Jeudi Mai 24 , 2018
Text Size
   

Séniors 2015-2016

Une défaite pleine d'espoir Vic 19-17 USL

Paradoxalement, les visages des joueurs, quittant le terrain après cette défaite de deux petits points, avait quelque chose de rassurant pour la suite. En effet, loin d'être fatalistes genre : “ce n'est pas grave, on était à l'extérieur, et puis l'arbitre...”, pas du tout, c'était plutôt de la rage d'avoir échoué et de la résolution pour la prochaine fois. Ils étaient montés sur le terrain avec la victoire en tête et ont tout fait pour y parvenir. Les Vicois ont été menés au score toute la partie et n'ont pris le dessus qu'à la 76e minute, à la suite d'une faute inutile et d'un ballon porté sur la pénaltouche qui suivit. Deux enseignements sont à retenir de cette rencontre, en premier, il faudra être plus réalistes en accentuant son avance dès que possible et surtout quand on joue à 15 contre 13, ensuite la discipline peut faire basculer un match serré et il faut éviter les fautes stupides sous les yeux de l'arbitre. N'empêche, ce qu'ont montré nos joueurs et la façon dont ils ont fait trembler les Vicois chez eux doit être gardé dans leurs têtes car elle signifie qu'ils sont capables de battre n'importe qu'elle équipe dans cette poule.

15.11.01_Vic_Lectoure_1.1

De la même manière, l'équipe II a produit la même performance que son ainée, ne s'inclinant que d'un point après avoir dominé la première mi-temps et subi la pression vicoise en deuxième. Là aussi, l'état d'esprit de ces jeunes, bien cornaqués par le revenant Bolzo, promet de belles choses pour la suite.

   

Toussaint à Vic

Après le regrettable acte manqué du week-end dernier, souhaitons que ce ne soit que cela, il reste à tout le groupe lectourois de démontrer sa valeur et ses ambitions ce dimanche à Vic Fezensac.

La date est particulière et offre une symbolique trop facile à enfourcher. A l'heure où fleuriront les chrysanthèmes, il s'agira de ne pas faire trop tôt le deuil de tout espoir de bien se comporter face à un des deux épouvantails de la poule, Halloween n'est pas loin. Certes l'ambition des Vicois est clairement affichée depuis le début du championnat, surtout après la mauvaise manière qui lui a été réservée l"an passé, ils veulent terminer premiers pour assurer la montée directe et éviter d'autres arguties règlementaires. Leurs premiers matchs en témoignent, ils veulent tout gagner, surtout à domicile.

Raison de plus pour nos Lomagnols pour se forger un mental de combattants, ce sera un véritable test pour juger de leur motivation et de leurs qualités. Personne à Lectoure n'en doute, il suffit seulement que tous s'en convainquent et l'encadrement est là pour leur faire passer le message. Les deux rencontres du week-end vont servir d'étalonnage face à une référence et détermineront certainement la suite, avec en premier lieu, la venue à Lectoure, le dimanche suivant, de l'autre ogre de la poule, c'est à dire Pouyastruc. Ainsi, en une semaine, le passage à ces deux révélateurs donnera une image réelle de la valeur du groupe et chacun saura à quoi s'en tenir pour la suite.

   

USL 26 - 12 Masseube

à Lectoure : US Lectouroise – Avenir Massylvain : 26 - 12   (Mi-temps : 21 - 9)
Equipes II : Lectoure - Avenir Massylvain : 15 - 3
Arbitre : Mr Milani Philippe Périgord Adenais
Délégué : Mr Fernandez Xavier Armagnac Bigorre
pour Lectoure : 3 E, Collectif (22), Séris (40), Y. Bétous (79), 3P (1, 5, 11) 1T (22) Marchi
pour Masseube : 1 D, Estebenet (18), 3 P, Courrèges (9, 13, 42)

ont joué :

pour Lectoure: Dubedat; Truilhé, Bozza, Candelon, Séris; Marchi (o), Candelon (m); Sourbier, Armengol, Monter; Sourbier, Giordano (cap); Bétous, Lasserre, Candelon. Sont entrés: Bétous Y.? Bétous, Trocmez, Gasc, Tonello, Sentges, Ciani. Carton jaune: Bozza (65), cartons blancs: Bozza (42) Armengol (45)

pour Masseube: Ribet; Zannetel, Estebenet, Danieli M., Barthie; Courrèges (o), Danieli S. (m); Penche, Garros, Henni; Marangon, Pénas; Daltrf, Bolle, Sabathier; Sont entrés: Pourcet, Chemin, Gaulois, Ramounéda, Souteyrand, Cahuzac, Corson. Cartons blancs: Penche (21), Estebenet (45).

Le bonus à l'arraché pour Lectoure.

Ce match a débuté sur les chapeaux de roues puisque Marchi dès la première minute passe sa première pénalité qui sera suivie de deux autres dans le premier quart d'heure, témoins de la domination des locaux. Les visiteurs passent rarement la ligne médiane, mais cela leur permet de réduire la marque par deux pénalités de Courrèges et même d'égaliser par un drop lointain d'Estebenet. Les Lectourois cependant vont reprendre leur domination territoriale et sur une pénaltouche le paquet d'avants, sur un ballon porté encore, franchiront la ligne. La différence est faite et quelques pénalités manquées plus loin, c'est Séris qui, par un essai en coin, creusera un écart définitif. La seconde période, entamée par une pénalité de l'inévitable Courrèges, verra le rythme ralentir, ponctuée par des attaques improductives des locaux et quelques contres dangereux des visiteurs. Rien n'aboutira et les Lectourois, à la recherche du bonus offensif, insisteront jusqu'au bout pour être récompensés juste avant la fin par une pénaltouche suivie d'un ballon porté qui amènera Yannick Bétous à l'essai au grand soulagement de ses coéquipiers et du public local.

15.10.18_Lectoure_Masseube_1.5

La jeune phallange de l'équipe réserve a réussi son pari malgré une première mi-temps improductive sans grands mouvements et avec une seule pénalité réussie pour les visiteurs. Après la pause, les Lectourois prendront les choses en main et après une pénalité passée par Dubedat, marqueront deux essais pour une victoire somme toute aisée 15 à 3.

Ils seront au repos le week-end prochain, jour de quart de finale en Challenge des Trois Tours. Nos Lectourois, facilement qualifiés, rencontreront à Villefranche du Queyran l'équipe de Castillon la Bataille, attention, samedi 24 à 20 heures 30. L'adversaire est originaire de la ville qui tient son nom de la dernière bataille de la Guerre de Cent Ans. Espérons que ce ne sera pas la dernière bataille de nos joueurs dans ce challenge et qu'ils se qualifieront pour les demi finales.

15.10.18_Lectoure_Masseube_2.3

   

Intermède massylvain ce dimanche à E.Vila.

Entre deux poses dues à la Coupe du Monde, le championnat reprend ce dimanche avec la réception de l'Avenir Masssylvain. Ce match revétira donc un air de rachat pour les deux formations, les visiteurs restant sur deux défaites, dont une à domicile, et les locaux, après une victoire laborieuse sur Maubourguet ayant perdu à Mauvezin. Pour des formations qui espèrent figurer dasn les quatre à six premiers à la fin de l'exercice, il est déjà temps de se resssaisir et de se rasssurer. L'enjeu donnera à cette rencontre un attrait supplémentaire, les oppositions étant déjà habituellement d'un niveau élévé. A noter que les trois sélectionnés AB, Romain Sourbier, Alexandre Tonello et Eloi Gasc se retrouveront face à leurs homologues massylvains une semaine après leur dernière victoire commune.

15.10.04_mauvezin_lectoure_1.1

Le public se déplacera nombreux à E. Vila, et cela dès le repas de midi, auquel sont invités à participer sponsors, supporters et amis du club autour d'un aligot-magret de canard, menu automnal qui tient au corps, servi sous le chapiteau chauffé.

Dans le canet rose du club, saluons l'arrivée du petit Noan, près de 4 kilos quand même, au foyer d'Eric Candelon et Letty. Nous présentons tous nos voeux de bonne santé au nouveau-né et nos félicitations aux parents et grands parents, Véronique et Serge.

   

Mauvezin 27-16 USL

Alors que la Patrouille de France dessinait des coeurs autour de l'A380, dans le ciel du côté de Gimont, les spectateurs du stade de Mauvezin assistaient à deux rencontres d'une tenue et d'une intensité remarquables.

L'équipe réserve, pour son match inaugural de la saison a bien tenu son rôle, faisant mieux que résister aux assauts d'un adversaire entreprenant. Cette jeune phallange n'a baissé les bras, malgré un essai assez injuste encaissé avant la mi-temps, répliquant dès la reprise par deux fois, la seconde par Jérôme Arlat sur une magnifique attaque à passes redoublées. Les locaux, avant la fin repassèrent la ligne mais la transformation manquée, permit à nos jeunes lectourois d'emporter une première victoire méritée à l'extérieur.

15.10.04_mauvezin_lectoure_2.3

Quant à l'équipe une, elle n'a pas démérité, le score final paraît pour le moins sévère au vu des efforts déployés et de sa bonne tenue sur l'ensemble de la rencontre. La première mi-temps fut assez équilibrée, le score de 14 à 9 pour les locaux étant justifié. En seconde période, nos Lectourois eurent beaucoup de mal a investir le camp adverse, étant particulièrement pénalisés et en permanence sous le feu de l'artilleur local, qui, tel la grosse Bertha, envoyait des obus à long cours vers leur ligne. A ce jeu là, ils finirent par encaisser deux essais, mais dans un dernier sursaut, en conservant bien le ballon, finirent par obtenir cet essai qui réduisit le score et priva les locaux du bonus offensif. Il faudra retenir de cette rencontre la bonne tenue de la défense et la tenacité de tous jusqu'à la dernière minute qui permit de bousculer un adversaire de grande qualité.

   

USL Rugby ; une victoire et des questions

15.09.27_Lectoure_Maubourget_2La rencontre inaugurale du Championnat contre Maubourguet aura permis à l'encadrement et aux supporters d'enregistrer la satisfaction d'une victoire, certes difficile, mais aussi de s'inquiéter sur quelques points.

Au niveau positif, il est à souligner la force morale et l'esprit de corps de cette équipe qui a vu, au fil du match, l'adversaire sans cesse revenir au score mais qui a su reprendre le dessus pour emporter le gain de cette rencontre. Cela est dû essentiellement au gros travail des avants, privés prématurément, et assez injustement, de Trocmez, un des éléments de base du paquet et qui ont su enfoncer le clou en quatre occasions, l'essentiel du score leur revenant. Ensuite saluons la volonté offensive et défensive des lignes arrières qui n'ont cependant pu franchir le défense et la ligne adverses. Là où il s'agit de se poser des questions, c'est au niveau de l'utilisation du jeu au pied, souvent à contre sens et approximatif, et des errances défensives qui laissèrent souvent des intervalles dangereux à l'attaque bigourdane ou qui permirent à son demi de mêlée de se promener entre les joueurs lectourois comme s'il allait aux cèpes dans les bois du Marmajou.

Les entraînements de cette semaine permettront sans doute de remédier à ces défauts, cela est d'ailleurs souhaitable avant de se rendre à Mauvezin, dont les équipes sont allé raffler la mise à Condom ce qui n'était pas une mince affaire. Voilà tout le monde prévenu, l'équipe réserve ayant, elle, son premier match à disputer.
   

USL 26 - 24 Maubourguet

à Lectoure : US Lectouroise – SOMR Maubourguet : 26 - 24 (Mi-temps : 12 -3)
Forfait de l'équipe réserve de Maubourguet.
Arbitre : Mr Clavé Cédric Armagnac Bigorre
Délégué : Mr Clouzet Michel Armagnac Bigorre
pour Lectoure : 4 E, Candelon (5), Bétous Y. (35), Sourbier M. (53), Pénalité (75) 3T Marchi (5, 53) Candelon (75)
pour Maubourguet : 3E Encausse (48) Lascombes (64) Ribaut (79), 1P Encausse (4) 3T Encausse (48, 64, 79)

ont joué :

à Lectoure : Ciani; Lucet, Bozza, Candelon (cap.), Forge ;Marchi (o), Dubedat (m) ; Tonello, Gasc, Sourbier ; Giordano, Trocmez ; Candelon, Bétous Y., Faure. Sont entrés : Lasserre, Gomez, Bétous, Monter, Sourbier, Candelon, Sentges. Carton rouge : Trocmez (9)

à Maubourguet : Nadal ; Encausse, Geromet, Bousquet, Urrutia ; Galbardi (o), Lascombes (m) ; Gerling, Barbe, Moulet ; Albert Brunet, Blandin ; Cazalas, Devourdy, Broca. Sont entrés : Lamothe, Toujouze, Latreyte, Leduc, Ribaut, Faucher, Legras. Carton rouge : Devourdy (9), Carton jaune : Galbardi (34).

15.09.27_Lectoure_Maubourguet_1

Reprise chaude du Championnat.

Pour cette première à Ernest Vila, tout était chaud. Le temps, le public qui rongeait son frein depuis quatre bons mois, quelques rares échanges sur le terrain et surtout une rencontre qui a tenu tout le monde en haleine jusqu'au coup de sifflet final. L'entame était pour les visiteurs qui pressaient d'entrée la ligne adverse pour obtenir dès la 4 e une pénalité pour inaugurer le planchot. Mais, sur le coup d'envoi, les Lectourois, après touche et ballon porté, répondirent par un essai de Sourbier, transformé par Marchi. Un autre ballon porté, à l'avantage des locaux fit se déclancher une belle bagarre à l'ancienne qui fit voir rouge à monsieur l'arbitre et Trocmez d'un côté, Devourdy de l'autre rejoignirent la touche prématurément. Tout le reste de la partie se déroula sans les numéros 8 ce qui eut une influence certaine sur le jeu. Les attaques et contre-attaques se sucédèrent jusqu'à la 34e où un placage cathédrale de Galbardi permit aux Lectourois, à la suite d'une pénaltouche, de porter le ballon derrière la ligne. A 12 - 3 à la mi-temps, la messe était loin d'être dite. Peu après la reprise, les visiteurs, derrière une mêlée à 5 mètres, par une combinaison limpide entre Lascombes et son ailier, revinrent à deux points Les Lectourois, secoués, en panne de jeu au pied, avec une ligne d'attaque pas assez tranchante, se fièrent aux avants qui, sur ballon porté, repassèrent la ligne, se donnant un peu d'air. Lascombes, intenable, profitant des largesses défensives des locaux, en passa une bonne dizaine en revue pour aller sous les poteaux. Tout était à refaire. Deux minutes plus tard, Candelon filait seul à l'essai, fut arrèté par un coup de sifflet qui donnait une pénalité à ... Lectoure. Le suspens était à son comble. Les Lectourois obtinrent un essai de pénalité, sur un nouveau ballon porté. L'écart était enfin fait mais les visiiteurs parvinrent à marquer un essai à nouveau et le trille final soulagea tous les supporters avec cette victoire plus qu'étriquée.


   

USL Rugby, c'est l'ouverture.

Voilà, le temps des règlages est désormais terminé, les rencontres de Challenge des Trois Tours auront permis d'effectuer une bonne revue d'effectif, de peaufiner quelques phases de jeu et combinaisons, mais il ne faut pas leur attribuer une si grznde importance dans la préparation de la saison. Il n'en est pour preuve que le dernier déplacement à Castillonès qui ne fut qu'un entraînement supplémentaire, les forces étant pour le moins disproportionnées, le résultat de 57 à 3 n'est qu'anecdotique, mais pour le moins les joueurs ont bien courru, malgré la chaleur de cette fin d'été.

14.01.05_Maubourguet_1.1

Ce dimanche débuteront les choses vraiment sérieuses. Nos Lectourois entameront cette nouvelle saison d'Honneur en recevant de vieilles connaissances, les joueurs bigourdans de Maubourguet. Ces derniers n'ont jamais été des adversaires faciles à manier et les affrontements toujours sérieux et engagés. Il semblerait que depuis quelques temps, cette équipe ait rajouté à la force de ses avants la mobilité et l'efficacité de ses lignes arrières. Le test sera donc significatif sur ce que l'on peut attendre de cette saison et nul doute que de nombreux supporters seront présents pour cette rencontre inaugurale. A noter que cette année, les équipes réserves dans la poule Honneur vont enfin jouer à XV et par conséquent sur deux mi-temps de 40 minutes. Par conséquent, les horaires des matchs sont avancés à 14 heures, repoussant celui des équipes premières à 15 heures 30. Rendez-vous à tous à Ernest Vila dès 14 heures.
   

USL Rugby, une bonne revue d'effectif.

Ce samedi, malgré une météo peu favorable, a été marqué sous le signe de la pratique sportive pour tous et par tous. Le matin, les rencontres organisées par l'ACAL ont permis aux adultes et aux enfants, malheureusement pas assez nombreux, de rencontrer des spécialistes de l'effort sportif, de la bonne pratique en sécurité articulaire et musculaire, d'une alimentation saine et équilibrée et de la prévention des accidents et traumatismes divers.

L'après-midi fut consacré à l'école de rugby avec des jeux et un petit tournoi pour les pratiquants et les nouveaux arrivants qui permirent à une bonne dizaine d'enfants de s'engager sous les couleurs du club. Les cadets à XV, pour leur première rencontre de la saison, firent la démonstration qu'ils n'avaient rien perdu de leur talent pendant les vacances.

15.09.12_Lectoure_Captieux_2

Vinrent ensuite les séniors pour leur deuxième match de Challenge des Trois Tours contre une impressionnante équipe de Captieux, avec des arrières au physique aussi avantageux que celui des avants. De fait, la première mi-temps fut à l'initiative des visiteurs qui, grace à une bonne conquète et des initiatives dans le jeu atteignirent la pose menant 18 à 13. Il faut dire que le canonnier lectourois n'avait pas la mire bien règlée et échoua dans quelques tentatives de but pourtant assez faciles. En seconde période, le banc local, mêlant cadres et jeunes, permit aux Lectourois de reprendre le dessus, leurs adversaires ne marquant aucun point, et de finir sur un score de 26 à 18. Ce match permettra à l'encadrement de tirer des conclusions positives car il était du niveau du championnat Honneur qui ne va pas tarder à débuter. Dernier test de préparation, ce dimanche à Castillonès, à 15 heures 30, toujours dans le cadre du Challenge
   

USL bientôt les trois coups.

L'ouverture de la saison approche. Si vendredi et samedi l'ensemble des bénévoles du club sera sur le terrain au stade E. Vila, pour participer aux Nuits de feu en servant des centaines de repas aux spectateurs, la partie sportive se déroulera dimanche à Castelmoron à partir de 15 heures 30. Ces pensionnaires du Comité Périgord Agenais affronteront nos Lectourois pour l'ouverture du Challenge des Trois Tours, challenge dont la phase qualificative se jouera sur trois rencontres seulement avant les quarts de finale, c'est dire que l'enjeu sera fort et que ce sera l'occasion de se tester pour préparer au mieux l'entame du Championnat. Nul doute que tous les joueurs se sentiront concernés et que chacun abordera au mieux cette nouvelle saison.

Les dirigeants, les bénévoles et les supporters de leur côté sont déjà prèts de même que les sponsors qui n'ont pas hésité à venir aider le club à l'image de l'un d'entre eux, une entreprise d'électricité lectouroise qui a remis aux joueurs et à l'encadrement divers équipements à la fin de l'un des derniers entraînements par l'intermédiaire de son directeur Daniel Ligardes.

15.07.29_Ligardes1

   

Page 4 sur 5