Jeudi Mai 23 , 2019
Text Size
   

Séniors 2016-2017

Fin de parcours

La saison des séniors s'est terminée ce dimanche à Condom sur une défaite en barrages contre Mauvezin. Certes, les joueurs sur le terrain n'ont pas démérité, ils ont produit par intermittence de belles phases de jeu mais ils n'ont pas semblé au mieux de leur forme, le manque d'épaisseur, tout au long de la saison, du banc des remplaçants s'est fait sentir, ils n'étaient peut être pas non plus très attentifs, se laissant surprendre par des ballons qui traînaient ou des adversaires non couverts. Pourtant, la rencontre a été équilibrée jusqu'à l'heure de jeu avec une occupation du camp Mauvezinois en première période, cependant un manque cruel de réalisme n'a pas permis de se mettre à l'abri. Les pénalités de Marchi ont compensé celles de son vis à vis et l'essai surprise des bleus. 9 à 8 à la mi-temps, 12 à 14 à l'heure de jeu, tout était encore possible, mais l'essai du flanker de Mauvezin, qui s'est quand même joué de quatre ou cinq placages, a creusé l'écart final. La belle réaction de fin de rencontre n'a pas permis de revenir, sinon de démontrer que nos Lectourois savaient se faire des passes dans la défense, percuter sans perdre la balle, alterner le jeu, mais il était trop tard, ils étaient physiquement cuits et ce ne fut qu'un baroud d'honneur sans conséquence.

Il reste désormais tout le temps mort de l'intersaison pour se ressourcer, motiver tout l'effectif, trouver de nouveaux joueurs et préparer une nouvelle saison à ce niveau Honneur qui offre tout de même de belles rencontres.

17.04.02_Lectoure_Mauvezin_1.2

 

Clap de fin pour la 2, sursis pour la première.

16.12.04_Lectoure_Louey_1.2Pour se rendre au pied du massif ensoleillé des Pyrénées, les Lectourois étaient venus nombreux encourager les leurs au Louey Marquisat. L'équipe réserve a terminé son parcours par une nouvelle défaite au score imposant, mais celui-ci ne reflète pas la vaillance de cette équipe composée une nouvelle fois de ceux, jeunes et moins jeunes, qui s'étaient sentis concernés par la vie du club et aussi concernés par la signature au bas d'une licence en début de saison. Un tel engagement mérite des efforts et des sacrifices et tous ne les ont pas consentis, laissant les difficultés aux copains.

Quant à l'équipe fanion, la qualification était déjà acquise, et il semble que le principal soucis était de ne pas se blesser ou de prendre un carton éliminatoire pour le barrage. Malheureusement, Guillaume Bozza, un de ceux qui se sont le plus engagés depuis le début de saison, a hérité du fameux ticket jaune qui le privera de la prochaine rencontre. Là aussi le score a été important, les locaux cherchant une hypothétique place de sixième au cas ou Argelès et Masseube perdaient. Leur victoire fut inutile et leur saison est terminée. Pour nos Lectourois, l'aventure continue avec Mauvezin à l'horizon pour une éventuelle qualification pour les demi-finales, nous en reparlerons.

 

Ce sera Maubourguet à Condom

Finalement, le programme est connu pour ce barrage d'accès à la demi-finale, c'est contre le Rassemblement Sportif de Mauvezin, que l'US Lectouroise jouera la poursuite de sa saison et cela sur le terrain de la SA Condomoise ce dimanche à 16 heures 30.

Si l'on se réfère aux résultats bruts des deux rencontres de la phase préliminaire, les chances des Lectourois, avec deux défaites concédées, sont quasi inéxistantes. En effet, après avoir été gagner à Juillan, les jaunes et noirs avaient cédé à domicile devant les voisins qui avaient réussi un festival offensif alors que Marchi, au pied, avait limité les dégats. Pour le match retour, à Mauvezin donc, le score était resté serré et les locaux n'avait fait la différence que sur un heureux essai transformé. C'est dire que, malgré l'écart de points au classement, la valeur comparée des deux formations n'est pas si importante et sur un match qualificatif sur terrain neutre tout est possible. C'est pourquoi, les entraîneurs Larrouy et Bertolissi n'auront aucun souci pour remonter la volonté de leurs joueurs qui n'auront qu'une envie, montrer qu'ils valent mieux que les résultats en dents de scie de cette saison et tenter d'aller ensuite défier le leader Pouyastruc pour la demi-finale. Amis supporters c'est le moment ou jamais de faire le court déplacement pour aller encourager les petits qui le valent bien.

16.10.09_Lectoure_Mauvezin_1.1

Les Cadets de l'US Lectouroise joueront sur leur terrain Samedi 01 avril à 14h30 contre Decazeville match de barrage aller.

Entrée gratuite buvette

   

Dernier déplacement à Louey Marquisat

Si pour l'US Lectouroise les chances de qualification semblent acquises, le voyage en terre bigourdane ne sera pas une formalité de toute évidence. La première condition sera de présenter une équipe 2 en ordre de marche, pour ne pas perdre sur le tapis une place dans les six durement acquise pour la une. Par contre, l'adversaire du jour sera particulièrement motivé car pour les Marquis, une qualification est encore possible. En effet, pour eux, Argelès et Masseube qui les précèdent au classement sont à portée de fusil, Argelès reçoit le leader Pouyastruc qui ne voudra pas perdre sa première place, et Masseube reçoit Juillan mais les Massylvains ne sont pas sereins à domicile et peuvent être victimes d'un sursaut juillanais. Par conséquent cette sixième place n'est pas encore attribuée pour l'une de ces trois équipes. Pour les Lectourois, un seul objectif, essayer de gratter au minimum un bonus défensif et plus si possible, et surtout éviter des blessures ou des cartons dommageables pour la suite. Pour l'équipe 2, l'objectif sera de tenter de revenir à une plus honorable septième place en cas de victoire et d'éviter par une défaite de retomber au fond du classement. En bref, ce dernier déplacement est loin d'être anecdotique et tous les joueurs de l'effectif doivent se sentir concernés.

DSC_0010

Les Ressegots se déplaceront en nombre pour l'occasion, départ du car à 9 heures 30 du stade et la collation prise en route sera un repas "grand-mères" préparé par les dévouées cuisinières de l'association.

 

Le grand passage à vide Lectourois

à Lectoure : US Lectouroise – SO Maubourguet Rugby : 5 - 26   (Mi-temps : 0 - 19)

Arbitre            : Mr Salazar Mariano (Comité Armagnac Bigorre)

Délégué : Mr Pomès Pierre (Comité Armagnac Bigorre)

pour Lectoure : 1E Candelon (78)

pour Maubourguet : 4E : Broca(8), Lascombes (10), Pécarrère (14), Bousquet (74), 3T Galbardi (8, 14, 74)

ont joué :

à Lectoure : Dubedat ; Rivière, Bozza, Truilhé, Candelon E. ; Candelon B, (m), Marchi (o) ; Gaussens, Monter M. , Faget (cap) ; Sourbe, Delary ; Couderc, Lasserre, Delacoste. Sont entrés : Bertoumesque, Candelon C., Gasc, Lacapère, Monter F., Bolzonella, Ciani.

à Maubourguet : Nadal ; Urrutia, Vignau, Bousquet, Pécarrère ; Lascombes (m), Galbardi (o) ; Moulet, Barbe G., Ribaud ; Armary, Blandin ; Broca, Toujouse, Reinhard. Sont entrés : Devourdy, Barbe L., Lamothe, Bordenave, Vergez, Cénac, Géromet. Cartons jaunes : Devourdy (40), Reinhard (80).

Les visiteurs étaient venus avec beaucoup de détermination et ont pris à la gorge les Lectourois dès le coup d'envoi. Les attaques se sont succédées à la vitesse grand V et les mouvements très rapides au large, les récupérations au sol par des avants morts de fin ont conduit le pilier Broca derrière la ligne à la 8e minute. Les mouvements continuaient à s'enchaîner et les défenseurs locaux avaient plutôt tendance à plaquer des courants d'air. C'est ainsi que Lascombes puis Pécarrère passèrent la ligne à leur tour. Après un quart d'heure de jeu, le score était déjà de 19 points pour les Bigourdans. Les locaux reprirent peu à peu leurs esprits mais se contentèrent de défendre plutôt mieux. Par contre, ils étaient dominés sur les rucks et ne gagnèrent aucune touche même sur leurs lancers. En seconde période, vent dans le dos, ils reprirent le sens de l'attaque mais sans réaliser, leur jeu au sol étant plus que perturbé par des adversaires engagés mais parfois à la limite. Ce qui devait arriver arriva, une interception permit au centre Bousquet de filer entre les perches alors que Candelon, enfin, sauvait ce qui pouvait l'être, c'est à dire l'honneur par un essai à deux minutes du trille final. Rien n'est perdu sur le plan comptable, mais il ne faudra plus reproduire ce genre de fantaisie avant la fin du championnat.

DSC_1270

Bon sursaut de l'équipe 2.

Equipes réserves : 20 - 11.

Après le triste forfait d'il y a quinze jours, on avait battu le rappel des uns et des autres afin de pouvoir présenter sur le terrain une équipe digne de ce nom. Comme l'équipe une avait aussi son lot de blessés et avait détourné quelques éléments de l'équipe B, ce sont des juniors qui sont venus compléter l'effectif. Ce nouvel amalgame d'anciens, de jeunes et de très jeunes a tenu son rang et le revenant Bolzonella s'est fait plaisir en passant quelques pénalités. Lectoure était à la manoeuvre et menait les débats et juste avant la pause, un autre glorieux revenant, Jérôme Arlat y allait de son essai. La pression reprenait en seconde période, stérile pendant longtemps, le buteur visiteur passait une pénalité, vite imité par Bolzo, mais ce sont les Bigourdans qui vont clore le score par un essai en contre. La joie de tous, joueurs et encadrement devrait permettre de se mobiliser une dernière fois pour le déplacement du Marquisat, certes sans enjeu pour la deux mais un nouveau forfait serait pénalisant en points pour la une. A dimanche !

DSC_1263

   

Page 1 sur 8

Inactive Module

You should publish modules to the "inactive" position and set the Menus to "All", for them to show up on pages where there is no active menu ID. This is a bug/feature of Joomla that causes only menu items in the "All" setting to show up.