porte le score à 10-16 et redonne espoir à son camp.

L'USL aura ensuite la main mise sur la fin du match et deux temps fort : une pénalité d'abord, puis un essai de Rivière qui clôtureront le succès final des Lomagnols. Succès mérité face à des Bigourdans qui n'ont jamais rien lâché.

papi

MT 16-7. Arbitre : M. Laverre (Occitanie). Représentant Fédéral : M. Pomès (Occitanie)

Pour Lectoure : 2E Collectif (8e) Rivière (76e) 1T 1D (37e) 3 P (4e, 33e, 48e) Marchi

Pour Maubourguet : 1E Coutade (19e) 1T 1P (46e) Nadal

Lectoure : Séris ; Ciani R., Truilhé, Bozza, Ciani ; (o) Marchi (cap), (m) Dubedat ; Handouf, Boue, Armengol ; Sourbe, Fourcade ; Mathieu, Rouillan, Bielle. Entrés en jeu : Delmas, Fabas, Monter F., Monter M., Buisson, Rivière, Candelon.

Maubourguet : Nadal ; Courtade, Urrutia, Peilhet, Dupierris ; (o) Caussade (cap), (m) Lascombes ; Bordenave, Barbe, Lamothe F. ; Capdevielle, Capdegelle ; Lamothe B., Devourdy, Tachousin. Entrés en jeu : Suzan, Ribaut, Duthu Galbardi, Cousin

Carton blanc : Barbé (32e). Carton jaune : Lascomes (64e)

Photos_Sylvia_Monge_Matos

La réserve prend le point de bonus offensif et se trouve 5émé au classement général.

Malgré des conditions climatiques hivernales, en lever de rideau de la bonne prestation de l’équipe fanion, les réservistes Lectourois ont réalisé une première mi-temps sérieuse et efficace en marquant quatre essais dont deux transformés pour un score de 24 à 0 à la mi-temps au plus grand régal des fidèles spectateurs agglutinés dans la tribune du stade. Suite au réveil et à la bonne résistance des joueurs de Maubourguet jusqu’à la fin, la 2ème mi-temps a été beaucoup plus équilibrée et malgré les bonnes intentions des deux côtés, les défenses ont pris le pas sur les nombreuses attaques et plus rien ne sera marqué.

Félicitations à tous les acteurs qui malgré les conditions ont développé un jeu plaisant. Côté Lectourois, cette victoire est bienvenue avant un weekend de repos et vient confirmer la bonne progression de ce jeune groupe. A noter également la bonne prestation des deux juniors Bertrand et Dufour qui se sont bien intégrés et ont pris du plaisir dans cette partie.

Joan Wencker : «Ces deux victoires nous font beaucoup de bien pour la confiance du groupe et je tiens à signaler la bonne implication de l’équipe junior à l’entraînement de mercredi qui nous a permis de bien travailler».

   

Rencontre très importante ce dimanche

La réception du SO Maubourguet revêtira ce dimanche une importance particulière à plus d'un titre. Le club bigourdan est un habitué des confrontations avec l'USL et les débats des saisons passées en Armagnac Bigorre ont toujours été disputés. Ce sera encore le cas cette année car l'un des quatre survivants du championnat régional passé a débuté de manière difficile cet exercice perdant ses quatre premières rencontres avant de gagner, à la surprise de tous, dimanche dernier face à l'incontestable premier de poule, L'Isle en Dodon et de fort belle manière. C'est dire que ses joueurs viendront à Lectoure avec le moral en hausse et décidés à redonner un nouveau souffle à leur saison. En face les Lectourois, après deux victoires initiales, suivies de trois défaites, certes loin de l'aspect de déroutes, mais quand même, voudront assurer l'avantage du terrain et ne pas se laisser rattraper au classement. Pour garder l'espoir de se qualifier en fin de cette phase de poule, il va falloir désormais serrer les boulons et ne rien laisser passer pour garder le contact avec les clubs toulousains qui pour l'instant semblent intouchables. Les dernières rencontres ont montré que le paquet d'avants a les moyens de perturber n'importe quel pack et que les trois quarts peuvent mener de très efficaces mouvements, il suffit désormais d'un peu de coordination et de vigilance dans les replacements, tant offensifs que défensifs. Quant à l'équipe 2, il lui faut maintenant jouer dans la continuité de ce qu'elle a montré à Mauvezin.

44515385_2208361492510075_5251449013806301184_o

   

Page 1 sur 3