Jeudi Mai 23 , 2019
Text Size
   

Séniors 2014-2015

Un nouvel organigramme sportif à l'USL

Afin de préparer la saison prochaine dans les meilleures conditions et avnt que la période des mutations ne s'ouvre, les dirigeants de l'USL, autour de Gilbert Lepetit et Lilian Giordano, les coprésidents, ont pris acte des souhaits des membres de l'encadrement sortant et prévu les arrivées nécessaires.

Thierry Pomès, désirant prendre un peu de recul et retrouver un peu de temps pour sa vie privée, s'est retiré de l'entraînement des équipes séniors et de la direction de l'école de rugby. Il reste néanmoins à la disposition de celle-ci pour coacher une des équipes de jeunes. De même, Mitch Darparens, au club depuis avant 2008, année où il avait amené les Reichel B au titre de champions de France, puis entraîneurs des séniors, de l'équipe B puis de la première, a formulé le souhait de s'éloigner du terrain des séniors. Il va prendre la direction de l'école de rugby, tâche ô combien importante, et s'investira dans la formation des plus grands dans l'entente FRLR. Bernard Bétous, à la tête de l'équipe B depuis 2 ans et Alain Darparens, qui donnait un coup de main ponctuel, arrêtent leurs activités au sein du club, même si le second n'exclut pas de venir de temps en temps faire des piges à l'école de rugby.

A la suite de ce constat, la simplification dans l'encadrement des équipes séniors s'imposait et elles seront chapeautées par un manager sportif en la personne d'Eric Larrouy, passé brièvement par Bassous après Vic Fezensac, secondé par des entraîneurs diplômés, Laurent Lannes pour les arrières et Benoit Guizot, gersois mais qui vient de Beaumont de Lomagne, pour les avants. La période de mutations démarre mais la conservation d'une cinquantaine de joueurs actuels est acquise et la venue de 7 à 8 recrues aux postes importants est envisagée. Cette phase de recrutement est bien sûr déjà engagée et le club pourra compter sur le retour de certains éléments qui étaient partis jouer sous d'autres couleurs. Tout devra être bouclé pour le mercredi 22 juillet, date de la reprise des entraînements pour couper cette trop longue période d'inactivité.

 

Dommage pour Lectoure

Challenge des trois tours. Finale; Layrac 28 - Lectoure 16

 Les applaudissements des vaincus aux vainqueurs après un match bien dans l'esprit challenge. /Photo DDM, F.F.

Les applaudissements des vaincus aux vainqueurs après un match bien dans l'esprit challenge

 

Sur la superbe pelouse de Passe d'Agen les lectourois ont résisté une heure durant face à la belle et solide formation de Layrac ténor invaincu de la division Honneur du Périgord-Agenais pour cette finale du challenge des Trois Tours groupe 1.

Pourtant, ce sont les jeunes Lomagnols, qui dès l'entame et sans complexe, vont donner du rythme au jeu tant et si bien qu'ils ouvriront le score dès la 8e par l'ouvreur Jeoffrey Marchi, qui récidive à la 13e par un drop récompensant ainsi les efforts consentis par ses avants. Les Layracais sont alors piqués au vif et réagissent par leur buteur Jérôme Margnac (6-3 15). Mais Lectoure tente et entreprend, c'est ainsi que sur un ballon mal dégagé par les arrières de Layrac, puis récupéré et joué au large, Marchi d'un coup de pied par dessus pour lui-même reprend et sert son partenaire Mathieu Saint-Martin lancé à hauteur pour un splendide essai entre les barres, transformé, l'USL mène 13-3 à la 16e.

Avant la mi-temps, Layrac va remettre les pendules à l'heure et mettre enfin la machine en route, d'abord sur pénalité puis par un essai de son talonneur Garens après pénaltouche pour un 13-13 à la pause.

Marchi à la reprise remet les siens devant sur pénalité, son vis à vis Margnac riposte et les deux équipes sont à nouveau à égalité 16-16.

Puis après avoir tenu une bonne heure, les courageux lectourois vont plier par deux fois et à chaque fois après des touches près de la ligne par Escuraing et Pedron aidés par le puissant pack «bleu et blanc» 28-16 à la 70e, l'AS Layrac pouvait ensuite logiquement lever le bouclier.

Layrac 28 - Lectoure 16

MT 13-13 Arbitre. M. Dos Santos (CA) Touches : MM Many et Pérez-Ybarzabal (CA)
Pour Layrac : 3 E Garens (36), Escuraing (65), Pedron (70), 2T et 3 P Margnac (15, 21, 43)
Pour Lectoure : 1 E Saint-Martin (16) ,1 T, 1 D (13) et 2 P (8, 41) Marchi
LAYRAC. Labedan, Bermejo, Burgain, Paillat, (o) Gaffard (cap), (m) Revel, Symphorien, Pedron, Massardi, Trocmez, Claysac, Jean, Garens, Escuraing. Entrés en jeu :Dabadie, Manet, David, Lacan, Jeanne, Mula, Keonig.
Carton blanc : Jeanne (70)
LECTOURE : Bistrorigo, Ciani, Bozza, Saint-Martin, Arlat,(o) Marchi, (m) Candelon S, Serres, Sourbier, Gaussens, Rizon, Monter (cap), Candelon C, Lassere, Faure. Entrés en jeu : Daubas, Aragon, Sevilla, Couderg, Moncet, Condomine, Lucet.  
Carton blanc : Lassere (50)
 

Clap de fin samedi

C'est déjà samedi que la saison des Lectourois se terminera. Certes le terme est un peu prématuré, l'an passé, l'aventure s'était poursuivie bien plus tard avec de belles satisfactions à la clef. Cette fois-ci, la saison se termine trop tôt, mais elle peut se terminer en beauté puisqu'il s'agira d'aller chercher un titre en Challenge des Trois Tours dans une finale au Passage d'Agen contre Layrac. Attention à l'horaire, cette finale aura lieu à 20 heures, sur le terrain du Passage d'Agen et contre Layrac.

15.03.22_Lectoure_Mauvezin_1.4

Avant de se retrouver pour un long moment sans compétition, nul doute que les joueurs lectourois auront à coeur de ramener un nouveau trophée, avec les équipements offerts en récompense au club, mais ce ne sera pas de tout repos face à une équipe layracoise qui sera dans les mêmes dispositions et vendra chèrement sa peau. Ce n'est pas faire preuve de mauvais esprit que de rappeler qu'en début de saison, pour une rencontre amicale un vendredi soir, l'arbitre avait dû interrompre la partie car certains joueurs en avait oublié le caractère amical. Sans doute que samedi ce souvenir désagréable sera effacé. Que le meilleur gagne.

Rappelons également que ce samedi, sur les terrains d'E. Vila, aura lieu le traditionnel Tournoi de la Ville avec un millier de gamins engagés et que les organisateurs ont encore besoin de toutes les bonnes volontés pour encdrer les rencontres et accompagner les équipes. Merci de votre présence !

   

Fin de parcours pour les réservistes

Ce samedi à Cazaubon, l'équipe II a échoué dans sa quète de finale régionale. Face à une équipe de Riscle plus lourde, plus expérimentée, dans laquelle on sentait le parfum de Fédérale III, à peine quittée, déjà retrouvée, notre vaillante formation a fait le maximum , malheureusement en vain.

Face au vent en première période, les Lectourois ont occupé le terrain adverse, n'étant récompensés que d'une pénalité de Martinelli. Le jeu s'équilibrait et les Risclois prenaient le score par un essai avant de succomber à une magnifique séquence des jaune et noir qui envoyait Martinelli, encore lui, entre les poteaux, essai qu'il se hâtait de transformer. La suite de cette première période vit les bleus user de leur principal atout, le poids et l'expérience de leur paquet d'avants, par des ballons portés, qui, première conséquence, firent hériter au capitaine Allard d'un carton blanc, puis amenèrent le ballon derrière la ligne d'essai. Cependant, à 12 - 10, rien n'était perdu. L'appui du vent permit de contenir l'adversaire dans son camp et Martinelli transforma une pénalité qui fit passer ses coéquipiers devant au score pour un petit point. Hélas en fin de partie, les attaques adverses se firent plus pressantes et sur un coup chanceux, le pilier put aplatir pour faire gagner les siens 17 à 13. Ce sont eux qui affronteront la surprise de la journée, Maubourguet, en finale.

Pour résumer cette rencontre, elle fut à l'image de cette saison, on a vu une jeune équipe, volontaire, joueuse, les anciens ont apporté leur talent et leur expérience, surtout, face à des adversaires lourds et actifs, personne ne s'est échappé, les placages ont été tranchants, on a vu souvent ces panzers reculer et finir sur le dos, et tout le monde est allé au bout de ses forces. Echec cette saison, mais espoir pour la suite.

 

L"équipe réserve s'offre une demi-finale

Alors que l'équipe fanion s'inclinait devant Mauvezin dans une rencontre qui, si elle ne pouvait rien changer au classement des deux équipes, aurait néanmoins mérité d'être gagnée, la phallange des réservistes a continué sur sa lancée. Par une large victoire, elle a assuré sa troisième place, sinonyme de qualification pour la demi-finale du championnat Honneur des équipes II du Comité. Cette rencontre la mettra aux prises à son homologue de Riscle, et ce ne sera pas une partie de plaisir, à 14 heures 30 sur le terrain de Cazaubon, et précèdera le match entre Vic Fezensac et Maubourguet. Au regard des performances précedentes de cette jeune équipe, encadrée par de vieux briscards, une qualification pour la finale est envisageable mais il faudra y mettre courage et abnégation.

Ce sera sans doute le message que feront passer à leurs jeunes coéquipiers les trois pré-retraités, Allard, Bertoumesque et Dulau, qui ont célébré leurs adieux au stade E. Vila, mais qui comptent bien prolonger encore un peu l'aventure. Gageons que tous ensemble ils feront tout pour qu'elle aille loin.

15.03.22_Lectoure_Mauvezin_2.6

Les trois pré-retraités, Berrtoumesque (cumulus), Allard (tétard) et Dulau (chicane)

   

Page 1 sur 11

Inactive Module

You should publish modules to the "inactive" position and set the Menus to "All", for them to show up on pages where there is no active menu ID. This is a bug/feature of Joomla that causes only menu items in the "All" setting to show up.