Dimanche Janvier 24 , 2021
Text Size
   

Réunion avec Jean DUPOUY, de la Ligue Occitanie

Lundi 07 septembre, 33 dirigeants et éducateurs de l’EDR et de chaque catégorie (Des U6 aux séniors) ont répondu présents lors de la réunion organisée par les Co-Présidents Lilian Giordano et Gilbert Lepetit pour la venue de Jean Dupouy, conseiller technique de club (CTC), nommé par la Ligue Occitanie pour venir en appui des clubs du secteur 7 dont fait partie l’US Lectoure.

Cette réunion a été très riche tant dans la présentation toujours claire et adaptée au terrain de Jean Dupouy que dans les échanges avec l’ensemble des participants. Les différents axes abordés ont été les missions du CTC, la sécurité des joueurs à la fois physique et sanitaire, la formation des éducateurs, la semaine nationale des écoles de rugby, le baby-rugby (à partir de 3ans), le rugby féminin, les animations inter-communes et les actions en milieu scolaire, le développement des nouvelles formes de jeu dont le rugby à V auprès des anciens, des parents, des entreprises avec le volet santé et l’assurance de la licence loisir. Avec l’appui de Jean, des axes de développement ont déjà été envisagés dans la continuité de la politique du club.

En conclusion, les Co-Présidents ont souhaité un bon rétablissement à Michel Darparens, responsable du pôle jeune et ont assuré tous leurs soutiens à l’ensemble des intervenants de l’EDR qui a toujours été la vitrine et l’avenir de l’US Lectoure Rugby.

Jean_Dupouy

 

C’est la rentrée à l’école de sport !

Après cette longue interruption, c'est avec joie que l'équipe des éducateurs de l'école de rugby ont retrouvé une soixantaine de jeunes sur le pré pour démarrer cette nouvelle saison dans le cadre de la journée Portes Ouvertes des sports organisée par la mairie de Lectoure samedi 05 septembre. De nouveaux adeptes potentiels sont venus s'essayer à notre  sport en espérant en retrouver plusieurs les samedis suivants.

Une après-midi qui s'est très bien passé dans l'enthousiasme de chacun avec comme une douce  sensation de liberté retrouvée  et nous tenons à remercier les parents pour le respect du protocole COVID mis en place pour la protection de tous.

La nouvelle saison est maintenant bien lancée pour l'école de rugby de l'USL et nous donnons RDV à nos jeunes et leurs parents, le mardi et le vendredi soir de 17h15 à 19h pour les U14 et les U12 et le samedi matin de 10h à 12h pour les U10, U8 et U6.

Une navette du lycée vers le stade sera organisée les mardis et vendredis soirs pour les U14 et les U12 pour leur sécurité.

L'apprentissage des tous petits a été  favorisé depuis toujours par l'EDR de l'USL et c'est donc tout naturellement que nous ouvrons une catégorie BABY RUGBY ouverte à partir de l'âge de 3 ans par la FFR (au lieu de 5 ans jusqu'à maintenant). Des éducateurs formés prendront soins de vos enfants.

Une autre après-midi importante pour notre sport sera organisée dans le cadre des journées nationales des écoles de rugby, le samedi 19 septembre 2020 de 14h à 17h sur les terrains d'entraînements du stade pour toutes les catégories.

Nous vous attendons nombreux et pour tout renseignement vous pouvez joindre Cathy au 06-50-45-46-83.

edr1Organigramme de l'Ecole de Rugby

Responsable EDR et Pôle jeunes : Michel Darparens

Adjoint terrain et coordonnateur : Henri Barnabot

Adjointe administrative : Cathy Loubery

Partenariat EDR : Alain Darparens et Thierry Pomes

U14 : Mathieu  Loichot, Raymond Derrey, Edouard Baugniet et Guillaume Polo

U12: Corentin Bes, Manu Ciapa et Cédric Darparens.

U10 : Lucas Matéos, Alain Darparens, Julien Pellicer et Jérôme capot.

U8 : Nicolas Pinto, Caroline Cazeaux et Thomas Magri.

U6 et Baby Rugby : Christophe Carrié, Gisèle Carrié,Thierry Camps et Romain Giordano

   

Les bénévoles à l’honneur

Max_TruilhLa saison est également lancée pour les nombreux dirigeants bénévoles de l’USL rugby mais ont-ils vraiment arrêtés car l’intersaison est toujours très active soit dans la préparation de la nouvelle saison ou bien dans la participation aux manifestations de la ville de Lectoure durant l’été dans le respect des consignes sanitaires qui demandent encore plus de vigilance et d’implication.

Aujourd’hui, nous voulons rendre plus particulièrement hommage à l’équipe des cuisines qui, autour de leur mentor Marie Rose, œuvre sans compter toute l’année pour réaliser les repas du vendredi soir après les entraînements, du samedi et du dimanche midi avant les rencontres, les réceptions d’après matchs du samedi pour les cadets et juniors et du dimanche pour les séniors avec en plus des repas supplémentaires à la demande en fonction des besoins.

Merci donc à Marie Rose, Cathy (spécialiste de desserts succulents), Laetitia et Margaux, les deux Jacques, Max, Gilles, Alain et Angélo pour les achats et tous les autres qui viennent en renfort sitôt que nécessaire.

   

Opération "Soutiens ton club"

Lilian Giordano et Gilbert Lepetit, coprésidents de l’USL Rugby Lectoure rappellent que l’opération nationale "Soutiens ton club" lancée par tous les acteurs du sport français réunis, est toujours en cours jusqu’au 30 septembre. "Comme nous vous l’avions communiqué, votre club a ouvert une cagnotte depuis début juillet sur www.soutienstonclub.fr. Vous avez également un lien direct depuis notre site internet www.uslrugbylectoure.com. De généreux donateurs ont déjà souscrit à notre cagnotte et nous les en remercions mais maintenant nous espérons de votre part une forte mobilisation pour nous permettre de démarrer convenablement cette nouvelle saison.", précise l’organisation du club. Toutes les forces vives du club travaillent avec lucidité et abnégation dans ce contexte particulier en respectant les protocoles sanitaires nécessaires à un bon départ dans l’encadrement de toutes les catégories. "Nous devons être vigilants mais nous devons également apprendre à vivre avec ! Nous vous rappelons aussi que suite à votre souscription (à partir de 30 €), une attestation de don vous sera délivrée directement pour faire valoir soit à une réduction ou à un crédit d’impôts (à hauteur de 66 % pour les particuliers ou de 60 % pour les entreprises). Dans l’attente de vous revoir bientôt autour des terrains !", s’exclament les coprésidents.

image

   

L'US Lectouroise en Assemblée Générale.

C'est le vendredi 31 juillet dernier que s'est tenue l'Assemblée Générale des membres de l'USL.

Gilbert Lepetit a ouvert la séance avec les salutations d'usage aux présents et aux personnalités qui ont honoré cette session de leur présence, les représentants du Comité Départemental, de la Ligue Occitanie , de la Fédération Française de Rugby ainsi que monsieur le maire, Xavier Ballenghein, son adjoint chargé des Sports et plusieurs conseillers municipaux. Il a demandé également à l'assistance d'avoir une pensée pour les disparus de la famille du rugby, les S. Thore, G. Dupuy, H. Couairon ou JP Baquié. Il a eu le plaisir de donner des nouvelles rassurantes de Mich Darparens qui se remet de sa grave alerte cardiaque et qui entre en convalescence désormais. Le co-président Lilian Giordano a de son côté rappelé les consignes sanitaires qui étaient de mise pour cette assemblée avec gel, masque et distanciation des participants.

La partie consacrée aux bilans a pu commencer et G. Lepetit a décrit les dégats occasionnés par cette pandémie du COVID. Elle a ainsi privé de phases finales, pour lesquelles elles étaient qualifiées au moment de l'arrêt des compétitions, les équipes séniors, troisième, juniors, première et cadets, deuxième. Les trois matchs de barrages prévus ont été annulés, tous les tournois de printemps de l'Ecole de Rugby ont été supprimés. Les entrées pour toutes ces rencontres perdues, les animations et repas prévus au printemps et en juillet n'ont pas eu lieu, la non tenue du festival pyrotechnique en septembre ont entraîné une perte de 20% sur le budget prévisionnel pour la saison. Heureusement, les différents sponsors et soutiens locaux sont restés fidèles, près de 80 partenaires contribuent à la vie du club, la soirée qui leur a été consacrée, juste avant le black-out a été un grand succès. D'un autre côté, les aides des différentes instances à tous les échelons du rugby national, ristournes des assurances, report des cotisations, aides diverses permettent d'amortir le choc. De son côté la mairie de Lectoure a versé l'intégralité de la subvention votée et a convié l'USL a participer aux repas des nuits de l'ACAL les 07, 14 et 15 août. Tout cela mis bout à bout permet d'envisager l'avenir sous des aspects moins sombres.

Joan Wencker a dressé le tableau de la saison des équipes I et II. La première a terminé troisième de sa poule, 11e du classement Honneur de toute la Ligue Occcitanie, le dernier match à Gourdon, annulé, aurait même pu mettre en jeu la montée en F3. 6 défaites, 1 nul et 10 victoires, 7 points de bonus, invaincue à domicile, le bilan est plus que satisfaisant pour cette formation qui pourtant a manqué parfois d'effectif et a soutenu l'équipe II créditée elle aussi d'un parcours honorable. Joan en a profité pour souligner que cet effectif était jeune, que quatre juniors sont venus renforcer les équipes quand il en a été besoin et que la majorité de ces joueurs est issue de la formation du club.

Du côté des juniors, 11 victoires et 2 défaites les emmènent en tête de leur poule, 8es de la Ligue Ocitanie et les phases finales leur tendaient les bras. Ils étaient 34, ils commenceront la saison de même, 11 juniors montent en séniors mais 11 cadets arrivent. L'entraînement reprend le 21 août et le championnat le 20 septembre. Remerciements à tous les bénévoles, les éducateurs, le préparateur physique (aucun blessé sérieux de toute la saison), et aux supporters qui ont toujours été nombreux le samedi pour encourager leurs équipes.

Pour les Cadets, Nicolas Bach a souligné qu'ils étaient 24 mais qu'ils ont assumé. Deuxièmes de leur poule et meilleurs marqueurs d'essais, il est vraiment dommage que ces jeunes aient été privés de ces phases finales qu'ils méritaient.

Henri Barnabot a dressé le bilan de l'Ecole de Rugby qui se porte bien, 120 licenciés en nom propre sans entente avec d'autres clubs (il n'y en a que 2 dans le département), les catégories sont dans l'ensemble équilibrées aux alentours de 25 par tranche d'âge. Autre point très positif, la grande implication des parents qui aident et accompagnent les équipes. Là aussi, regret des tournois de printemps annulés et aussi celui de la Ville de Lectoure que les petits attendaient tant pour montrer leur valeur naissante. L'effectif des éducateurs est stable, les nouveaux arrivants se forment, Ch. Carrié, Gisèle et Th. Camps animent l'atelier des tout petits et très peu d'entre eux renoncent après leurs premiers pas. La présence et l'assiduité aux entraînements est remarquable dans toutes les catégories, cela est certainement dû au travail de toute l'équipe éducative qui entretient sa cohésion.

IMG_4187

G. Lepetit a profité de ce bilan pour rappeler les caractéristiques générales du club, 230 licenciés en nom propre sans entente dans aucune catégorie, 22 éducateurs formés et diplomés, 25 dirigeants licenciés et 50 dirigeants bénévoles. A ce sujet, il serait bon de voir de nouveaux bénévoles venir s'occuper de l'intendance, par exemple le lavage des maillots qui représente une tâche considérable vu le nombre d'équipes sur le pont tous les week-end. Un autre point fort, la fidélité des joueurs tel Jérôme Bolzonella, qui après avoir été un bon équipier est devenu entraîneur-joueur mais qui désormais n'a plus le temps mais a décidé qu'il viendra donner un coup de main, sur les terrains, à ses coéquipiers. Un autre joueur remarquable, Enzo Capo qui s'est orienté très jeune vers l'arbitrage, qui est désormais formé et confirmé, il fait partie des quatre arbitres licenciés sous les couleurs de l'USL et il se propose de créer prochainement à Lectoure une école de l'arbitrage.

Quant à l'organisation sportive à proprement parler, Lilian Giordano a fait part des différents postes et des personnes qui vont les occuper. Pour l'équipe 1, Nicolas Bach et Joan Wencker, pour la 2, Thierry Pomès et Mathieu Collodel, dirigeront les entraînements communs et, sous la direction de Nicolas, établiront un projet de jeu commun. Pour les juniors, l'encadrement sera confié à Sébastien Clerc et Eric Fournel, alors que les cadets se verront coachés par Thomas Bourdon et Christian Loubery.

L'effectif séniors est porté à 72 joueurs, 3 arrivées et 2 retours, pour 3 départs et 2 arrêts. 11 juniors montent et 9 auront 18 ans et pourront renforcer les séniors dans les deux équipes et 8 reprises ce qui permet d'avoir un effectif de 30 garçons de moins de 22 ans, alors que l'amicale des joueurs retrouve une dynamique certaine, faisant augurer des équipiers actifs et solidaires. Les juniors sont 34 alors que l'effectif cadet est un peu juste à 24 mais il est possible que 4 ou 5 jeunes viennent les rejoindre.

L'objectif pour les 4 équipes est de se qualifier en Ligue Occitanie et en Championnat de France pour rattraper les occasions perdues à cause du Covid cette année. Les séniors joueront en poule de 9 équipes soit 36 au total, les 5 premiers montant en F3, Ils retrouveront les formations de Gourdon, Bretenoux, Saint Céré, Bressols, Lauzerte et Montauban, avec deux derbys contre Mauvezin et Vic Fezensac, match inaugural à Vic le 20 septembre. Les cadets et juniors n'auront pas de phase de brassage, et seront engagés en niveau 2 de la Ligue occitane.

Le protocole sanitaire sera maintenu à tous les niveaux, joueurs et encadrement, pas de douche, bouteilles individuelles, gel hydro-alcoolique. Les compétitions seraient interrompues en cas de cluster dans l'un ou l'autre club. Les entraînements seront au nombre de trois par semaine en août et puis deux en septembre.

Les nouveautés dans la vie du club, un site participatif pour tous va ouvrir, joueurs, dirigeants, bénévoles et supporters pourront apporter leur contribution. Pour améliorer les finances, le club pourra organiser des repas les vendredis 7 et 14 août ainsi que le 15 pour compenser la disparition des manifestations habituelles. Le bilan financier de la saison, pour un prévisionnel de 140 000 €, s'établit en recettes à 123 100 € et 128 500€ en dépenses mais quelques entrées sont encore attendues pour cloturer l'exercice.

La parole a ensuite été donnée aux personnalités invitées. Jean Jacques Morlan, pour le Comité Départemental, a adressé ses félicitations pour la continuité dans les qualités de l'USL, club qu'il visite avec grand plaisir à chaque fois, plaisir partagé par Daniel Collet, représentant la ligue Occitanie qui a souligné de son côté la pérénité du style lectourois, très agréable et spectaculaire, résultat de sa formation d'excellence. Pour la Fédération, Laeticia Pachoud a retenu les 92 % d'éducateurs formés et diplomés, la labelisation 2 étoiles alors que les trois ne sont pas loin. Un livret du joueur sera distribué à tout joueur dès son plus jeune âge pour assurer, quels que soient les changements de clubs, le suivi sportif et médical de chacun. Un décret récemment paru donne accès au contrôle des antécédents judiciaires de tous les dirigeants, éducateurs et encadrants pour éviter toute dérive, et aucune tolérance ne sera admise par les dirigeants fédéraux. Enfin, le plan de sauvegarde permet de reverser au rugby amateur 35 millions d'euros sur deux ans et le gel des cotistions d'assurance lui donne un ballon d'oxygène supplémentaire.

Enfin, monsieur le Maire, Xavier Ballenghein, a assuré que la totalité de la subvention municipale sera versée en temps et en heure, Il a remercié l'ensemble des dirigeants, joueurs, éducateurs et bénévoles pour les efforts fournis, pour le club bien sûr mais également pour la renommée de Lectoure. Concernant les travaux de la tribune et des vestiaires, il a remercié Gérard Duclos et son équipe d'avoir tenu leurs engagements, et, si les délais ne sont pas tenus à cause de la défaillance d'une entreprise, de l'épidémie du Covid, le chantier est relancé, les présidents sont présents aux réunions de chantier pour donner leur avis avant qu'il ne soit trop tard et la remise est prévue pour mi-septembre environ. Sur ces paroles encourageantes, la séance a été levée pour continuer par un moment plus convivial qui a confirmé la traditionnelle douceur de vivre de l'Union Sportive Lectouroise.

   

Page 2 sur 8

Qui est en ligne?

Nous avons 10 invités en ligne

CO Présidents

Gilbert LEPETIT
Lilian GIORDANO

Présidents d'honneur

Mr le Maire
Gérard DUCLOS
Mr le Conseiller Gal
Georges COURTES
Mr Pierre CANDELON

Vice Présidente

Chargé de relations FFR
Laetitia PACHOUD

Trésoriers

Gisèle GIORDANO
Angélo BETTIN
Resposable C.Financière
Gilbert LEPETIT

Secretaire

Bettina DELAERE @
Responsable administratif

Dirigeants & Bénévoles

  AEBERHARD  Jacques
  AEBERHARD  Simone
  BAUDOUIN  J-Pierre
  BAYONNE  Patrick
  BENZIE  Norma
  BENZIE  Yann
  BETTIN  Morna
  BETTIN  Angelo
  BETTIN  Edwige
BETTIN  Audrey
BETTIN  Bruno
BETTIN  Gwenaelle
BETTIN  M-Hélène
BETTIN  M-Rose
BETTIN  Gaby
CANDELON  Serge
CANDELON  Véronique
CARRAU  Christian
CARRIE  Christophe
COLLODEL  Francis
COLLODEL  Francoise
DARPARENS  Alain
DARPARENS  Michel
DELAERE  Bettina
DELILLE  Serge
DUBROUE  Alain
ESPARBES  Cathy
ESPARBES  Jacques
FAGET  Maryse
FAGET  Claude
GANTENBEIN  Joëlle
GENSAC  Alain
GIORDANO  Gisèle
GIORDANO  Lilian
LACOSTE  Alain
LAFFOURCADE  Robert
LAFFOURCADE  Véronique
LAILLE  M Noelle
LAPORTE  Dominique
LASSERRE  Christine
LEOUTRE  Pierre
LEPETIT  Gilbert
LOUBERY  Cathy
LOUBERY  Christian
LUTZ  Patrick
MARTI  Pascal
MAZZONETTO  Pascal
MARQUIS  Eric
MATEOS  Max
MATEOS  Sylvia
MOSCHET  Jean-Pierre
MONCET  
PACHOUD  Laetitia
PANA  Serge
PICAT  Marjorie
PICAT  Patrick
PICAT  Jessy
POMES  Thierry
RICARDE  Francis
SABBADIN  Gérard
SABBADIN  M-Luce
SABBADIN  Marine
SALESSES  Claude
SCHWEITZER  J-Michel
STERN  Serge
TALLES  Fabrice
TRUILHE  J-Pierre
TURCA  Annette
TONELLO  Serge
TONELLO  Sylvie

Envie de jouer ?

Vous êtes intéressés par le rugby ?

Contacter nous