Jeudi Août 16 , 2018
Text Size
   

Déplacement difficile à Pouyastruc

Après la superbe victoire face à Vic, ce n'est pas moins que le deuxième du classement que nos Lectourois vont aller affronter. Point d'effet de surprise désormais, leurs adversaires savent que le groupe est sur une pente ascendante. Néanmoins, il est permis de rêver, même si le terrain qui sera sans doute assez lourd ne permettra pas de grandes envolées. Il faudra s'en remettre à l'obscur travail des avants, matière que les Bigourdans savent pratiquer. Les adversaires directs, Condom et Maubourguet se déplacent également chez des grosses écuries et une défaite ne serait pas catastrophique cependant il serait dommage de casser cette belle dynamique.

Du côté de l'équipe 2, elle partage la première place avec Condom, il serait de bon ton qu'elle continue à enchaîner les victoires pour se préparer un printemps qui sourit avec une qualification à la clef.

Les Ressegots viendront sans doute nombreux encourager leurs équipes et pour cela partiront en car à 9 heures 45 du stade.

   

Lectoure 31-18 Juillan

à Lectoure : (Mi-temps : 24 - 8)

Arbitre : Mr Cottier Jérôme (Comité du Périgord Agenais)
Délégué : Mr Fortinon Jacques (Comité d'Armagnac Bigorre)

Pour Lectoure : 5E Dubedat (5), Monter (17), Trocmez (30), Truilhé (40), Lasserre (80), 3T Papi (5, 17) Marchi (80)

Pour Juillan : 2E Correia (35), Grenon (46), 1P (49), 1T (46) Saint Martin, 1P (14) Fernandes.

Ont joué :
à Lectoure : Dubedat, Truilhé, Bozza, Candelon (cap), Rivière, Séris (o), Bolzonella (m); Gasc, Trocmez, Monter, Tonello, Giordano, Fitte, Lasserre, Bétous E.
Sont entrés : Gomez, Bétous C, Ducos, Forge, Candelon, Marchi, Ciani.
Carton jaune : Gasc.

à Juillan : Manant, Grenon, Tilhac (cap), Denat, Acosta, Fernandes (o), Saint Martin G. (m), Labadot, Saint Martin F, Correia, Glize, Héraut, Peverely, Hameli, Caron.
Sont entrés : Latapie, Alves A, Tanir, Alves, Chretien.
Carton blanc : Saint Martin F.

Superbe rencontre à E. Vila.

Un terrain parfait, un soleil printanier, deux équipes décidées à jouer, pas de mauvais gestes, un arbitrage équilibré, toutes les conditions étaient réunies pour offrir au nombreux public un spectacle de grande qualité. Dès l'entame, les attaques fusaient et à la 5e minute, Dubedat venait conclure sous les poteaux un beau mouvement des Lectourois. Le ton était donné et les locaux multipliaient les offensives et, malgré une pénalité des visiteurs, enchaînant par un essai de Monter, puis un autre de Trocmez quand les avants se sont mêlés du jeu lèché des arrières. Sur une des rares entrées des visiteurs dans les 22 mètres, Correia profitait d'un ballon porté pour aplatir. Juste avant la pause, Truilhé, parti de son camp remontait le ballon à travers la défense adverse, deux passes plus loin, il revenait plein champ pour cueillir une offrande d'essai. Dès le coup d'envoi, le ballon récupéré par Monter en l'air volait de mains en mains jusqu'à celles de Ciani qui le laissaient s'envoler au moment du toucher. Cette occasion perdue aurait pu assommer définitivement les Juillanais alors que sur un coup de pied de relance, leur ailier Grenon remontait tout le terrain pour aller s'effondrer entre les poteaux. Avec une pénalité des visiteurs en suivant, ceux-ci revenaient à portée d'essai. Le jeu des Lectourois était déréglé, les entrées du banc perturbaient le rendement, les coups de pieds de part et d'autre rendaient le ballon aux adversaires jusqu'aux cinq dernières minutes où ils reprenaient le dessus jusqu'à marquer enfin l'essai du bonus.

DSC_0541

De son côté, l'équipe 2 continue son petit bonhomme de chemin 17 -14 et reste en tête à égalité avec Condom. La chose n'a pourtant pas été aisée et même si les petits jaunes ont marqué trois essais magnifiques, l'adversaire ne s'est pas laissé faire, mais avec un essai et trois pénalités il n'a pas pu égaliser. A l'heure actuelle, la qualification ne fait aucun doute, il s'agit néanmoins de demeurer concentré et de ne pas faire d'erreur sur les dernières rencontres, à commencer dimanche en allant à Pouyastruc.

16.02.21_Lectoure_Juillan_2.4

   

Réception de Juillan

Les intempéries ont perturbé le championnat et au lieu d'un déplacement périlleux à Pouyastruc, c'est la réception, non moins périlleuse de Juillan qui s'annonce. Ce weekend end de repos forcé n'aura pas, espérons-le, brisé la progression affichée ces derniers matchs par nos joueurs Lectourois. Une réception est certes moins dangereuse qu'un déplacement lointain, cependant la méfiance est de mise, car l'adversaire du jour est bien quatrième au classement et plutôt coriace à manœuvrer. Il est aussi, et c'est à souligner, à quelques points seulement devant l'USL et une victoire permettrait de consolider une place de qualifiable chèrement acquise contre Vic. La rencontre promet, une nouvelle fois, d'être de haut et intense niveau.

15.11.15_Juillan_Lectoure_1.5

Pour l'équipe 2, l'enjeu est toujours le même, dimanche après dimanche, quel que soit l'adversaire, rester en tête le plus longtemps possible, objectif qu'elle est tout à fait capable de tenir.

Enfin, notons que le repas d'avant match sera organisé par l’école de rugby avec une daube au menu, venez nombreux pour soutenir les bénévoles et les éducateurs qui permettent aux petits de pratiquer notre sport préféré.

   

Lectoure s'offre le leader

à Lectoure : US Lectouroise 19-10 UA Vicoise:  (Mi-temps : 9 -0)

Equipes réserves : 14 -10

Arbitre : Mr Défendi Damien (Comité Périgord Agenais)

Délégué : Mr Fernandez Xavier (Comité d'Armagnac Bigorre)

pour Lectoure : 1E, Lasserre (60), 4P (22, 29, 36, 57) 1T (60) Marchi

pour Vic : 1 E Saint Martin (71), 1 P (48) 1 T (71) Laudon

ont joué :

à Lectoure : Marchi, Truilhé, Bozza, Candelon (cap), Ciani, Séris (o), Sentges (m), Gaussens, Lasserre, Monter, Tonello, Gasc, Bétous, Bétous, Fitte. Sont entrés : Candelon, Bétous, Bertoumesque, Fore, Candelon, Rivière, Dubedat.

Carton Blanc: Lasserre, Berrtoumesque, Rivière. Carton rouge: Bertoumesque.

à Vic : Laudon ; Quesada, Guiraudie, Raffin, Tomasella, Cenzon (o), Jaffres (m), Massarotto, Saint Martin, Pouységur, De Nadaï, Gallo (cap), Gibrac, Moreno, Perna. Sont entrés : Anty, Cassagne, Ennaga, Della Védove, Peres, Lafargue.

Carton blanc: Gallon. Carton jaune: Della Védove. Carton rouge: Guiraudie.

Les giboulées et le vent ont tenté de perturber les ébats de deux superbes équipes qui ont offert un beau spectacle aux nombreux spectateurs présents. Le vent a d'avantage gêné le buteur vicois qui n'a passé qu'une pénalité et une transformation, alors que Marchi, dans un grand jour, a réussi quatre pénalités sur six tentées et une transformation du bord de touche. Les deux équipes ont attaqué à tout va mais les défenses restèrent intraitables avec quelques beaux tampons à la clef, mais ce ne sont que des pénaltouche qui ont permis aux avants de passer la ligne une fois seulement de chaque côté. En fin de rencontre, les visiteurs peu habitués d'être menés, ont fait monter la pression et quelques cartons distribués ont tenté de faire baisser la pression. Au final, les Lectourois, après leur victoire à Masseube, ce sont fait du bien au moral et réalisent une bonne opération au classement.

07.02.16_Lectoure_Vic


 

Honneur

Condom et Lectoure sont dans le ventre mou du classement (5e et 6e) et ils seront soumis au révélateur en accueillant respectivement Pouyastruc (2e) et Vic-Fezensac, le leader, à eux de faire le boulot pour conforter ou améliorer leur position de qualifiable à six journées du but.

Pour mémoire, rappelons que Lectoure ne s'était incliné que de 2 points à l'aller à Vic (17-19) alors que la SAC avait lourdement chuté à Pouyastruc (7-28). Maubourguet, premier non qualifiable, est à 1 point des Lectourois et voudra sa revanche face à Masseube (8e), l'AM toujours en quête d'un premier succès à l'extérieur.

Mauvezin, solide 3e, gardera sans doute son invincibilité à domicile en recevant les Baronnies, la lanterne rouge, avec une bonne occasion (peut-être) de bonifier. Enfin, l'OBRC (9e) sera sûrement revanchard suite à la dérouillée (16-35) prise à l'aller contre Juillan, le 4e.

201602061162-full

   

Journée de gala à E. Vila

Après un dimanche de repos bien mérité, les joueurs lectourois s’apprêtent à recevoir le premier incontesté de cette poule Honneur. La victoire à Masseube, obtenue non sans mal et au prix d'un engagement total de tous, a remis un peu de baume au cœur de tous et permet de croire à nouveau à une qualification. Derrière les trois intouchables qui caracolent en tête ce ne sont pas moins de quatre équipes qui se tiennent en quatre points. Cela signifie que le perdant de dimanche, si les autres gagnent, se verra décroché, peut être définitivement. Heureusement, si Lectoure reçoit Vic, Condom reçoit Pouyastruc et Maubourguet va à Mauvezin. C'est dire que celui qui réalisera l'exploit de battre un des premiers ne sera pas loin de la qualification. Les joueurs de l'USL ont les moyens de le réaliser, certains blessés reviennent même si les cartons reçus entraîneront des suspensions. Espérons qu'ils auront le même visage heureux du devoir accompli à la fin des débats. Pour l'équipe 2, souhaitons lui de prendre sa revanche sur la courte défaite du match aller et de continuer la course en tête.

Pour l'occasion, le repas d'avant match sera organisé par les Rességots avec aiguillettes de canard et gratin dauphinois au menu. Venez nombreux !

   

Masseube 6 - 16 USL

L'après-midi avait pourtant mal commencé. Pour une fois, les jeunes réservistes, en manque d'inspiration et peu réactifs, tant devant qu'en attaque, se sont laissé dominer par une équipe de Masseube, dernière du classement, mais qui avait fait le choix de l'agressivité et de l'expérience. La réaction des jaunes n'était que sporadique et la fin de match tout à l'avantage des locaux. Une redescente sur terre bénéfique sans doute et qui montre que tout n'est pas acquis et qu'il faudra encore des efforts.

A la fin de la rencontre des équipes premières, il suffisait de voir les visages des Lectourois pour comprendre l'importance de cette victoire à l'extérieur. Certes, ils étaient radieux, joyeux, mais aussi marqués pour la plupart, pommettes, arcades et mentons étaient tuméfiés, signes qu'ils « y avaient mis la tête » et qu'ils n'avaient pas eu à faire à des ingrats. Les avants ne se sont pas échappés et les trois quarts ont eu droit à des rencontres musclées, mais leur équipe a toujours été en tête au score jusqu'à la fin de la rencontre. Les nombreuses pénalités de part et d'autre ont permis à Marchi de scorer mieux que son vis à vis alors que les avants ont pris le dessus, par le jeu, jusqu'à l'essai de Tonello. Sur le plan comptable, cette victoire permet de prendre des distances par rapport aux poursuivants et de rester proche des concurrents à la qualification. Reste à passer au mieux la visite dans 15 jours du leader vicois.

24.01.16_Masseube_Lectoure

   

Difficile déplacement à Maseube

Ce dimanche, l'USL se rend à Masseube, avec pour les deux équipes des rencontres à enjeu fort.

Pour l'équipe 2 tout d'abord, il s'agit de préserver cette première place qui lui appartient depuis le début de la compétition. Le classement en tête est très serré et quatre équipes sont séparées d'un point chacune, c'est dire qu'en cas de défaite, le quatrième peut passer premier. En cas de victoire par contre, deux des poursuivants seront distancés ce qui simplifie la suite des opérations pour la qualification. Nul doute que les jeunes de cette équipe sauront saisir l'occasion, surtout face au dernier de poule.

Quant à l'équipe fanion, ce sont pas les calculs de haut du tableau qui la préoccupent. Ce serait plutôt, comment rester au contact de la sixième place et ne pas se laisser dépasser par l'adversaire du jour. Double difficulté, sachant que l'adversaire en question joue devant son public et qu'il vient de passer 3 essais à Condom, même si dans le même temps, perspective encourageante, il en a pris 6. Les Lectourois sont capables de l'emporter en renouvelant la prestation de dimanche dernier en première mi-temps et en défendant comme ils savent si bien le faire. Ne rêvons pas mais mathématiquement une quatrième place est possible, même s'il vaut mieux l'avoir en fin d'exercice.

Les Ressegots se déplaceront en covoiturage, départ à 12 heures 45 du stade.

   

Lectoure 25 - 12 Mauvezin

à Lectoure : (Mi-temps : 20 - 0)

Arbitre : Mr Melliet Thierry (Comité d'Armagnac Bigorre)

Délégué : Mr Baqué Michel (Comité d'Armagnac Bigorre)

pour Lectoure : 3 E, Collectif (13), Bozza (33), Ciani (47), 2P (5,30) 2T (13,33) Marchi

pour Mauvezin : 2E, Collectif (53), Bonnet (80), 1T (80) Ercolessi

ont joué :

Pour Lectoure : Marchi ; Truilhé, Bozza, Candelon (cap.), Ciani ; Séris (o), Candelon (m) ; Gaussens, Armengol, Monter ; Tonello, Giordano ; Bétous, Lasserre, Bertoumesque. Sont entrés : Bétous, Bétous, Trocmez, Sourbier, Rivière, Bolzonella, Dubedat. Cartons jaunes : Gaussens, Trocmez, Truilhé. Carton blanc : Trocmez.

Pour Mauvezin : Mazarotti ; Sartre, Cadeot, Gilissen, Bonnet ; Ercolessi (o), Laporte (m) ; Pontac, Idrac, Bouch ; Clermont (cap), Idrac ; Rueda, Manet, Richard.. Sont entrés : Rachmail, Marconato, Coquerel, Laborde, Ader, Lemet, Bach. Carton jaune : Rueda.

Lectoure en plein renouveau

Les Lectourois avaient très envie de se racheter de leurs dernières prestations et, dès l'entame, mirent la pression. Marchi, dès la 3e minute passait une pénalité puis les locaux confisquèrent le ballon. Les attaques tranchantes se multipliaient et sur un ballon porté le premier essai venait les récompenser. Une pénalité plus loin, un magnifique essai de Bozza sous les poteaux et les locaux atteignaient la pose sur le score flatteur de 22 à 0. On craignait la rébellion des visiteurs mais dès le coup d'envoi, une nouvelle percée des trois quarts amenait Ciani derrière la ligne. A 25-0, le public se mettait à rêver au bonus mais les Mauvezinois se révoltèrent enfin, se faisant très pressants. La fatigue des efforts fournis jusque là entama les défenseurs locaux, les pénalités et les cartons, tous du même côté, tombèrent comme neige en janvier et sur une pénaltouche puis un coup de pied judicieux pour l'ailier démarqué permirent aux visiteurs de réduire l'écart et priver l'USL du bonus tant espéré. Reste désormais aux Lectourois à confirmer leur redressement.

17.01.16_Lectoure_Mauvezin

Il est à souligner que la jeune phalange réserviste continue de tracer sa route en tête du classement et, face à équipe mauvezinoise tout aussi jeune 25 à 6, n'a pas dérogé à son style de jeu en marquant trois essais, dont un doublé de Mathias Moncet. La maturité vient progressivement dans la gestion des rencontres et ce groupe n'a pas fini de nous étonner.

16.01.17_Lectoure_Mauvezin_2.4

 

   

Noyade évitée à Maubourguet

Sous une pluie battante se sont déroulés les débats entre Bigourdans et Lectourois. Si l'équipe 2, au prix d'une vaillance sans faille, a réussi à l'emporter, résistant avec courage au pressing désespéré des locaux en fin de partie, il n'en a pas été de même pour la formation fanion. La première mi-temps fut équilibrée, le score étant meublé par des pénalités jusqu'au quart d'heure de jeu et le superbe essai de Candelon. Puis le traintrain a repris, ponctué de pénalités de part et d'autre, d'une bagarre, de deux cartons, jusqu'à la dernière minute, quand les locaux marquèrent (déjà) sur ballon porté. Dès l'entame, alors que Marchi avait égalisé sur pénalité, la même opération se produisit, pénaltouche, ballon porté, essai. A 20 minutes de la fin, ter repetita, le même essai. Avec 14 points d'avance, les Bigourdans étaient tranquilles et pouvaient même envisager le bonus. En termes de bonus, ce sont les Lectourois qui le prirent, défensif certes, mais inespéré, au prix d'une pression constante sur les locaux qui permit à Marchi et Séris de passer trois pénalités. Au bilan, c'est un moindre mal, tant il est apparu flagrant que le paquet d'avants ne pouvait pas rivaliser, privé de deux piliers (même Berthou a fait sa pige), de deux deuxième lignes et de deux troisième, titulaires indiscutables, mais blessés ou indisponibles. Espérons des retours pour dimanche, pour la visite de Mauvezin, car la partie ne sera pas facile.

15.09.27_Lectoure_Maubourguet_5

Score final Maubourguet 30 - 25 USL

Le repas d'avant match est organisé par les cadets du club, venez nombreux !

   

Joyeux Noël à tous.

La saison des étrennes a commencé ce dimanche au stade E. Vila. Si les joueurs de l'équipe 2 se sont fait plaisir en s'offrant une nouvelle victoire par trois essais à un, avec de l'engagement, à l'image des charges hargneuses de  « l'ancien » Bertoumesque et des initiatives offensives des petits jeunes Bini ou Darparens, il n'en a pas été de même pour l'équipe première.

Avec une charnière peu inspirée, des avants volontaires mais chez qui manquaient quelques cadres et des arrières à qui on ne peut reprocher l'envie d'attaquer et de passer la ligne, mais qui l'ont fait avec une application insuffisante, ce qui explique les nombreux ballons vendangés et deux essais pris sur des contres ou des interceptions. Le dynamisme était bigourdan et cette première victoire, qui plus est à l'extérieur, n'est pas imméritée mais c'est un beau cadeau qu'ont fait les Lectourois.

La situation de l'USL au classement n'est plus aussi confortable, et le déplacement à Maubourguet après la trêve n'est pas rassurant. Espérons que cette coupure permettra à chacun de recharger les accus, aux blessés de revenir en forme et au groupe de retrouver un moral de vainqueurs.

Pour les petits de l'école de rugby, on est encore loin de ces considérations, ils se retrouveront tous pour accueillir le Père Noël dans la salle du stade ce samedi dès 15 heures  Joyeuses Fêtes à tous.

 15.12.13_Lectoure_Baronnies_2.3

   

Page 2 sur 5