Lundi Octobre 23 , 2017
Text Size
   

Séniors 2016-2017

Fin de parcours

La saison des séniors s'est terminée ce dimanche à Condom sur une défaite en barrages contre Mauvezin. Certes, les joueurs sur le terrain n'ont pas démérité, ils ont produit par intermittence de belles phases de jeu mais ils n'ont pas semblé au mieux de leur forme, le manque d'épaisseur, tout au long de la saison, du banc des remplaçants s'est fait sentir, ils n'étaient peut être pas non plus très attentifs, se laissant surprendre par des ballons qui traînaient ou des adversaires non couverts. Pourtant, la rencontre a été équilibrée jusqu'à l'heure de jeu avec une occupation du camp Mauvezinois en première période, cependant un manque cruel de réalisme n'a pas permis de se mettre à l'abri. Les pénalités de Marchi ont compensé celles de son vis à vis et l'essai surprise des bleus. 9 à 8 à la mi-temps, 12 à 14 à l'heure de jeu, tout était encore possible, mais l'essai du flanker de Mauvezin, qui s'est quand même joué de quatre ou cinq placages, a creusé l'écart final. La belle réaction de fin de rencontre n'a pas permis de revenir, sinon de démontrer que nos Lectourois savaient se faire des passes dans la défense, percuter sans perdre la balle, alterner le jeu, mais il était trop tard, ils étaient physiquement cuits et ce ne fut qu'un baroud d'honneur sans conséquence.

Il reste désormais tout le temps mort de l'intersaison pour se ressourcer, motiver tout l'effectif, trouver de nouveaux joueurs et préparer une nouvelle saison à ce niveau Honneur qui offre tout de même de belles rencontres.

17.04.02_Lectoure_Mauvezin_1.2

 

Clap de fin pour la 2, sursis pour la première.

16.12.04_Lectoure_Louey_1.2Pour se rendre au pied du massif ensoleillé des Pyrénées, les Lectourois étaient venus nombreux encourager les leurs au Louey Marquisat. L'équipe réserve a terminé son parcours par une nouvelle défaite au score imposant, mais celui-ci ne reflète pas la vaillance de cette équipe composée une nouvelle fois de ceux, jeunes et moins jeunes, qui s'étaient sentis concernés par la vie du club et aussi concernés par la signature au bas d'une licence en début de saison. Un tel engagement mérite des efforts et des sacrifices et tous ne les ont pas consentis, laissant les difficultés aux copains.

Quant à l'équipe fanion, la qualification était déjà acquise, et il semble que le principal soucis était de ne pas se blesser ou de prendre un carton éliminatoire pour le barrage. Malheureusement, Guillaume Bozza, un de ceux qui se sont le plus engagés depuis le début de saison, a hérité du fameux ticket jaune qui le privera de la prochaine rencontre. Là aussi le score a été important, les locaux cherchant une hypothétique place de sixième au cas ou Argelès et Masseube perdaient. Leur victoire fut inutile et leur saison est terminée. Pour nos Lectourois, l'aventure continue avec Mauvezin à l'horizon pour une éventuelle qualification pour les demi-finales, nous en reparlerons.

 

Ce sera Maubourguet à Condom

Finalement, le programme est connu pour ce barrage d'accès à la demi-finale, c'est contre le Rassemblement Sportif de Mauvezin, que l'US Lectouroise jouera la poursuite de sa saison et cela sur le terrain de la SA Condomoise ce dimanche à 16 heures 30.

Si l'on se réfère aux résultats bruts des deux rencontres de la phase préliminaire, les chances des Lectourois, avec deux défaites concédées, sont quasi inéxistantes. En effet, après avoir été gagner à Juillan, les jaunes et noirs avaient cédé à domicile devant les voisins qui avaient réussi un festival offensif alors que Marchi, au pied, avait limité les dégats. Pour le match retour, à Mauvezin donc, le score était resté serré et les locaux n'avait fait la différence que sur un heureux essai transformé. C'est dire que, malgré l'écart de points au classement, la valeur comparée des deux formations n'est pas si importante et sur un match qualificatif sur terrain neutre tout est possible. C'est pourquoi, les entraîneurs Larrouy et Bertolissi n'auront aucun souci pour remonter la volonté de leurs joueurs qui n'auront qu'une envie, montrer qu'ils valent mieux que les résultats en dents de scie de cette saison et tenter d'aller ensuite défier le leader Pouyastruc pour la demi-finale. Amis supporters c'est le moment ou jamais de faire le court déplacement pour aller encourager les petits qui le valent bien.

16.10.09_Lectoure_Mauvezin_1.1

Les Cadets de l'US Lectouroise joueront sur leur terrain Samedi 01 avril à 14h30 contre Decazeville match de barrage aller.

Entrée gratuite buvette

   

Dernier déplacement à Louey Marquisat

Si pour l'US Lectouroise les chances de qualification semblent acquises, le voyage en terre bigourdane ne sera pas une formalité de toute évidence. La première condition sera de présenter une équipe 2 en ordre de marche, pour ne pas perdre sur le tapis une place dans les six durement acquise pour la une. Par contre, l'adversaire du jour sera particulièrement motivé car pour les Marquis, une qualification est encore possible. En effet, pour eux, Argelès et Masseube qui les précèdent au classement sont à portée de fusil, Argelès reçoit le leader Pouyastruc qui ne voudra pas perdre sa première place, et Masseube reçoit Juillan mais les Massylvains ne sont pas sereins à domicile et peuvent être victimes d'un sursaut juillanais. Par conséquent cette sixième place n'est pas encore attribuée pour l'une de ces trois équipes. Pour les Lectourois, un seul objectif, essayer de gratter au minimum un bonus défensif et plus si possible, et surtout éviter des blessures ou des cartons dommageables pour la suite. Pour l'équipe 2, l'objectif sera de tenter de revenir à une plus honorable septième place en cas de victoire et d'éviter par une défaite de retomber au fond du classement. En bref, ce dernier déplacement est loin d'être anecdotique et tous les joueurs de l'effectif doivent se sentir concernés.

DSC_0010

Les Ressegots se déplaceront en nombre pour l'occasion, départ du car à 9 heures 30 du stade et la collation prise en route sera un repas "grand-mères" préparé par les dévouées cuisinières de l'association.

   

Le grand passage à vide Lectourois

à Lectoure : US Lectouroise – SO Maubourguet Rugby : 5 - 26   (Mi-temps : 0 - 19)

Arbitre            : Mr Salazar Mariano (Comité Armagnac Bigorre)

Délégué : Mr Pomès Pierre (Comité Armagnac Bigorre)

pour Lectoure : 1E Candelon (78)

pour Maubourguet : 4E : Broca(8), Lascombes (10), Pécarrère (14), Bousquet (74), 3T Galbardi (8, 14, 74)

ont joué :

à Lectoure : Dubedat ; Rivière, Bozza, Truilhé, Candelon E. ; Candelon B, (m), Marchi (o) ; Gaussens, Monter M. , Faget (cap) ; Sourbe, Delary ; Couderc, Lasserre, Delacoste. Sont entrés : Bertoumesque, Candelon C., Gasc, Lacapère, Monter F., Bolzonella, Ciani.

à Maubourguet : Nadal ; Urrutia, Vignau, Bousquet, Pécarrère ; Lascombes (m), Galbardi (o) ; Moulet, Barbe G., Ribaud ; Armary, Blandin ; Broca, Toujouse, Reinhard. Sont entrés : Devourdy, Barbe L., Lamothe, Bordenave, Vergez, Cénac, Géromet. Cartons jaunes : Devourdy (40), Reinhard (80).

Les visiteurs étaient venus avec beaucoup de détermination et ont pris à la gorge les Lectourois dès le coup d'envoi. Les attaques se sont succédées à la vitesse grand V et les mouvements très rapides au large, les récupérations au sol par des avants morts de fin ont conduit le pilier Broca derrière la ligne à la 8e minute. Les mouvements continuaient à s'enchaîner et les défenseurs locaux avaient plutôt tendance à plaquer des courants d'air. C'est ainsi que Lascombes puis Pécarrère passèrent la ligne à leur tour. Après un quart d'heure de jeu, le score était déjà de 19 points pour les Bigourdans. Les locaux reprirent peu à peu leurs esprits mais se contentèrent de défendre plutôt mieux. Par contre, ils étaient dominés sur les rucks et ne gagnèrent aucune touche même sur leurs lancers. En seconde période, vent dans le dos, ils reprirent le sens de l'attaque mais sans réaliser, leur jeu au sol étant plus que perturbé par des adversaires engagés mais parfois à la limite. Ce qui devait arriver arriva, une interception permit au centre Bousquet de filer entre les perches alors que Candelon, enfin, sauvait ce qui pouvait l'être, c'est à dire l'honneur par un essai à deux minutes du trille final. Rien n'est perdu sur le plan comptable, mais il ne faudra plus reproduire ce genre de fantaisie avant la fin du championnat.

DSC_1270

Bon sursaut de l'équipe 2.

Equipes réserves : 20 - 11.

Après le triste forfait d'il y a quinze jours, on avait battu le rappel des uns et des autres afin de pouvoir présenter sur le terrain une équipe digne de ce nom. Comme l'équipe une avait aussi son lot de blessés et avait détourné quelques éléments de l'équipe B, ce sont des juniors qui sont venus compléter l'effectif. Ce nouvel amalgame d'anciens, de jeunes et de très jeunes a tenu son rang et le revenant Bolzonella s'est fait plaisir en passant quelques pénalités. Lectoure était à la manoeuvre et menait les débats et juste avant la pause, un autre glorieux revenant, Jérôme Arlat y allait de son essai. La pression reprenait en seconde période, stérile pendant longtemps, le buteur visiteur passait une pénalité, vite imité par Bolzo, mais ce sont les Bigourdans qui vont clore le score par un essai en contre. La joie de tous, joueurs et encadrement devrait permettre de se mobiliser une dernière fois pour le déplacement du Marquisat, certes sans enjeu pour la deux mais un nouveau forfait serait pénalisant en points pour la une. A dimanche !

DSC_1263

   

Pas indispensable mais nécessaire

dubCertes, il n'y a pas le feu au classement, pour l'instant la qualification semble acquise, mais, mais, il est important de l'emporter ce dimanche pour la venue du SOMR. Tout d'abord, il s'agit du dernier match de la saison à disputer sur la pelouse d'E. Vila et il est toujours bon de faire plaisir aux nombreux supporters fidèles qui vont garnir la tribune qui ne sera bientôt (espérons le) qu'un vague souvenir. Ensuite, il y a une revanche à prendre et l'adversaire du jour sera peut-être l'adversaire des barrages, il y a donc des repères à prendre et à donner. Enfin, il faut bonifier le travail considérable de courage et de volonté qui a permis de tenir le score à Masseube et il serait dommage de l'annuler par une défaite à domicile. En arrivant à la fin de cette phase initiale, les entraîneurs Larrouy et Bertolissi seraient heureux de voir de la constance et de la continuité dans les intentions et les comportements de leurs joueurs, tous leurs joueurs, afin d'enclencher enfin une trajectoire ascendante jusqu'à la fin de la saison. Le repas d'avant match sera proposé par le club avec au menu du civet de chevreuil offert par les sociétés de chasse de Lectoure et du Pergain Taillac et il sera bon de se retrouver nombreux dès 11 heures 30 pour la dernière fois de la saison.


   

Masseube 15 - Lectoure 18

 

L’image contient peut-être : 1 personne, pratique un sport, herbe et plein air

En allant gagner à Masseube, nos Lectourois se sont donné de l'air pour envisager cette fin de saison plus sereinement. Certes, reste le problème du forfait de l'équipe deux qui n'a pas réussi à mobiliser un effectif suffisant pour participer à une rencontre digne de ce nom. Pour l'instant, c'est un coup gratuit, mais il ne faut pas que cela se reproduise pour ne pas pénaliser sur des sanctions en points une équipe première qui aurait obtenu sa qualification par autant d'efforts sur le terrain. Il faudra donc que la solidarité de club joue dans la tête de tous les licenciés, les blessés, les convalescents, ceux qui auraient des indisponibilités à reporter pour être sur le terrain ou autour de celui-ci afin de préserver cette place qualificative des uns ou supporter par des encouragements les autres. Tout l'effectif du club doit se mobiliser pour les deux rencontres qui restent, une réception périlleuse du troisième Maubourguet et un déplacement lointain au Marquisat. Qu'on se le dise, la phase finale a déjà commencé, tout l'équipage doit être sur le pont

masseube_usl

Pour avoir échoué à plusieurs reprises sur des occasions d'essais devant la ligne, dont la dernière à la 75e minute, Masseube a laissé échapper la victoire qui a souri à Lectoure, faisant preuve de plus de réalisme, de sang-froid, s'appuyant sur une défense héroïque en fin de rencontre. Sur son coup d'envoi, Masseube se retrouve à 14 et concède un essai sur percée du centre Truilhé.

Trop de fautes et 2 pénalités aggravent la marque. Et surviennent les 2 échecs qui pouvaient changer la physionomie de la rencontre. Sur pénaltouche à 5 mètres et le maul qui progresse, Villemur échoue, mais surtout sur la mêlée au centre prise aux Lectourois, la percée de Gassiot et Estebenet voit Zanetel perdre la balle dans son plongeon sous les poteaux. Et la poisse avec, devant la ligne, l'interception de la dernière passe par Truilhé qui file à l'essai après une course de 80 m.

Seules 2 pénalités récompensent ces actions et un score de

18 à 6 au repos, assez heureux en faveur des visiteurs très opportunistes autour de Séris et Caget.

Un tout autre visage au deuxième acte. Masseube varie le jeu, enchaîne parfaitement. Lectoure est surpris, est dominé et concède des fautes. Courrèges ramène les siens à 3 petits points et la victoire qui est toute proche n'a pas voulu sourire. Trois essais sont ratés sur deux mauvaises passes et sur une interception. Malheureux Massylvains!

MT : 6-18. Arbitre : Vincent Chouquet. Délégué : Lionel Cazaux.
Pour Masseube : 5P (35, 39, 50, 61, 69) de Courrèges.
Pour Lectoure : 2E de Truilhé (4), 32 ; 2P (20, 29), 1T de Séris.

MASSEUBE : Danieli ; Zanetel, Courrèges, Estebenet (cap.), Corjon ; (o) Gassiot ; (m) Pezet ; Ducamp, Henni, Penche ; Gaulois, Castis ; Faulong, Daltroff, Villemur. Entrés en jeu : Cazeneuve, Sabathier, Cahuzac, Lupeau, Lacombe, Gomer, Bourrec.
Cartons blancs : Villemur (1), Daltroff (28).

LECTOURE : Marchi ; Dubedat, E.Candelon, Truilhé, Ciani ; (o) Séris ;
(m) S.Candelon ; Caget (cap.), F. Monter, M. Monter ; Gasc, Sourbé ; Couderc, Lasserre, Venet. Entrés en jeu : Gaussens, Delacoste, Delary, Lacapère, Dubedat, Bozza, Rivière.
Cartons blancs : Lasserre (39), Marchi(61).

 


   

Court déplacement à Masseube ce dimanche

Pour cette antépénultième rencontre de la phase préliminaire qui se terminera avec le mois de mars, les Lectourois se rendent à Masseube avec un moral retrouvé. Certes il faudra éviter l'euphorie, et le duo Larrouy - Bertolissi se chargera de remettre les pieds sur terre, mais certaines phases de la dernière rencontre n'étaient pas loin du rugby dont on rêve. Evidemment les adversaires élusates ont vite été débordés mais les attaques avec passes redoublées dans la défense, les accélérations de certains joueurs créant des surnombres, la présence des avants sur tous les points chauds, tout cela a créé un spectacle et une efficacité que d'aucun aurait souhaité voir toute la saison. Les joueurs se sont régalés autant que les spectateurs; il reste à espérer que leur état d'esprit sera le même en se rendant à Masseube. Le classement actuel permet d'être tranquille vis à vis des poursuivants, mais il serait souhaitable de remonter encore un peu afin de préparer au mieux les barrages. Une victoire ce dimanche permettrait de se rapprocher de Mauvezin et Maubourguet qui se déplacent eux aussi pour des matchs à risques, alors continuons sur cette belle lancée. Pour l'équipe deux, l'adversaire du jour n'est guère plus brillant et une victoire replacerait l'équipe dans le peloton compact des non qualifiés.

L’image contient peut-être : 7 personnes, plein air

A Lectoure samedi les juniors de l'USL rencontreront RAS St Juéry/Albi à15h entée gratuite - buvette

 

   

US Lectouroise 50 - 8 US Eauze Armagnac

à Lectoure : (Mi-temps : 14 - 3)

Equipes réserves : Forfait Eauze

Arbitre : Mr Deauze Guillaume (Comité Armagnac Bigorre)

Délégué : Mr Fernandez Xavier (Comité Armagnac Bigorre)

pour Lectoure : 8 E : T. Ciani (3, 55), Séris (37, 45), F. Monter (42), Bozza(59), E. Candelon (64), A. Dubedat (77) ; 5 T Séris (3, 37, 42, 45), Marchi (64).

pour Eauze : 1 E Meillan (70), 1 P Deyris (17).

ont joué :

à Lectoure : B. Dubedat ; T. Ciani, Bozza, E. Candelon, Truilhé ; Séris (o), A. Dubedat (m) ; F. Monter, M. Monter, Faget (cap) ; Delaary, Gasc ; Venet, F. Ciani, Couderc. Sont entrés : Gaussens, Delacoste, Sourbe, Lacapère, Marchi, S. Candelon, Arbones. Carton jaune : Bozza (35).

à Eauze : Aragnouet ; Martin, Cecchin, Deyris A., Marou ; Rodriguez M. (o), Canzian (m) ; Carillo, Rodriguez M. , Meillan ; Baris, Saint Jours ; Mur, Duarte, Jorrey (cap). Sont entrés : D'Andréa, Gauthier, Bolis D., Bolis L., Deyris A., Lamon, Guilbaud.

Lectoure se fait enfin plaisir.

Il a fallu attendre la venue d'Eauze, en fâcheuse posture puisque venue sans réserve, pour que les Lectourois se fassent plaisir ainsi qu'à leurs supporters en produisant un jeu alerte, varié et productif. La partie avait commencé sous les meilleurs auspices puisque Ciani, sur un beau mouvement marquait dès la 3e. Ensuite, quelques attaques sporadiques, des échecs à la main ou au pied et une rencontre peu dynamique. Puis, sur une percée dont il a le secret, Séris réveillait tout le monde avant la mi-temps. Dès le retour de la pause, la machine se mettait véritablement en route et un ballon porté après touche propulsait F. Monter derrière la ligne. Séris se mettait encore en évidence sur une interception sur ses 22 m pour aller tout seul sous les poteaux. Puis Ciani pour le doublé lui aussi, Bozza, Candelon et enfin Titi Dubedat ont gonflé le score. Heureusement pour les visiteurs, Deyris sauvait l'honneur pour les siens par un essai à dix minutes de la fin. Le bonus offensif, le goal-average amélioré, voilà l'USL lancé pour la fin de saison.

17.02.26_Lectoure_Eauze_1.1

   

Lectoure Eauze au stade Ernest Vila

A quatre journées de la fin de la phase qualificative, les Lectourois reçoivent dimanche leurs homologues d’Eauze. Cette rencontre peut être décisive pour les « jaune et noir » en vue de la qualification mais pour cela ils devront mettre dès le début de la partie tous les ingrédients nécessaires dans leur jeu et marquer rapidement sur leurs temps forts pour assurer le score.

Sinon, cela peut devenir compliqué pour les « jaune et noir » car sans aucun doute les Elusates viendront vendre chèrement leur peau même si pour eux la saison est déjà compromise. Souvenons- nous qu’au match aller, les Lectourois avaient seulement réussi à marquer dans les dernières minutes pour accrocher le match nul devant de vaillants Armagnacais et la précision de leur butteur.

Les coaches Eric Larrouy et Franck Bertolissi le savent bien. Ils vont préparer au mieux leurs joueurs pour éviter le piège et mettre en exergue tout le potentiel du groupe qui a gagné en cohésion et efficacité au fil de la saison. La lucidité pour ne pas se mettre trop facilement à la faute et le respect des consignes de tous les joueurs seront prépondérants pour assurer la victoire. Match à 15H 30.

A 14 h, les équipes B joueront en lever de rideau. Avec application, les Lectourois peuvent gagner sur leur terrain face à une formation proche de leur niveau. Une nouvelle victoire serait la bienvenue pour apporter de la confiance à ce groupe et prendre davantage de plaisir sur les dernières rencontres. Il suffirait de reproduire la même performance réalisée contre Pouyastruc avec la même solidarité.

Avant les rencontres, l’école de rugby de l’USL vous servira sous le grand chapiteau chauffé un succulent repas basque concocté sur place par de fins cuisiniers: assiette de charcuterie, poulet basquaise et gâteau basque avec sa crème, vins et café compris. Prix du repas 15€. RDV au stade à partir de 12H. Les éducateurs et les jeunes licenciés de l’USL vous remercient par avance pour votre nombreuse participation.

Photo_19_02_17_pb_64

   

L’équipe II toujours en apprentissage

Tout d’abord, un rapide retour sur la prestation empruntée de l’équipe fanion à Argeles, mais qui a tout de même ramené le point de bonus défensif devant une bonne formation locale en plein renouveau (21 à 16). Un point précieux qui comptera à la fin de la phase qualificative tant les équipes sont proches au classement dans cette poule derrière les 2 premiers Condom et Pouyastruc détachés.

L’équipe II a de nouveau perdu sévèrement (score 32 à 3) contre des locaux qui jouent le haut du tableau (actuellement second). Pourtant avec le vent, les lectourois ont occupé le camp local pendant une bonne demi-heure autour de leur numéro dix Bolzonella pour malheureusement une seule pénalité réussie sur quatre tentatives. Ensuite les locaux accélèrent leur jeu et vont marquer 2 essais avant la mi-temps. Dès la reprise, grâce à un banc de qualité, ils prendront les commandes du jeu avec efficacité devant des lectourois en baisse de régime. Ces derniers auront une bonne réaction en fin de partie mais sans toutefois marquer par manque de cohésion.

Cette jeune formation en manque de repères et de joueurs cadre devra s’impliquer aux entrainements pour préparer au mieux les 4 prochaines rencontres davantage à leur portée et finir cette saison sur une bonne note.

argeles_19_02_17_p_40

   

Déplacement à ARGELES

Ce dimanche, les lectourois se déplacent avec leurs deux équipes séniors dans les Pyrénées chez leurs homologues d’ARGELES. Rencontres prévues à 14H et 15H 30.

Au match aller sur leur pelouse et malgré une bonne entame de match, les « jaune et noir » l’avaient emporté sur un score étroit (20 à 16) pour ne pas avoir su tuer le match sur leurs temps forts devant une formation très joueuse. Depuis les protégés d’Eric Larrouy et de Franck Bertolissi ont gagné en assurance grâce la cohésion de leur paquet d’avants et un jeu de mouvements bien huilé entre avants et trois quarts. Les Bigourdans sont également sur une bonne dynamique et restent sur 2 victoires successives dont une à l’extérieur. Les lectourois ont préparé au mieux ce déplacement avec 3 entraînements cette semaine et feront le maximum pour ramener un bon résultat des Pyrénées et conforter leur place de qualifiables.

L’équipe deux reste sur une belle victoire lors de la réception du premier Pouyastruc (19 à 5) et doit se servir de ce match référence réalisé avec beaucoup de solidarité et de vaillance pour se mettre dans les meilleures conditions lors de ce déplacement.

Photo_Sylvia_Monge

Départ du car des supporters à 8H 45 devant le stade de Lectoure.

   

Page 1 sur 4