Lundi Octobre 23 , 2017
Text Size
   

Séniors 2015-2016

La saison est terminée

Alors que les titulaires de la première avaient terminé leur saison devant Mauvezin le week-end précédant, l'équipe 2 retrouvait sur le terrain de ce dernier club son homologue de Condom. La logique a été respectée, les deux défaites de la phase préliminaire n'ont pas été effacées mais c'est avec honneur et loin d'être ridicules que les joueurs Lectourois se sont inclinés. Six points d'écart, deux essais encaissés dus à des inattentions défensives, rien de honteux dans cette rencontre, cette jeune phalange a de l'avenir, elle est restée longtemps en tête de sa poule, jusqu'au moment où les ponctions de l'équipe 1 ont déstabilise l'effectif, et sa place de cinquième n' a pas été usurpée. Il reste désormais à l'équipe dirigeante la tâche de reconstituer un effectif général pour les deux équipes qui permettra à cette équipe dite de « réserve » de se faire plaisir, d'intégrer les jeunes joueurs qui arrivent et de tenir son rang la saison prochaine dans un championnat qui sera de toutes façons relevé. Bonnes vacances à tous !

16.04.16_Lectoure_Condom_2.3

 

Journées de Barrage pour les séniors lectourois

A l’issue de la phase qualificative, l’équipe fanion a terminé sixième et l’équipe B cinquième de leur poule respective. Elles sont donc toutes les deux qualifiées pour disputer ce week- end les matchs de barrage d’accession aux ½ finales du championnat Honneur.

Ce classement groupé des 2 formations vient récompenser l’assiduité et les efforts consentis par l’ensemble des joueurs sur toute la saison sous la houlette de leur coaches Eric Larrouy et Laurent Lannes mais aussi de leur solidarité dans des moments plus difficiles, pour le plus grand plaisir des dirigeants et des supporters du club.

L’équipe B joue samedi 09 avril à 17H 00 contre Vic Fezensac sur le terrain de Montestruc/Gers. Ayant chacune gagné sur leur terrain sur des scores serrés et Vic finissant 4ème juste devant Lectoure, ces 2 formations sont très proches dans ce championnat. Cela laisse augurer pour samedi d’une partie enlevée avec un suspense garanti jusqu’à la fin mais les « jaune et noir » ne voudront pas laisser passer leurs chances pour continuer ces phases finales.

barrage

L’équipe fanion joue dimanche 10 avril à 15H 00 contre Mauvezin sur le terrain de Vic Fezensac. Là encore, les 2 équipes ont gagné sur leur terrain (Mauvezin/ Lectoure : 27 à 16 et Lectoure/ Mauvezin : 25 à 12) avec un avantage au classement pour Mauvezin finissant 3ème avec 46 points pour 41 points à Lectoure sixième. Chaque formation a des atouts sensiblement différents à faire valoir pour peser sur cette rencontre éliminatoire. L’équipe qui saura les déployer avec le plus de réalisme et d’efficacité prendra une option certaine pour gagner et continuer la belle aventure. Les « jaune et noir » connaissent bien leurs adverses et feront tout pour l’emporter dans une partie intense et indécise jusqu’au bout.

Les joueurs lectourois comptent beaucoup sur les encouragements de leurs nombreux supporters à Montestruc et le lendemain à Vic Fezensac.

Ne pas oublier que les cadets Teulière B lectourois jouent également un match de barrage d’accession aux phases finales du championnat AB samedi à 14H 30 contre Argeles- Gazost sur le terrain d’Argeles.

 

Fin de cycle aux Baronnies

Ce dimanche s'achèvera la phase de qualification de cette poule Honneur et le classement donnera deux places de demi-finalistes qui n'échapperont pas à Vic et Pouyastruc, ainsi que le nom des quatre barragistes qui s'affronteront deux par deux pour les deux autres tickets de demi-finaliste.

Les Lectourois sont à l'abri de tout retour d'un poursuivant de dernière minute et l'adversaire du barrage importe peu puisqu'il n'y a pas, entre Mauvezin, Condom, Juillan ou éventuellement Maubourguet, d'adversaire plus facile, les confrontations de la première phase ayant été serrées à chaque fois. Par conséquent ce déplacement lointain au pied des Pyrénées n'aura de valeur que de préparation à la suite mais également de revanche puisque, rappelons-le, les Barons étaient venus gagner leur premier match de la saison sur le terrain d'Ernest Vila.

16.03.20_Lectoure_Condom_2.4

La rencontre des équipes réserve aura un peu plus d'enjeu, car une victoire des jaune et noirs leur permettrait de gagner une ou deux places et d'accrocher une place de demi finaliste, après avoir été en tête pendant presque toute la durée de cette phase de qualification. Cette jeune phalange mérite de bien terminer sa saison et il est à espérer que de nombreux supporters feront le déplacement. Les Rességots organisent à cette occasion un déplacement en car et un repas au restaurant, départ fixé à 9 heures 30 au stade et inscription souhaitée auprès de Jacques Esparbes pour les réservations.

   

Un fidèle du club arrête

Ce dimanche, la pelouse du stade Ernest Vila a vu pour la dernière fois les crampons d'un grand serviteur des couleurs jaune et noir. En effet, à l'occasion de la rencontre si importante contre le voisin condomois, Cédric Giordano a mené une dernière fois ses troupes au combat. Fidèle à son club depuis trente ans, ayant parcouru toutes les étapes de l'école de rugby et des catégories de jeunes, capitaine de l'équipe fanion depuis dix ans, le futur retraité du rugby a su encore une fois soutenir, guider et encourager ses coéquipiers pour les mener à la victoire. Pris par ses obligations professionnelles, désirant consacrer plus de temps à sa vie familiale, à un moment où le physique souffre de plus en plus des efforts consentis au moins trois fois par semaine, Cédric a quitté la pelouse sous les applaudissements du public reconnaissant et porté et entouré par tous ses partenaires.

DSC_1088

   

US Lectouroise 11-10 SA Condomoise

à Lectoure :   (Mi-temps : 6 - 3)

Arbitre : Mr Fourcade Daniel (Comité d' Armagnac Bigorre)

Délégué : Mr Bascou Michel (Comité d'Armagnac Bigorre)

pour Lectoure : 1 E Rivière (51), 2P Marchi (1, 15)

pour Condom : 1 E Boué (69) 1P, 1T (14, 69)

Ont joué :

Lectoure : Marchi, Truilhé, Bozza, Candelon, Rivière, Séris (o), Bolzonella (m), Gasc, Sourbier, Monter, Trocmez, Giordano (cap), Bétous, Lasserre, Bertoumesque.
Sont entrés : Bétous, Bielle, Armengol, Candelon, Candelon, Ciani, Dubedat.

Carton jaune : Bolzonella (8).

àCondom : Bérard, Boué, Lier (cap), Biensans, Veiga, Le Bourhis (o), Labat (m), Gutierrez, Laborde, Bach, De Castro, Pitton L, Ponsart, Roirand, Pitton Y.
Sont entrés : Mao, Saint Genes, Bérard, Espéron, Bon, Latapie, Labourdère.

Lectoure sur le fil.

En ce jour de printemps et pour les Rameaux, les Lectourois ont failli tendre les verges pour se faire battre. Tout avait bien commencé, après une pénalité initiale de Marchi, ils avaient l'initiative et bousculaient leurs adversaires. Jusqu'à la huitième où Bolzo prenait un carton pour une cuillère interdite. Cet incident perturbait la belle machine et les Condomois en profitaient pour égaliser un peu plus tard. Pourtant les locaux reprenaient l'avantage, les visiteurs multipliaient les fautes mais Marchi ne convertissait qu'une seule des trois pénalités qu'il avait à transformer. Après la pause, les Lectourois, pour faire honneur à leur capitaine qui fêtait son dernier match à la maison, reprirent leur marche en avant, concluant par Rivière en bout de ligne une belle offensive des trois quarts. Cet essai eut pour effet de réveiller les Condomois qui produisirent à leur tour de belles offensives et Boué, lui aussi en bout de ligne fini derrière la ligne près des poteaux. Avec la transformation, les visiteurs n'étaient plus qu'à un point mais les locaux, sans fermer le jeu parvinrent à conserver jusqu'au bout leur maigre avantage qui suffit néanmoins à reprendre de la marge au classement sur les adversaires du jour.

CSC_1074

Equipes réserves : 3 - 24

   

Dimanche de gala à E. Vila.

Dernier match à domicile, derby, beau temps annoncé, repas de chasse, place de qualifiable en jeu, voilà dans le désordre toutes les bonnes raisons de se retrouver nombreux autour des lices d'Ernest Vila.

La venue de Condom n'est pas anodine à une rencontre de la fin des débats de cette phase de qualification, elle est même la clé d'une fin de saison aboutie ou d'une mise en vacances prématurée dans une semaine. Pour l'instant quatre équipes se tiennent en cinq points de la troisième à la sixième place, donc toutes qualifiables pour les barrages, avec Maubourguet à l'affût à quatre points. Par conséquent, tout se jouera dans ces deux dernières rencontres, pour une place dans les six et pour le choix de l'adversaire des barrages. La particularité de l'opposition de dimanche est bien sûr qu'il s'agit du fameux derby, bien chargé d'adrénaline, de fierté et de l'enjeu de surclasser le traditionnel rival. Au regard du match aller, les débats seront engagés, mais nos Lectoutois ont toutes les cartes en main pour s'imposer. Pour l'équipe seconde, il en sera de même, cinq équipes se tiennent en quatre points, et l'occasion sera belle de repasser devant l'adversaire du jour et assurer la qualification.

15.12.06_Condom_Lectoure_1.4

Enfin, pour bien débuter cette journée, l'USL propose un repas d'avant match avec civet de chevreuil au menu, chevreuil offert par les sociétés de chasse locales, manière de mettre tout le monde en appétit.

   

OBRC 17-Lectoure 13

Le début de match est pour les visiteurs. Une action partie de leur camp et voici le premier essai pour Lectoure signé Alexandre Tonello, d'entrée : 0-7 (4e). L'OBRC n'est pas dedans mais profite de la gentillesse gersoise. Mêlée pour Lectoure qui perd le ballon et relève la mêlée, ce qui donne un rouge de chaque côté. Les Bigourdans, piqués dans leur orgueil, mettent alors à mal la défense gersoise avec du jeu au près qui se concrétise par une pénalité de Florian Belin : 3-7 (33e).

Le maul de l'OBRC avance : les avants locaux ont pris le dessus sur leurs homologues.

Cependant, Joffrey Marchi lui répond : 3-10 (39e). En seconde mi-temps, l'OBRC s'installe chez les visiteurs et sur une pénalité à 5 m, Mickaël Trilhe joue vite et subit une «cravate» au moment d'aplatir. Essai de pénalité logique accordé par l'excellent arbitre : 10-10 (43e). Les deux équipes se neutralisent avant que Marchi ne profite de l'indiscipline locale pour donner l'avantage à Lectoure : 10-13 (50e). Les Oursbelillo-Borderais, déchaînés et poussés par un public des grands jours, vont alors se jeter dans le camp visiteur en jouant tous les ballons et vont être récompensés de leur audace avec un essai de Valentin Paris : 17-13 (74e). Les visiteurs tentent ensuite de marquer un essai mais tombent sur une défense hermétique.

Réserves : OBRC 18-Lectoure 0.

   

Oursbelille un déplacement à enjeu

Alors que la journée de rattrapage à Pouyastruc s'est soldée par un zéro pointé, il en vient une autre à Oursbelille tout autant chargée en risque ou en perspective positive. L'équipe deux a perdu sa première place et voit ses poursuivants se rapprocher dangereusement et le déplacement chez un concurrent direct devra se terminer sur une meilleure note que dimanche dernier sous peine de voir les chances de qualification s'éloigner.

Pour l'équipe une, le challenge est du même ordre. Alors que le programme proposé propose deux déplacements chez les derniers et la réception de Condom, l'objectif de trois victoire est le seul à assurer une qualification certaine. C'est dire qu'il faudra à tous une détermination sans faille et aux moments clés de la rencontre il faudra faire preuve d'un maximum de réalisme et d'efficacité. Il ne faudra pas non plus oublier que les conditions atmosphériques et l'état du terrain joueront pour beaucoup dans l'évolution de la rencontre. Espérons que nos Lectourois reviendront avec de bonnes nouvelles de cette expédition en Bigorre. Pour les encourager, les Ressegots affréteront un car qui partira dès 9 heures 45 du stade.
   

Voyage infructueux à Pouyastruc

Que dire après ces deux défaites ? Pour l'équipe 2, le score de 25 à 0 est sans appel et les jeunes lectourois n'ont pas pu se dépêtrer des griffes adverses, encaissant trois essais, sans pouvoir mener à bien la moindre offensive dangereuse devant la défense agressive des locaux.

Pour l'équipe fanion 23 à 12, il en a été autrement. Alors que d'entrée les Bigourdans marquèrent par leur virulent 8, les Lectourois revinrent peu à peu dans la partie, occupant les 22 mètres adverses et marquant par Gaussens sur un ballon porté après pénaltouche. Juste avant la mi-temps, Candelon, en bon capitaine, à la conclusion d'un beau mouvement offensif, redonnait une bonne avance aux siens. Malheureusement, dès la reprise, les choses évoluèrent sensiblement. Dès que les locaux pénêtraient dans le camp lectourois, ils héritaient d'une pénalité, ce qui permettait au buteur Clavier de redonner quatre points d'avance au tableau. Nos joueurs se lancèrent à l'assaut des 22 mètres adverses, obtenant de nombreuses pénalités qu'ils préférèrent jouer en pénaltouche plutôt que de chercher à prendre sans succès des points. Malheureusement, sur un contre, les locaux marquèrent un essai assassin et dans les dernières minutes, enfin, un groupé pénétrant amenait Lasserre derrière la ligne, essai refusé pour avoir « rampé » de vingt centimètres sur un coude, pénalité à suivre pour les locaux mais transformée en pénalité pour les lectourois sur la même action. Le bonus défensif était perdu, et la défaite amèrement ressentie.
   

USL se déplace à Pouyastruc

C'est le report de la rencontre de la Saint Valentin qui va se dérouler ce dimanche à Pouyastruc. Les Lectourois pourront évoluer en confiance, leurs derniers résultats démontrent une montée en puissance de leur jeu et leur remontée au classement en est la preuve. Néanmoins une telle situation est toujours précaire, les poursuivants ne s'avouant pas battus. Ainsi, Condom et Juillan comptent bien refaire leur retard, minime de surcroît, et l'adversaire du jour, Pouyastruc ne souhaite pas non plus se laisser distancer par Vic afin de ne pas insulter l'avenir. Les débats risquent d'être engagés mais plaisants, au regard du jeu ouvert déployé devant Juillan dimanche.

16.02.21_Lectoure_Juillan_1.4

Les supporters du club des Ressegots seront nombreux à faire le déplacement et leur car partira du stade à 9 heures 45 précises.

   

Déplacement difficile à Pouyastruc

Après la superbe victoire face à Vic, ce n'est pas moins que le deuxième du classement que nos Lectourois vont aller affronter. Point d'effet de surprise désormais, leurs adversaires savent que le groupe est sur une pente ascendante. Néanmoins, il est permis de rêver, même si le terrain qui sera sans doute assez lourd ne permettra pas de grandes envolées. Il faudra s'en remettre à l'obscur travail des avants, matière que les Bigourdans savent pratiquer. Les adversaires directs, Condom et Maubourguet se déplacent également chez des grosses écuries et une défaite ne serait pas catastrophique cependant il serait dommage de casser cette belle dynamique.

Du côté de l'équipe 2, elle partage la première place avec Condom, il serait de bon ton qu'elle continue à enchaîner les victoires pour se préparer un printemps qui sourit avec une qualification à la clef.

Les Ressegots viendront sans doute nombreux encourager leurs équipes et pour cela partiront en car à 9 heures 45 du stade.

   

Lectoure 31-18 Juillan

à Lectoure : (Mi-temps : 24 - 8)

Arbitre : Mr Cottier Jérôme (Comité du Périgord Agenais)
Délégué : Mr Fortinon Jacques (Comité d'Armagnac Bigorre)

Pour Lectoure : 5E Dubedat (5), Monter (17), Trocmez (30), Truilhé (40), Lasserre (80), 3T Papi (5, 17) Marchi (80)

Pour Juillan : 2E Correia (35), Grenon (46), 1P (49), 1T (46) Saint Martin, 1P (14) Fernandes.

Ont joué :
à Lectoure : Dubedat, Truilhé, Bozza, Candelon (cap), Rivière, Séris (o), Bolzonella (m); Gasc, Trocmez, Monter, Tonello, Giordano, Fitte, Lasserre, Bétous E.
Sont entrés : Gomez, Bétous C, Ducos, Forge, Candelon, Marchi, Ciani.
Carton jaune : Gasc.

à Juillan : Manant, Grenon, Tilhac (cap), Denat, Acosta, Fernandes (o), Saint Martin G. (m), Labadot, Saint Martin F, Correia, Glize, Héraut, Peverely, Hameli, Caron.
Sont entrés : Latapie, Alves A, Tanir, Alves, Chretien.
Carton blanc : Saint Martin F.

Superbe rencontre à E. Vila.

Un terrain parfait, un soleil printanier, deux équipes décidées à jouer, pas de mauvais gestes, un arbitrage équilibré, toutes les conditions étaient réunies pour offrir au nombreux public un spectacle de grande qualité. Dès l'entame, les attaques fusaient et à la 5e minute, Dubedat venait conclure sous les poteaux un beau mouvement des Lectourois. Le ton était donné et les locaux multipliaient les offensives et, malgré une pénalité des visiteurs, enchaînant par un essai de Monter, puis un autre de Trocmez quand les avants se sont mêlés du jeu lèché des arrières. Sur une des rares entrées des visiteurs dans les 22 mètres, Correia profitait d'un ballon porté pour aplatir. Juste avant la pause, Truilhé, parti de son camp remontait le ballon à travers la défense adverse, deux passes plus loin, il revenait plein champ pour cueillir une offrande d'essai. Dès le coup d'envoi, le ballon récupéré par Monter en l'air volait de mains en mains jusqu'à celles de Ciani qui le laissaient s'envoler au moment du toucher. Cette occasion perdue aurait pu assommer définitivement les Juillanais alors que sur un coup de pied de relance, leur ailier Grenon remontait tout le terrain pour aller s'effondrer entre les poteaux. Avec une pénalité des visiteurs en suivant, ceux-ci revenaient à portée d'essai. Le jeu des Lectourois était déréglé, les entrées du banc perturbaient le rendement, les coups de pieds de part et d'autre rendaient le ballon aux adversaires jusqu'aux cinq dernières minutes où ils reprenaient le dessus jusqu'à marquer enfin l'essai du bonus.

DSC_0541

De son côté, l'équipe 2 continue son petit bonhomme de chemin 17 -14 et reste en tête à égalité avec Condom. La chose n'a pourtant pas été aisée et même si les petits jaunes ont marqué trois essais magnifiques, l'adversaire ne s'est pas laissé faire, mais avec un essai et trois pénalités il n'a pas pu égaliser. A l'heure actuelle, la qualification ne fait aucun doute, il s'agit néanmoins de demeurer concentré et de ne pas faire d'erreur sur les dernières rencontres, à commencer dimanche en allant à Pouyastruc.

16.02.21_Lectoure_Juillan_2.4

   

Page 1 sur 4