Jeudi Avril 26 , 2018
Text Size
   

Clap de fin pour l'USL

La finale était prévue à Tarbes, ce sont donc deux clubs bigourdans qui la disputeront. Après avoir mené ce championnat de bout en bout, les deux clubs gersois, l'US lectouroise et le RC auscitain, se retrouvent éliminés après avoir mariné un certain temps dans les arguties administratives d'un comité qui vit ses derniers instants.

Pour les Lectourois, cet échec est signe de vacances bien méritées, ils se sont battus vaillamment et n'ont récolté qu'une poignée de haricots tarbais durs à cuire. Sur cette dernière rencontre, il n'y a rien à redire, ils sont tombés sur une belle équipe, certains argumenteront longtemps sur quelques faits de jeu qui ne furent pas arbitrés en leur faveur, mais dirons-nous sportivement que ce ne sont que paroles de supporters passionnés. La différence s'est faite sur les blessures de plusieurs éléments moteurs de leur équipe et sur une interception malheureuse au moment où ils se sentaient en confiance. Malgré quelques charges vigoureuses et des ballons portés efficaces, ils n'ont pu concrétiser sur leurs temps forts et les adversaires ont su, ont pu, faire tourner leur effectif sans perte de qualité jusqu'au coup de sifflet final qui a libéré la joie des uns et la déception des nôtres. On retiendra de cette saison que l'USL n'a pas quitté les avant-postes du classement au fil des journées et que les trois défaites face à l'OBRC lui auront été fatales.

Il ne reste plus désormais à l'équipe dirigeante et à l'encadrement sportif à préparer au mieux la prochaine aventure dans le nouveau championnat régional de la jeune Ligue Occitani.

201804180833-full

 

L'OBRC bat Lectoure en demi

Après une quinzaine marquée par des règlements de comptes administratifs, l'OBRC et Lectoure se retrouvaient pour une place en finale Armagnac-Bigorre. Tout allait se jouer sur le terrain.

Les Oursbelillo-Borderais, vent dans le dos, débutent bien la rencontre mais se heurtent à une bonne défense gersoise. Lectoure commence alors à mettre son jeu en place. Sur un renversement, le surnombre est évident mais une mauvaise passe est interceptée par Gautier Noguès qui marque le premier essai en contre pour les Bigourdans (7-0, 7e).

Les Gersois, loin de se refroidir, reviennent dans le camp adverse et Joffrey Marchi passe une pénalité. Sur une attaque en première main, le centre Truilhé marque même un très bel essai collectif, donnant l'avantage aux siens (7-10, 21e). Mais l'OBRC va réagir et Gandarias passe deux pénalités (13-10).

à la pause, rien n'est fait, d'autant plus que Lectoure va bénéficier du vent en seconde période, ce dont elle profite puisque Marchi met rapidement les deux équipes à égalité (13-13, 44e).

à ce moment du match, on se dit que les Gersois vont prendre le dessus, mais c'est le contraire qui se produit.

Les Bigourdans remettent la main sur le ballon et progressent, permettant à Gandarias de mettre l'OBRC devant (16-13, 51e). Puis survient alors l'action du match. Sur une attaque des trois-quarts bigourdans, Noguès, véritable poison, franchit encore une fois la défense gersoise avant de donner une passe au contact à Emmanuel Paris qui alertait d'une chistera Romain Barrau pour l'essai du break (23-13, 60e).

Durant les vingt dernières minutes, Lectoure, loin d'abdiquer, tentait de recoller au score avec les charges de son capitaine Faget mais rien ne passait… L'OBRC, surprenant promu, se retrouvera donc en finale contre Argelès !

Avec une troisième victoire en trois matchs contre Lectoure cette saison, les Bigourdans ont montré qu'il n'y avait qu'une vérité, et qu'il s'agit bien de celle du terrain. Quant à Lectoure, la saison s'achève prématurément et ce n'est pas mérité au vu des excellents résultats obtenus jusqu'à peu.

201804161506-full

OBRC 23-Lectoure 13

à Mirande. MT : 13-10. Arbitre : Benoît Lapassade, assisté de Christophe Fontan et Éric Lascombes (A.-B.).

Pour l'OBRC : 2 E Noguès (7), Barrau (60) ; 2 T, 3 P (23, 31, 51) Gandarias.

Pour Lectoure : 1 E Truilhé (21) ; 1 T, 2 P (14, 44) Marchi.

OBRC : Belin ; Noguès, E. Paris, Marie, Barrau ; (o) G. Gandarias, (m) Saint-Martin ; Rigobert, Salettis, Trépout (cap.) ; Pène, Sanz ; Ternois, Brau, Ben Sounna. Sont entrés en jeu : Francisco, Monteagudo, Soulès, Bayac, Caussade, Morera, Sempé. Entraîneurs : Cauhépé, P. Gandarias, J.-Y. Paris.

Lectoure : Séris ; Ciani, Truilhé, Bozza, Saint-Martin ; (o) Marchi, (m) Pitoux ; Faget (cap.), Lauray, Handouf ; Sourbe, Fourcade ; Aragon, Lasserre, Delmas. Sont entrés en jeu : Fabas, Monter, Monter, Bourgade, Sentges, Ciani, Bolzonella. Entraîneurs : Davasse, Bertolissi, Giordano.


Vestiaires.

Pierre Gandarias (coentraîneur de l'OBRC) : «Je crois que le mérite des deux équipes, c'est d'avoir été très propres. On s'est tous concentrés sur le jeu, laissant sur le terrain l'extrasportif de côté. Je suis très content car le sportif est sorti vainqueur aujourd'hui, les deux équipes ont su faire la différence… Après, concernant le match, on valide nos occasions, mais je crois que, physiquement, on a un peu moins souffert qu'eux avec la météo».

Franck Bertolissi (coentraîneur de Lectoure) : «Aujourd'hui, l'envie était là. On a tout donné mais après, on n'a pas de c.., on a deux joueurs qui se blessent très rapidement, ce qui fait que, pour les changements, c'est plus compliqué. Ensuite, on est déçus, cela se joue sur une interception, mais aussi sur deux-trois décisions arbitrales qui sont vraiment limites, que je ne comprends pas. Cela fait un peu râler…»

 

27ème trophée de la ville pour l'EDR

le soleil était de la partie pour le 27ème trophée de la ville.
Le plateau était bien garni avec 15 clubs qui ont répondu présent pour cette journée amicale qui lançait le début des tournois de fin de saison.
1150 joueurs de 5 à 14 ans en ont décousu toute la journée avec des fortunes diverses mais le plus important était de représenter les couleurs de sont club dans toutes les catégories.
résultats du tournoi:
U  8:1-Auch, 2-Adour Echez, 3-Agen
U10:1-Nérac, 2-Auch, 3-Agen
U12: 1-Agen, 2-Lectoure, 3-Fleurance
U14: 1-Maubourguet, 2-Lectoure, 3-Fleurance
classement général club:
1-Nérac, 2-Fleurance, 3-Lectoure
Un grand merci aux bénévoles du club, aux artisans et commerçants de la ville, à la mairie et aux employés municipaux de leur aide et soutien pour que cette jounée soit parfaite et elle l'a été!!!!

IMG_0731

   

Les Ressegots au soutien de leur équipe

Finalement, c'est à Mirande que se tiendra la troisième confrontation entre l'USL et l'Oursbelille-Bordères Rugby Club. Rappelons que les Bigourdans l'ont emporté deux fois, à l'aller comme au retour. Cette nouvelle confrontation devra sourire aux joueurs des présidents Giordano et Lepetit, car une défaite serait synonyme de fin de saison après avoir mené ce championnat de nombreuses journées avant la dernière. Une élimination serait très injuste après les péripéties et arguties règlementaires de ces derniers temps. Par contre, une victoire ouvrira la porte de la finale et donnera une chance de plus de participer ensuite au Championnat de France. La victoire à Plaisance sur le Marquisat en barrage aura été une bonne répétition, assurer le résulat en ayant pris l'avantage assez tôt puis résister à l'adversaire jusqu'au bout, voilà une bonne préparation pour ce match éliminatoire d'une telle importance.

18.04.08_Lectoure_Marquisat_1.2

Evidemment, les Ressegots ne vont pas laisser tomber leur équipe chérie en ce moment crucial et se déplaceront en car, départ 10h30 du stade, repas organisé à Mirande. S'il est un déplacement à ne pas manquer, c'est celui-là, avec le risque qu'il soit le dernier, mais aussi l'espoir d'en faire bien d'autres ensuite.

   

Honneur 2017/2018

  
LogoUSL_jaune auch-1
Mauvezin som
 bordere marqui
A-Massylvain
Union Sportive Plaisantine
 USArgeles 

JuillanXV

Résultat de recherche d'images pour "logo top 14" 
A_S_MONTFERRANDAISE
STADE_ROCHELAIS
Montpelier
R_C_TOULONNAIS
CASTRES_OL
STADE_TOULOUSAIN_RUGBY
bordeaux
ASSOCIATION_RACING_METRO_92
pau
stade-francais
C_A_BRIVISTE_CORREZE
Lyon_olympique_universitaire
Oyonnax S_U_AGEN

Fédérale

FFRFFRFFR
1DF         2DF         3DF
TPR_espoirs

Résultat de recherche d'images pour "logo pro d2"

FC_Grenoble
avironbayonnais
Mont_de_Marsan Montalbanaise
Colomiers USAP
BO aurillac
carcassonne beziers-herault
Angouleme dax
Vannes NARBONNE
MASSY USO_Nevers
challenge_cup champion_cup

6 Nations

FFR

Ecosse

Italie

England

Gale

Irlande

Envie de jouer ?

Vous êtes intéressés par le rugby ?

Contacter nous

PRO D2 1/2 Finale

montauban-grenoble Perpignan-MdeM


facebook
à aimer cette Page

Sondage

Finale PROD2 voter pour votre champion

Qui est en ligne?

Nous avons 13 invités en ligne

Liens