Lundi Octobre 15 , 2018
Text Size
   

Le leader vient s'imposer à Lectoure

DSC_0910Eole n'était pas Lectourois. En première mi-temps, les locaux avaient choisi de jouer contre le vent d'autan assez fort, espérant en profiter en seconde période. Hélas la mi-temps vit une renverse totale et le vent de Bayonne se mit user un peu plus les Lectourois. 80 minutes dans ces conditions, c'est déjà assez pénible, mais l'équipe en face n'a rien fait pour leur simplifier les choses. Les 20 premières minutes étaient à l'avantage des locaux avec un bel essai amené par Séris pour Rivière, puis une pénalité de Marchi. Cependant, à la demi-heure de jeu, les visiteurs avec un paquet d'avant plus dynamique reprirent peu à peu la main, une pénalité et un essai non transformé pour atteindre la mi-temps tranquillement. Dès le renvoi, un essai transformé et un autre de même, une pénalité, leur permettent de prendre le large. Le réveil de locaux viendra un peu tard, avec la révolte des trois-quarts, provoquant coup sur coup deux cartons et enfin un nouvel essai de Truilhé sur un nouveau service de l'impécable Séris. Une défaite à domicile donc, face à une belle équipe qui a démontré sa supériorité, malheureusement sans le moindre point de bonus.

à Lectoure : US Lectouroise – RC La Saudrrune - Cugnaux : 25 - 17   (Mi-temps : 10 - 8)

Equipes réserves : 22 - 31

Arbitre     : Mr JEAN MARC TARTINI

R Fédéral : Mr LAURENT PERES

pour Lectoure : 2 E : Rivière (8), Truilhé (76), 1P (3) 2T (8, 76) Marchi.

pour Cugnaux : 3 E : Lendormy Ba. (33), Sauter Galiana (42), Lendormy Be. (48), 1P Cochet (70) et 2 T Duthil (42, 48).

ont joué :

à Lectoure : Séris ; Rivière, Bozza, Truilhé, Ciani ; Pavan (m), Marchi (o) ; Lauray, MOnter, Monter ; Fourcade, Handouf ; Bielle, Rouillan, Mathieu. Sont entrés : Bétous, Caussade, Delmas, Armengol, Boué, Dubedat, Dubedat.

à Cugnaux : Sauter Galiana ; Duthil, Lendormy Be. ; Lendormy Ba. , Beldjoudi ; De Sa Pinheiro (m), Poux (o) ; Séry, Saantamans, Poirey ;Lamy, Galoux ; Chetouani, Ducret, Meyer. Sont entrés : Le Digerhen, Malabre Coppolani, Courtial, Rivière, Jardin, Mélac, Cochet.

Défaite frustrante pour l'équipe Réserve

Sans être ridicules loin de là, nos réservistes se sont inclinés logiquement face à aux visiteurs de la banlieue toulousaine. Le vent d'autan violent a perturbé les débats, particulièrement les lancers en touche, mais a obligé les deux équipes à jouer les ballons à la main. A ce jeu, l'ouvreur visiteur s'est retrouvé très à son aise, jouant les coups seul, mais faisant jouer également autour de lui. Les débats avaient pourtant bien commencé pour les locaux avec un essai transformé et une pénalité, cependant les Saudrunais reprirent le dessus avant la mi-temps avec deux essais transformés et une pénalité. Les errements défensifs des jaunards, les hésitations à s'engager ont bénéficié à leurs adversaires bien plus déterminés. A la reprise, une bagarre peu engagée vit le juge de touche Lectourois abandonner son drapeau pour s'en mêler, sans conviction certes, mais cet abandon de poste lui coûta un carton rouge et son équipe finit la rencontre à 14. Ensuite, les deux équipes marqueront tour à tour deux essais chacune mais à cause du vent, difficile pour Sentgès de récupérer par ses coups de pied, au moins le point du bonus défensif qui aurait été pourtant amplement mérité.

DSC_0845

   

Réception du RCS Cugnaux

Après un week-end de repos, le championnat reprend pour un bloc de trois rencontres. Après deux victoires, dont une à l'extérieur, et une défaite bonifiée, l'USL se retrouve à la troisième place, derrière L'Isle en Dodon et surtout La Saudrune - Cugnaux, vainqueur trois fois et deux fois bonifié. Bref, il s'agit d'un véritable gros morceau et le challenge ne peut être qu'excitant pour les joueurs et le staff au moment de recevoir ce club invaincu. La prestation du dernier match à Toulouse aura sans doute permis de démontrer aux Lectourois qu'ils sont à même de malmener n'importe quelle équipe et de l'emporter à condition d'être attentifs et clairvoyants tout au long de la rencontre et surtout d'être efficaces sur leurs temps forts. Quant à l'équipe 2, après deux victoires par forfait, elle se retrouve en haut du classement sans avoir pu réellement se tester; La dernière opposition contre le TUC a démontré ce manque d'expérience dans la compétition mais a également mis en évidence les réelles capacités de ce groupe qui a les moyens de se maintenir en haut du tableau par une victoire ce dimanche.

18.09.30_TUC_Lectoure_1.1

L'attention des spectateurs est attirée sur les horaires de ces rencontres, celle des équipes réserves est programmée dès 13 heures 30 et celle des équipes fanion débutera à 15 heures. Les personnes désirant profiter du repas typiquement gascon d'avant match sont invitées à venir dès 11 heures 30 sous le grand chapiteau du stade. Venez nombreux !

   

Toulouse UC 16 – Lectoure 13

Le TUC a remporté cette victoire par son abnégation et aussi par un brin de réussite face à des Gersois plus indisciplinés qui n'ont pas su concrétiser leur domination après le repos. Une première période équilibrée avec beaucoup d'intentions dans la volonté de produire du jeu. Mais ce sont les Toulousains qui vont se montrer les plus opportunistes en prenant les commandes. Les dix points de retard vont être vite comblés par une équipe de Lectoure, dominatrice par son pack. Toulouse fait le dos rond, résiste tout en essayant de jouer les coups à fond. En face, les visiteurs poursuivent leur pression et se montrent supérieurs dans la maîtrise du ballon. Mais voilà, par deux fois ils échouent devant la ligne et ne peuvent prendre l'avantage sur une pénalité manquée en face les poteaux. Ce manque de réalisme va être payé cash. L'essai tout fait (en avant au moment d'aplatir) va être rattrapé par une nouvelle pénalité. Lectoure peut regretter de n'avoir pas tué le match bien avant, alors que le TUC, salue cette deuxième victoire à sa juste valeur après être passé tout près d'un tout autre verdict.

Ils ont dit

201810011985-full

Bertrand Escudié (TUC) : « C'était un match important pour nous. Les joueurs ont fait preuve de courage mais aussi de qualité pour venir à bout d'une belle équipe de Lectoure.»

Joan Wencker (Lectoure) : « Déçu, forcément. Nous avions les cartes en main en seconde mi-temps pour faire la différence. Mais nous ne marquons pas dans nos temps forts.»

MT : 13-3 ; arbitre : M. Lonfranc (Occitanie)

Vainqueurs : 1E Jean-Baptiste (38), 1T et 3P (20, 27, 79) Gregot.

Vaincus : 1E collectif (55), 1T, 2P (13 et 68) de Marchi.

TOULOUSE UC : Remy, Izard (cap.), Girardeau, Escudié, Tamisier, Rey, Bonhoure, Bidondo, (m) Gregot, (o) Ramanoelina, Dionnet, Le Tallec, Lonne, Jean-Baptiste, Dupont.

Sur le banc : Pereira, Bromet, Zurczack, Delrieu, Toulomonde, Chalmont, Micoud.

Cartons blancs : Bonhoure (14) et Tamisier (67).

Lectoure : Bielle, Rouillan, Delmas, Fourcade, Sourbe, Launay, M. Monter, Faget, (m) Pavan, (o) Marchi, Riviere, Buisson, Truilhe, Ciani, Bozza.

Sur le banc : Mathieu, F. Monter, Boué, Armengol, A. et B. Dubedat, Sentges.

Cartons blancs : Delmas (25), Ciani (31), Truilhe (78).


Pour l'équipe réserve ce que l'on craignait est arrivé. Pour n'avoir pas joué les deux premières journées pour cause de forfaits des adversaires, cette équipe est cruellement en manque de compétition et à court de repaires. L'adversaire toulousain du jour était de son côté parfaitement en condition et sûr de son jeu avec quelques éléments expérimentés et tous homogènes physiquement. Pourtant, c'est l'USL qui a pris les commandes en début de partie puis les choses se sont équilibrées autour des 50 mètres de ce terrain en synthétique. Puis quelques hésitations en défense, "à toi ou à moi de plaquer ?", peu de réactivité sur des ballons qui traînent et vint l'essai des locaux. Cependant, les avants Lectourois reprennent leur pression sur la défense, sans passer la ligne pour autant et, sur un ballon échappé que personne ne pense à sécuriser, le centre local ramasse et s'en va marquer un essai de 100 mètres. A 10 - 0 à la mi-temps, rien n'est perdu et l'USL reprend sa pression jusqu'à l'essai casquette par excellence. L'attaque jaune et noir échappe la balle qu'un défenseur tape au loin, Saint Martin dégage de volée, sur deux toulousains qui montent et contrent à leur tour, et 50 mètres plus loin l'un deux aplatit. Le moral et le physique des hommes de Loïc Pitoux étaient désormais bien entamés et un dernier essai superflu était marqué par des Toulousains qui s'en sortent plutôt bien malgré la pression exercée par leurs visiteurs pratiquement toute la rencontre. Le repos de dimanche sera le bienvenu pour remettre après cette première expérience, moral, physique et jeu collectif en place.

depeche

rugby_amateur

   

Le TUC un déplacement inédit du côté de Toulouse

Ce sont les terres du Toulouse Université Club que vont fouler ce dimanche nos Lectourois. Ce club centenaire, qui n'est plus à proprement parler exclusivement universitaire, représente une de ces nouveautés de la Ligue Occitanie pour les Lomagnols jusque là habitués aux confrontations avec les clubs gersois ou bigourdans de la banlieue de Tarbes. Désormais il faudra aussi faire cap à l'est. Pour en savoir plus sur les adversaires de dimanche, il faut savoir qu'ils ont une formation réserve qui a joué les deux matchs, ce sera donc l'occasion pour nos réservistes de retrouver enfin la compétition et de s'étalonner face à des rivaux de qualité. Pour les équipiers premiers, notons que le TUC a inauguré sa saison à domicile par une victoire sur Maubourguet, mais chuté assez lourdement à l'Isle en Dodon qui semble être un des épouvantails, avec La Saudrune, de cette poule D. Les Lectourois ont gagné très aisément devant Verfeil à domicile, mais ce résultat flatteur est à relativiser car l'adversaire du jour est désormais bon dernier. Pour un pronostic, il faudra trouver un comparatif plus fiable, mais soyons certains que la confrontation sera intéressante et les enseignements importants pour la suite.

4239

Les Ressegots partiront du stade en car à 10 heures, un repas est prévu en cours de route. Venez nombreux !

   

Score sans appel pour les Lectourois

La visite de Verfeil qui avait lourdement chuté à domicile pour la première journée se présentait bien, mais l'absence d'équipe réserve leur permettait d'avoir un banc complet et les réservistes locaux resteront sans jouer pour la seconde fois. L'entame lectouroise fut parfaite un premier essai sur pénaltouche dès la troisième minute. Puis les trois quarts se mirent en évidence sur un ballon récupéré dans leurs 40 mètres, Truilhé perce, relais de Bozza et retour à Truilhé qui passe la ligne. Après une brève offensive des visiteurs, les locaux reprennent leur pression, jouent dans les 22 adverses jusqu'à une pénalité sous les porteaux de Marchi. Après un waterbreak bienvenu par cette chaleur caniculaire, les essais reprennent pour les Lectourois avec Bozza Thierry suite à une feinte de Pavan qui lui ouvre la porte dans la défense, puis Handouf y va du sien dans les mêmes circonstances. Après la pause, Thierry Bozza s'offre un doublé sur pénaltouche, avant les 3 déboulés rageurs des ailiers, les frères Ciani qui faisaient passer la marque à plus de 50. Pour finir, un accrochage sans conséquence physique provoqua à deux minutes de la fin la distribution des trois cartons aussi stupides qu'inutiles et Verfeil eut la joie de marquer un essai avant le coup de sifflet final.

DSC_0452

à Lectoure : US Lectouroise 51 - 05 US Verfeil (Mi-temps : 31 - 0)
Equipes réserves : forfait Verfeil
Arbitre   : Mr Marchand
Délégué : Mr Fernandez
pour Lectoure : 8 E, Monter F. 3, Truilhé 6, Bozza T. 25, 44, Handouf 31, Ciani T.52, 73, Ciani R. 58 ; 4T, 3, 6, 25, 31 ; 1 P 16 Marchi G.
pour Verfeil : 1 E Benabbes 80.

ont joué :

à Lectoure : Dubedat ; Ciani t., Bozza G;, Truilhé, Ciani R. ; Pavan (m), Marchi (o) ; Lauray, Monter F., Handouf, Sourbe ; Bielle, Bozza T., Rouillan. Sont entrés : Gomez, Fourcade, Armengol, Monter M., Boue, Buisson, Dubedat A. Cartons : blanc : Bozza 37, jaune : Buisson 78, rouge Bozza T. 78.

à Verfeil : Barre ; Batmalle, Benabbes, Guallar, Bouchy ; Labat (m), Faye (o) ; Lendres, Sabani, Alary ; Vicente, Desangles ; Possamaï, Plautard, Sans. Sont entrés : Arnold, Carrizosa, Machicot, Mimaud, Susigan, Peyre, Forêt. Cartons : blanc : Sabani 29, jaune : Possamaï 63, Susigan 72, Mimaud 78.

Les malheurs de l'équipe 2.

Pour la deuxième fois en deux rencontres, l'équipe des réservistes de l'USL a gagné sans jouer ce qui la place évidemment en tête de son classement avec dix points. Résultat flatteur que les joueurs auraient souhaité acquérir sur le terrain en montrant à tous, staff et spectateurs l'étendue de leurs qualités. Il est souhaitable que cette situation ne perdure pas, que cette année d'adaptation aux règles de la nouvelle structure de la Ligue Occitanie soit rapidement actée par tous les clubs car d'autres forfaits pourraient mettre en danger les clubs qui ont fait l'effort de présenter deux équipes. Les entraîneurs ne peuvent pas juger des capacités des nouveaux équipiers qu'ils ne connaissent pas toujours, des juniors montants, ni de leur adaptation aux schémas de jeux en situation de match. Ces mêmes joueurs risquent également de se décourager de ne pas jouer souvent et d'aller chercher du temps de jeu sous d'autres cieux ou pire de rester à la maison. Souhaitons pour l'avenir que le programme des autres formations à rencontrer permettra à tout le monde de pratiquer réellement et aux spectateurs de pouvoir assister à deux vraies rencontres tous les dimanches.

ChimarLors de la superbe Soirée des Sports de samedi dernier, au milieu des récompenses de tous ceux, dirigeants, bénévoles et pratiquants, qui œuvrent pour la pratique sportive à Lectoure, pour tous et à tous les niveaux, l'USL Rugby a vu récompensés Joffrey Marchi et Michel Darparens. Mitch, après avoir été un entraîneur reconnu dans divers clubs et coatché des équipes de jeunes, est en charge désormais depuis plusieurs saisons de l'école de sport du club qui compte plus d'une centaine de licenciés et produit les joueurs des équipes cadets et juniors, les seules du département a jouer en nom propre et non en entente. Quant à Chimar, après avoir débuté au foot, il s'être converti au ballon ovale, il a été Champion de France Reichel en junior et est resté fidèle au club malgré le chant d'autres sirènes plus huppées. Depuis 15 ans il anime avec bonheur les lignes arrières de son équipe et garni les tableaux de marque par ses coups de pieds. Merci à eux et à travers eux à tous ceux qui travaillent à la bonne santé de ce club.

   

Dimanche 23 Lectoure reçoit Verfeil

Certes, l'adversaire du jour était le promu. Certes, il n'avait pas été capable d'aligner une équipe réserve. Certes les Letourois s'étaient bien mis en jambes par deux victoires en Challenge. Le pronostic était donc favorable à ceux qui avaient joué la montée en Fédérale la saison passée. Et pourtant...

Démarrage détonnant des locaux qui dès la troisième minute marquent un essai facile et transformé. Il aura fallu aux visiteurs de mettre solidarité et abnégation pour reprendre le dessus et mettre la main sur la rencontre, jusqu'à l'heure de jeu, quand le bonus offensif était en vue, où tout s'est dérèglé. L'énergie du désespoir des Bigourdans; la fatigue due au manque de condition et à la chaleur pesante, les échauffourées et les accrochages ont entraîné les cartons et à la fin, un essai des locaux a réduit le score. Au final, une victoire, qui aurait pu être bonifiée et du travail en perspective pour hausser le niveau et tenir une rencontre entière. A voir dimanche prochain pour la venue de Verfeil.

Avec la venue de ce club de la région toulousaine, nous entrons dans l'inconnu de cette nouvelle compétition occitane. Le seul renseignement que nous pouvons avoir pour l'instant c'est que Verfeil a lourdement été battu à domicile pour l'ouverture de ce championnat, ce qui n'est pas non plus une indication très fiable, au vu de l'état instable de toutes les formations pour cette première journée.

18.09.16_Rabastens_Lectoure_1.1

Côté intendance, comme les rencontres des équipes 2 sont maintenues à 13 heures 30, la saison débutera en guise de repas d'avant match par un apéro tapas servi dès 11 heures 30 au prix de 5 € l'assiette et 2 € l'apéro. Venez nombreux avec des amis pour ce premier match à E. Vila !

charcuterie_copie

   

Rabastens de bigorre 15 lectoure 23

Le match débute très bien pour les locaux avec un essai sur une balle récupérée sur l'adversaire et conclu par Setze, avec la transformation le score est de 7 -0 (2e). Mais on sent que le physique sera un principal atout pour sortir vainqueur de cette reprise. Lectoure (6e) suite à un bras cassé joué rapidement par Pavan voit en bout d'aile Truilhe conclure, essai transformé (7 -7). Le jeu gersois commence à se mettre en place, et sur une belle classique un à suivre de Sentges, et Marchi conclu (15e, 12-7). Du côté local on remet la main sur le ballon et on met l'adversaire à la faute, conclue par Daulon (12-10). Et avant la pause c'est Marchi pour Lectoure qui conclut sur une pénalité (15-10).

À la reprise, Lectoure remet le couvert et la pression sur Rabastens qui commence à chercher l'oxygène, et est pris au piège du hors-jeu (47e) et sur un essai conclut au quatrième temps de jeu par Sourbe (23 -10, 70e). Le final sera local, pression, pression, et belle conclusion avec un essai collectif, d'où score final de 23-15 pour les Gersois.

rabastens_usl

MT : 10-15 ; Arbitre : C. Laverre, représentant fédéral : J.C. Mouledous (Occ.).

Pour Rabastens XV : 2 E Setzes (2), collectif (78) ; 1 T et 1 P (36) Daulon.

Pour US Lectoure : 3 E, Truilhe (6), Marchi (15), Sourbe (69) ; 1 T et 2 P (40+1, 47) Truilhe.

Rabastens XV : Barrau ; Kranzer, Borgella, Sussesse, Daulon ; (o) Setze, (m) Gaunier ; Bilhère (cap), Juilleret, lassalle ; Tanir, Aujard ; Davezac, Soulan, Lavigne ; sont rentrés : Pedaugaa, Duzer, Rodriguez, F. Juilleret, Lavigne, Actemir.

US Lectoure : Dubedat ; Truilhe, Bozza, marchi (cap), Ciani ; (o) Sentges, (m) Pavan ; Monter, Monter, Laurey ; Handouf, Fourcade ; Mathieu, Bozza, Bielle ; sont rentrés : Rouillan, Armengol, Sourbe, Faget, Laurey, Dubedat, Buisson.

CJ : Handouf (74).

Réserves : forfait de Rabastens XV.

   

Ca y est, on y est !

Le second match de Challenge des Trois Tours a été joué ce dimanche et a vu la victoire des Lectourois sur le score de 26 à 17 au cours de la rencontre retour contre Pont du Casse qui doit ouvrir la porte des 1/4 de finale un peu plus tard dans la saison. Ces rencontres ne sont pas vraiment significatives tant les équipes sont incomplètes, mixées avec des joueurs de tout l'effectif, l'USL par exemple ayant joué sans quasiment toute sa ligne de trois-quarts habituelle. On a cependant pu remarquer que la deuxième ligne Handouf Fourcade était déjà particulièrement en forme. Tant mieux parce qu'à partir de ce dimanche 16 septembre, la saison officielle reprend ses droits avec un premier déplacement à Rabastens. Le Rabastens XV est un promu, mais a réalisé la saison passée un parcours digne d'intérêt et voudra trouver sa place dans cette poule Honneur Occitane. Les rencontres avec ces Bigourdans les saisons passées n'ont jamais été de tout repos et cela ne devrait pas changer, l'entraîneur, Joan Wencker et son staff devront mobiliser l'ensemble de leurs troupes pour bien démarrer cette nouvelle saison  à tous points de vue.

Pour les Ressegots, éternels supporters et voyageurs au long cours, la reprise est là aussi, reprise en douceur, avec un départ du stade prévu à 10 heures, un apéritif sous la halle de Rabastens et le repas d'avant match pris au stade. Bien entendu, les cartes de membres seront à disposition dans le bus auprès des organisateurs.

   

Réception de Pont du Casse

Un match de Challenge dimanche au stade Ernest Vila dimanche après-midi à 15h30, les séniors Lectourois joueront le match retour du Challenge des 3 Tours contre les lot-et-garonnais du Pont du Casse sur le terrain annexe du stade Ernest Vila. Suite à la nombreuse fréquentation du festival pyrotechnique, le terrain d’honneur est laissé à la disposition des jardiniers de la municipalité pour la meilleure préparation de sa pelouse en vue de la première rencontre du championnat à Lectoure qui aura lieu le 23 septembre avec la réception de l’US Verfeuil. En attendant ce 2ème match de challenge va permettre aux coaches de continuer leur revue d’effectif contre une sérieuse formation qui voudra prendre sa revanche suite à la défaite concédée sur son terrain le week-end dernier (17 à 21).
Les supporters lectourois seront nombreux pour ce premier match de la saison à venir encourager leurs joueurs et aussi lancer leur saison avant le premier déplacement en championnat de la ligue Occitanie à Rabastens le 16 septembre.
   

Challenge des trois tours COP XV 17 - 21 USL

Ce fut un premier week-end de septembre très actif et prolifique pour l’USL ! Tout d’abord, ce sont tous les dirigeants et bénévoles aidés par les jeunes joueurs du club (70 à 80 personnes) qui étaient sur le pont sur les deux grosses journées de vendredi et samedi pour servir plus de 1 100 repas en un temps record dans le cadre du 15e Festival pyrotechnique.
Que de satisfactions et de félicitations ont été adressées par les nombreux convives agréablement surpris par l’accueil, la qualité de l’organisation et des mets proposés avant un spectacle pyrotechnique grandiose.  
L’USL remercie toutes les personnes impliquées pour leur efficacité et leur totale disponibilité, elles font partie des forces vives du club.

Dimanche, ce sont les seniors de l’USL qui ont bien ouvert leur saison dans le cadre du Challenge des 3 Tours en allant gagner au Pont du Casse (21 à 17) contre une belle formation locale 1/2 finaliste du championnat de France PH la saison dernière, bien renforcée à l’intersaison.
Score à la mi-temps : 14 à 7 pour les Lot-et-Garonnais. Pour Lectoure, 3 essais de Delacoste, Zareb et Sentges et 3 transformations de Sentges (2) et Marchi contre 2 essais transformés et un drop pour les locaux. Un match de reprise sérieux avec de l’engagement (parfois un peu trop) devant une belle formation adverse qui a permis aux joueurs de mettre en pratique le travail réalisé aux entraînements et aux coaches de faire une revue d’effectif.
Joan Wencker a déclarer : « Je découvre ce groupe et je suis agréablement surpris de ce qui a été proposé par les joueurs sur cette rencontre car nous ne sommes qu’au début de notre préparation aux entraînements et c’est encourageant ! »
Le groupe : Bielle, Th. Bozza , Caussade, Handouf, Fourcade, J. Lauray J, F. Monter, Armengol, Pavan, Marchi, G. Lauray, Forzy, G. Bozza, T. Ciani, R. Ciani, Guillaume Loubet, Reiges, Delacoste, Boué, Buisson, Faget, Pétrusson, Zareb, Sentges et Talles. 
   

Page 1 sur 2