Mardi Juillet 17 , 2018
Text Size
   

L’US LECTOURE Rugby dans la continuité !

L’USL Rugby a tenu son assemblée générale mardi 26 juin en présence de Mr le maire Gérard Duclos, de son adjoint aux sports Pierre Luc Pellicer et de Laetitia Pachoud, élue à la FFR et responsable de la cohésion sociale. Les Co-Présidents Gilbert Lepetit et Lilian Giordano pour le rapport moral et le rapport d’activité ont fait le résumé d’une bonne saison au niveau de l’équipe fanion qui a joué les premiers rôles de la poule honneur malgré une fin un peu prématurée. L’équipe B s’est également qualifiée après une bonne réaction sur la deuxième partie du championnat. Pour les équipes cadets et juniors en nom propre, chaque responsable a également brossé une saison aux résultats encourageants malgré un effectif un peu limité en cadets mais une belle qualification des juniors.

Michel Darparens, responsable de la formation des jeunes à l’USL, a retracé également les multiples activités de l’école de sport avec des résultats intéressants dans toutes les catégories et une mention spéciale aux U14 qui ont disputé le tournoi final Groupama. Grâce aux actions menées avec assiduité par les éducateurs et à l’étroite collaboration auprès des établissements scolaires, l’effectif a progressé de 30% sur cette saison alors que la moyenne nationale est en baisse. Au classement des écoles de rugby du comité AB, l’EDR de l’USL est classée deuxième de suite après TARBES suivant des critères quantitatifs et qualitatifs notés sur toute la saison lors des tournois officiels. A noter également la bonne santé financière du club avec un bilan positif grâce à l’implication des dirigeants lors des festivités de la ville et d’une augmentation significative des partenaires.

La préparation sportive de la prochaine saison dans un nouveau championnat honneur de la ligue Occitanie est très avancée en conservant le groupe des joueurs de la saison passée qui veut poursuivre l’aventure et confirmer avec une belle solidarité. Le recrutement de nouveaux joueurs et l’intégration des juniors montants viennent renforcer ce groupe qui sera entrainé par un nouveau staff sportif avec un objectif de qualification pour les 2 équipes séniors. Les cadets et les juniors issus uniquement de la formation lectouroise seront inscrits en U16 et U19 de la ligue Occitanie.

DSC_1093

 
   

La vice-présidente de la FFR à Lectoure

Lætitia Pachoud, vice-présidente de la FFR : «J'ai la partie humaine de la fédération»

Lætitia Pachoud va entamer la tournée de tous les comités départementaux./ Photo DDM, P.L.

Lætitia Pachoud, vice-présidente de la fédération française de rugby (FFR), était de passage à Lectoure ce week-end.

Comment se porte la fédération au niveau national ?

La Fédération va très bien. Aujourd'hui, elle prépare les fins de saison et le congrès à Perpignan, qui sera rempli de nouvelles et de belles perspectives pour la saison prochaine dont la consultation des clubs, comme cela avait été promis durant la campagne et le début de la gouvernance, pour toutes les modifications de règlements.

Quel est votre rôle à la FFR ?

Je suis en charge de la cohésion sociale : tout ce qui est scolaire, mieux vivre ensemble, pérennisation des clubs, formation des bénévoles, développement durable, la coupe du Monde 2023, etc. J'ai une commission assez large ! J'ai la partie humaine de la Fédération, je ne suis pas tenue aux licences. Je vais attaquer le tour de tous les comités départementaux, 90 départements à visiter et quelques semaines de voyage !

Est-ce que Lectoure vous manque ?

Ah oui ! Et dès que je peux, je suis au stade à Lectoure et je vais voir l'avancée de mon équipe.

Propos recueillis par notre correspondant Pierre Léoutre
   

De l'Alsace à Lectoure

Toute l’équipe des bénévoles et dirigeants de l’USL Rugby Lectoure s’est retrouvée sur le pont et dans la Halle polyvalente, afin de proposer, le vendredi, midi et soir, le samedi, midi et soir, et le dimanche midi de la Foire de la St Martin, des repas alsaciens avec apéritif, choucroute ou baeckeoffe, desserts et boissons. Un grand moment festif, convivial et traditionnel qui, comme chaque année, a connu un succès très important.

alsacienne

   

Les 10, 11 & 12 novembre


choucroute_copie

__________________________________________________________________________________________________________________________________

   

Présentation de la saison 2017/2018

Lilian Giordano et Gilbert Lepetit ont pratiquement terminé leurs devoirs de vacances qui consistaient à préparer la saison à venir. Il faut dire qu'ils s'y étaient pris de bonne heure, dès le mois d'avril, fin de la saison précédente pour le club. C'est donc un programme ambitieux qu'ils ont constitué avec l'ensemble des dirigeants pour les saisons prochaines avec les personnes, l'organisation et les moyens techniques qui seront nécesssaires à son accomplissement.

Au préalable, ils ont rencontré, en entretiens individuels, tous les licenciés du précédent exercice, les juniors montants, et les joueurs susceptibles de rejoindre l'effectif du club, soit près de 120 rencontres. Il en ressort que 40 "anciens", 10 juniors et 11 "recrues", ont adhéré au projet sportif et se sont engagés à le défendre sur le terrain. L'encadrement a également été modifié suite à cette nouvelle dynamique qui a été longuement réfléchie et élaborée dans un projet commun partagé par tous. Ce sera à Patrick Davasse de mettre en musique et d'orchestrer sur le terrain, aidé de Franck Bertolissi pour les avants et de Jérôme Bolzonella pour les lignes arrières, les deux formations séniors s'entraînant ensemble sur les mêmes schémas de jeu et les mêmes consignes. Les assistants sportifs des entraîneurs seront Mathieu Collodel et Romain Giordano avec des attributions précises pour la technique individuelle et le suivi physique. Enfin, un enregistrement vidéo des rencontres permettra d'en faire l'analyse et de corriger erreurs et défauts au cours des entraînements.

Pour conclure ce premier volet, les présidents exposent les ambitions du club pour les saisons à venir, il s'agit évidemment d'atteindre les places qualificatives et la montée en Fédérale 3, l'objectif étant de s'y installer durablement, avec cependant l'énigme du RC Auch dont personne ne sait quel sera le niveau et l'effectif réels et s'il viendra troubler le jeu des équipes de ce niveau Honneur.

En attendant le début de saison, les entraînements du mois d'août se déroulent les lundi, mercredi et vendredi à 19 heures 30 au stade E. Vila, avis aux amateurs.

P1120649

Il reste désormais à parler des nouveaux joueurs et des catégories de jeunes. Pour renforcer les points apparus en difficulté l'an passé, il était important de retrouver une assise fiable devant, avec assez de joueurs pour palier absences et blessures. 5 joueurs de première ligne se sont engagés, Gabriel Bourgade, Thomas Fabas, Christopher Lovato, Mickael Wierre et Marc Aragon. Deux deuxième et un troisième lignes complèteront le paquet, il s'agit de Mehdi Handouf, de Julien Fourcade et de Julien Lauray. Enfin derrière ces avants évoluera Loïc Pitou alors que Gaétan Sentgès, Mathieu Saint Martin et Maxime Debarge enrichiront la ligne de trois quarts. Les bons joueurs disponibles étant rares et courtisés, rien ne vaut la formaation interne et 10 juniors viendront renforcer l'effectif.

Lectoure est à ce jour, le seul club du Comité à aligner une équipe dans chaque catégorie de jeunes sous ses propres couleurs. Cela favorise particulièrement l'esprit club, fidélise les joueurs et leur permet d'évoluer avec les visions du jeu et les combinaisons qu'ils appliqueront ensuite chez les séniors. Les juniors Phliponeau seront encadrés par Philippe Dentella, Loïc Pitou et Mika Chenin, Stéphane Heyberger venant en soutien pour le physique et les soins. Côté Cadets Teulère B, Rodolphe Missio et Yannick Monté seront à la Baguette avec Tito Marson en renfort. Pour terminer, Michel Darparens reste à la tête de l'école de rugby, si importante, mais assurera également le suivi des cadets et juniors avec Patrick Davasse, les deux mêmes compères menant également des actions en direction des scolaires de toutes catégories et de tous les établissements.

La saison sportive peut désormais commencer avec un premier match, amical, contre Nègrepelisse le 2 septembre, suivi de 2 matchs de Challenge avant l'ouverture officielle du Championnat le 24 septembre.

P1120657

   

Assemblée générale de l'USL

L’assemblée générale de l’US LECTOURE Rugby a eu lieu vendredi 30 juin à 19H dans le club House du stade avec une assistance composée de nombreux dirigeants, joueurs et supporteurs dans une ambiance sereine et constructive.

La municipalité était représentée par Mr le Maire Gérard DUCLOS et par Pierre Luc PELLICER, Adjoint au maire chargé des sports. Michel DARPARENS, Elu au Comité Armagnac Bigorre et au CD 32 et Serge PANA, élu au CD 32 représentaient chacun leurs institutions. Xavier BALLENGHIEN, conseiller départemental et Laetitia PACHOUD, représentant la FFR ont également assisté aux travaux de cette assemblée.

Après une pensée forte et émue en l’honneur d’anciens joueurs, dirigeants et supporters trop tôt disparus, Gilbert LEPETIT, Co-Président, a fait la lecture du rapport moral en relatant les faits marquants de cette saison avec une saison sportive toutefois réussie par la qualification de l’équipe fanion et une équipe B au parcours plus chaotique par manque d’effectif et d’implication. Félicitations et remerciements à Eric LARROUY et Laurent LANNES, souhaitant arrêter sur cette fin de saison l’encadrement sportif des séniors ainsi qu’à tous les dirigeants et éducateurs bénévoles pour leur travail assidu dans les différentes manifestations et dans la formation, une des forces du club.

Michel DARPARENS, responsable de l’Ecole de sport et des catégories des jeunes, a fait un résumé complet des différentes actions menées sur une saison riche en résultats et en progression. Les effectifs sont stables, également grâce aux actions menées avec le scolaire. A noter, L’USL est le seul club dans son comité à fonctionner seul dans toutes ses catégories de jeunes !

Lilian GIORDANO a mis en avant le travail de fond réalisé durant plus de 2 mois pour préparer au mieux la saison prochaine des équipes séniors mais aussi des équipes juniors et cadets avec des niveaux d’évolutions intéressants dans les 3 catégories mais nous en reparlerons prochainement.

Nous devons rajouter à cela un budget en équilibre grâce à l’aide de la mairie, aux différentes festivités sur la ville de Lectoure, aux cartes de sociétaires et aux nombreux sponsors.

Les discours d’encouragements des représentants officiels en fin de séance sont venus conforter les orientations fortes du club qui par la voix de ses co-présidents, a demandé à Mr Le Maire de concrétiser dans les meilleurs délais le projet de construction du nouveau complexe sportif au stade municipal.

ag_2017

   

CO Présidents

Gilbert LEPETIT
Lilian GIORDANO

Présidents d'honneur

Mr le Maire
Gérard DUCLOS
Mr le Conseiller Gal
Georges COURTES
Mr Pierre CANDELON

Vice Présidente

Chargé de relations FFR
Laetitia PACHOUD

Trésoriers

Gisèle GIORDANO
Angélo BETTIN
Resposable C.Financière
Gilbert LEPETIT

Secretaire

Responsable administratif 
Lilian GIORDANO

Dirigeants & Bénévoles

  AEBERHARD  Jacques
  AEBERHARD  Simone
  BAUDOUIN  J-Pierre
  BAYONNE  Patrick
  BENZIE  Norma
  BENZIE  Yann
  BETTIN  Morna
  BETTIN  Angelo
  BETTIN  Edwige
BETTIN  Audrey
BETTIN  Bruno
BETTIN  Gwenaelle
BETTIN  M-Hélène
BETTIN  M-Rose
BETTIN  Gaby
CANDELON  Serge
CANDELON  Véronique
CARRAU  Christian
CARRIE  Christophe
COLLODEL  Francis
COLLODEL  Francoise
DARPARENS  Alain
DARPARENS  Michel
DELAERE  Bettina
DELILLE  Serge
DUBROUE  Alain
ESPARBES  Cathy
ESPARBES  Jacques
FAGET  Maryse
FAGET  Claude
GANTENBEIN  Joëlle
GENSAC  Alain
GIORDANO  Gisèle
GIORDANO  Lilian
LACOSTE  Alain
LAFFOURCADE  Robert
LAFFOURCADE  Véronique
LAILLE  M Noelle
LAPORTE  Dominique
LASSERRE  Christine
LEOUTRE  Pierre
LEPETIT  Gilbert
LOUBERY  Cathy
LOUBERY  Christian
LUTZ  Patrick
MARTI  Pascal
MAZZONETTO  Pascal
MARQUIS  Eric
MATEOS  Max
MATEOS  Sylvia
MOSCHET  Jean-Pierre
MONCET  
PACHOUD  Laetitia
PANA  Serge
PICAT  Marjorie
PICAT  Patrick
PICAT  Jessy
POMES  Thierry
RICARDE  Francis
SABBADIN  Gérard
SABBADIN  M-Luce
SABBADIN  Marine
SALESSES  Claude
SCHWEITZER  J-Michel
STERN  Serge
TALLES  Fabrice
TRUILHE  J-Pierre
TURCA  Annette
TONELLO  Serge
TONELLO  Sylvie

Envie de jouer ?

Vous êtes intéressés par le rugby ?

Contacter nous